Le fonctionnement d’une voiture nécessite l’adoption de bons comportements de la part de son utilisateur qui doit s’assurer de certains détails avant sa mise en circulation. En effet, avant de démarrer sa voiture chaque matin, il faut s’assurer de vérifier certains compartiments de votre moteur afin de ne point être surpris par des pannes en cours d’utilisation. Parmi ces bons réflexes, il y’a surtout la vérification du niveau des divers liquides qui entrent en jeu dans le fonctionnement du moteur et la clarté du parebrise.

Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?

Vous venez d’acquérir votre voiture et vous vous posez des questions sur comment assurer son entretien. Au nombre de ces questions, celle qui revient souvent sur les forums dédiés est : Où avoir des conseils pour ma voiture afin  d’assurer son entretien quotidien ? De cette question, naissent des conseils très utiles qui sont souvent en rapport avec les liquides indispensables au bon fonctionnement de votre nouveau joujou.

Ainsi, notre conseil débutera par la vérification du liquide de refroidissement. En effet, la présence d’un liquide de refroidissement au niveau du moteur est vitale pour son bon fonctionnement. Le liquide de refroidissement comme son nom l’indique est un liquide qui maintient le moteur à une température idéale pour qu’il ne surchauffe.

Composé d’antigel et de l’eau minéralisée, son rôle consiste à effectuer des aller-retour entre le moteur et le refroidisseur. C’est le liquide qui assure l’évacuation de la chaleur au niveau du moteur. Il est donc obligatoire de vérifier quotidiennement le niveau d’eau présent dans le refroidisseur.

Il est capital de signaler que le liquide de refroidissement se vérifie uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt et le moteur est totalement froid.

Une fois, ces conditions remplies, vous pouvez facilement vérifier au niveau du radiateur (il se trouve souvent à l’avant du véhicule et est muni de deux hélices qui lui assurent une fraîcheur permanente lorsqu’ils tournent) ou sur le vase à expansion, le niveau du liquide de refroidissement.

Notons que dans le radiateur, il doit être présent afin de garantir un bon refroidissement du moteur. Du côté du vase à expansion, vous devez suivre les graduations sur le bocal. Suivez donc le niveau où est marqué « Max », ce qui représente le niveau maximal de liquide que doit contenir le bocal à expansion. S’il est en dessous du niveau max, il faut donc le compléter avec le même type de liquide recommandé pour votre modèle de voiture.

Comment vérifier l’eau des essuie-glaces ?

Il faut reconnaître qu’ici, le rôle du liquide des essuie-glaces n’a aucun impact sur l’entretien du moteur mais plutôt sur celui du pare brise. En effet, il permet de nettoyer les saletés, les fientes d’oiseaux, les insectes qui empêchent souvent d’avoir une bonne visibilité sur la route. Il est donc conseillé d’utiliser des liquides nettoyant prévus à cet effet afin de garantir son efficacité. Évitez donc d’utiliser de l’eau en guise de liquide lave-glace car cette pratique pourrait entraîner des rayures ou des traces sur votre pare-brise.

Aussi dans le choix de son liquide nettoyant, vous devez prendre en considération le climat du moment. Ainsi, en hiver, il vaut mieux opter pour un nettoyant qui ne gèle pas à faible température.

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier sous le capot, le niveau du liquide nettoyant de temps en temps. Il faut éviter à tout prix qu’il soit vide pour ne pas en manquer sur la route.

L’entretien de sa voiture est une nécessité quand on tient à s’assurer de sa longévité. Il est donc important de suivre les bonnes recommandations au jour le jour afin de protéger son partenaire de route de certaines pannes dues à une négligence personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici