De nombreux propriétaires de cette emblématique voiture se posent fréquemment cette question. Où peuvent-ils dénicher rapidement cet accessoire indispensable pour le bon fonctionnement de leur véhicule ? Quels critères doivent-ils prendre en compte pour trouver un modèle adapté ?

S’approvisionner chez un spécialiste

Les pièces des voitures de collection restent très rares. La plupart des boutiques et des plateformes en ligne n’en vendent pas. Les propriétaires doivent identifier au préalable les sites web et les magasins qui continuent de commercialiser ces accessoires. La Citroën 2CV 6V fonctionne avec une batterie de 6 volts comme cela transparaît à travers sa dénomination. Pour vous en procurer sans vous lancer dans de longues recherches fastidieuses, découvrez le spécialiste de la batterie 6v. Ce distributeur propose des modèles 6 volts qui garantissent le démarrage de votre Citroën au quart de tour. Il livre ses articles sur toute la France métropolitaine et la Corse. Il commercialise également une large gamme de batteries pour d’autres voitures de collection, pour des camping-cars et des bateaux, pour des kartings, pour des motos américaines et pour des véhicules américains. Vous recevez le produit commandé sous 24 à 72 heures dans un emballage spécifique. Les propriétaires doivent prendre en compte différents paramètres pour lors de l’achat d’une batterie pour une Citroën 2CV 6V.

Choisir une batterie de dimensions adaptées

Ce critère reste déterminant pour réussir la sélection de cet accessoire. Un modèle trop grand ne tiendra pas au niveau de l’emplacement prévu par le fabricant. Avec une batterie trop petite, les branchements s’effectuent souvent de manière laborieuse. Les propriétaires doivent donc consulter les dimensions inscrites sur la carcasse de la pièce à remplacer. Ils peuvent aussi mesurer la longueur, la largeur et la hauteur si les indications sur la boîte deviennent illisibles. Certains constructeurs prévoient une légère marge de manœuvre. Enfin, la consultation du manuel d’utilisation permet de trouver facilement les caractéristiques techniques de la batterie. Acheter un accessoire de taille adaptée demeure la meilleure option pour éviter les problèmes lors de l’installation. Un modèle de 20,7 cm de longueur et de 16,7 cm de largeur sur une hauteur de 22 cm peut convenir parfaitement pour une Citroën 2CV 6V. Cet accessoire reste disponible en différentes tailles qui s’adaptent facilement à cette magnifique voiture de collection.

Opter pour une batterie avec capacité idéale

Exprimé en ampère-heure (Ah), cet indicateur correspond à la réserve d’énergie qu’une batterie peut délivrer pendant environ une heure. Ainsi, un modèle de 40 Ah devrait permettre d’alimenter une ampoule de 4 A pendant une bonne dizaine d’heures. Les propriétaires d’une Citroën 2CV 6V doivent prendre en compte cette information au moment de l’achat d’une nouvelle batterie. Le choix d’une intensité supérieur ne pose aucun problème particulier. Par contre, une batterie risque de se dégrader très rapidement si sa capacité se trouve en deçà celle recommandée par le constructeur. Vous pouvez dénicher sur le marché des modèles avec une réserve d’énergie de 90 Ah à des tarifs préférentiels. Les propriétaires installés dans les zones très froides doivent choisir une batterie avec une intensité élevée pour prévenir les problèmes de démarrage. Cela s’impose surtout dans les endroits où la température devient négative.

Une batterie avec une puissance suffisante et une tension adaptée

Exprimé en ampère (A), ce paramètre désigne l’intensité de l’énergie qu’une batterie peut délivrer sur un coup de démarreur. La Citroën 2CV 6V ne représente pas une voiture gourmande. Ses besoins restent assez modestes. Une puissance instantanée de 450 à 600 A suffit largement pour que ce véhicule fonctionne parfaitement bien. Le choix d’une grosse batterie peut s’avérer totalement inutile.

La Citroën 2CV 6V marche avec une batterie de 6 V. Cet accessoire dispose de trois différentes 3 cellules. Chacune d’elles délivre une tension de 2 V en temps normal. Pour prévenir les démarrages poussifs, les propriétaires doivent privilégier une batterie suffisamment puissante pour éviter sa recharge trop fréquente. Ils pourront l’utiliser durablement sans qu’il se dégrade. Les modèles trop faibles ont généralement tendance à se détériorer très vite. Un bon choix permet de se mettre à l’abri de son renouvellement obligatoire à court terme.

Prévoir une batterie 12V d’appoint

De nombreux propriétaires peinent à démarrer leur deuche dans les zones froides. En temps de neige, l’allumage peut devenir fastidieux avec une batterie 6 V. Certains détenteurs de la « 2 pattes » anticipent cette situation en achetant un modèle pour Citroën 2 CV 12 V. Celle-ci revient souvent moins cher que la version 6 V. Le processus reste assez simple.

  • Les utilisateurs doivent commencer par débrancher le régulateur afin de préserver le circuit de charge.
  • Ensuite, ils exploitent des pinces pour relier le moteur à la batterie. Puis, ils activent le démarreur. Ils doivent automatiquement repasser en mode 6 V dès que la voiture marche.
  • Cette méthode convient exclusivement pour les dépannages. Les propriétaires ne doivent pas installer durablement un accumulateur 12 V dans une Citroën 2CV 6 V. Cela va endommager les circuits électriques et générer des dysfonctionnements. La plupart des détenteurs d’une deutsche prévoient une batterie 12 V d’appoint.

La « 2 pattes » autorise également un démarrage à la manivelle. Les gens recourent à cette astuce lorsqu’ils ne disposent pas d’autres alternatives pour mettre le moteur en marche. La procédure reste assez simple.

  • Ils commencent par s’assurer que l’allumage, les culbuteurs, les filtres et le carburateur se trouvent en parfait état. Ils doivent fonctionner parfaitement bien pour la réussite de l’opération.
  • Ils actionnent la manivelle après avoir lancé le starter à fond. Cela évitera que le phénomène de vapor-lock rende la manœuvre délicate ou impossible. Ils doivent tirer la « dent-de-loup » du bas vers le haut dans le sens des aiguilles. Cela empêche un retour du piston susceptible de leur briser le poignet. Ils doivent bien caler la manivelle pour obtenir une bonne compression.

Cette solution permet de chauffer périodiquement sa Citroën 2CV 6V en attendant d’acquérir une batterie adaptée.

Privilégier une batterie avec une excellente garantie

Les propriétaires de deuche doivent s’enquérir des conditions de retour si le matériel reçu ne fonctionnait pas correctement. Cela s’impose surtout pour les achats effectués en ligne. Certains fournisseurs offrent une garantie de 2 ans sur leurs produits. Cela représente un véritable gage de qualité. Néanmoins, les clients doivent toujours s’intéresser aux modalités pour en bénéficier. Ils doivent connaitre les pannes pour lesquelles ils peuvent demander un remplacement du matériel acquis ou la restitution de leur argent. Cette précaution permet d’éviter tout conflit ultérieur. Dans la plupart des cas, les batteries vendues pour une Citroën 2CV 6V fonctionnent parfaitement bien. Les propriétaires peuvent utiliser durablement cet accessoire s’ils effectuent un excellent choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici