Revendre une voiture d’occasion est aujourd’hui à la portée de tous. Par contre, la vendre à un tarif vraiment intéressant, c’est une toute autre histoire. Vous devrez faire attention à plusieurs détails, et prendre soin le plus possible de la voiture, avant de la proposer à de potentiels acheteurs. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour en tirer le maximum.

Comment définir le prix de ma voiture d’occasion ?

La première chose à savoir avant de mettre votre voiture d’occasion à la vente, c’est que le prix est un critère vraiment déterminant. En effet, vous n’aurez aucun intérêt à revendre votre voiture à un prix inférieur à sa vraie valeur, sauf bien sûr si vous souhaitez vendre rapidement. D’un autre côté, il ne sera pas non plus à votre avantage que le prix soit trop élevé, car vous aurez alors beaucoup de mal à trouver preneur pour votre voiture.

Alors pour déterminer le prix le plus juste auquel vous pourrez vendre votre voiture, il y aura de nombreux critères à prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

  • L’âge de la voiture
  • Le nombre de pièces défectueuses au moment de la vente
  • L’état de la carrosserie
  • L’état de la peinture
  • Le kilométrage réel
  • Le type de carburant utilisé par la voiture…

Comme vous pouvez le voir, ce travail est réservé à des experts. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire expertiser sa voiture par un professionnel, afin de savoir combien elle vaut exactement. Vous pourrez choisir de confier cette tâche à votre garagiste habituel, ou à une entreprise spécialisée dans la vente des voitures d’occasion.

D’ailleurs à cet effet, les propriétaires de voitures ont désormais la possibilité de faire recours à un site de vente de voiture d’occasion. Vous aurez à faire à des spécialistes, qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche, pour vous permettre de vendre votre voiture au meilleur tarif. Vous pourrez également bénéficier d’un service sécurisé et fiable, pour réaliser cette transaction dans les meilleures conditions.

Vendre ma voiture à un particulier ou à un garage ?

Au moment de revendre votre voiture d’occasion, vous serez emmené à prendre plusieurs décisions et à faire plusieurs choix. L’un d’entre eux sera de savoir si vous allez vendre votre voiture à un particulier, ou plutôt à un garage. En réalité, tout dépend de vous, car dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients.

Dans le cas où vous choisissez de vendre votre voiture à un particulier, vous pourrez compter sur le manque de connaissances de ce dernier en matière d’automobile pour acheter à un prix légèrement au-dessus de la normale. Un particulier sera plus facile à convaincre avec vos arguments, et s’attardera d’avantage sur l’aspect extérieur de la voiture. Toutefois, ce n’est pas toujours vérifié, car désormais, de nombreux particuliers demandent une expertise auprès de leur garagiste avant d’acheter une voiture d’occasion.

Dans le cas où vous choisissez de faire affaire avec un garagiste pour la vente de votre voiture, vous pouvez être sûr que vous n’aurez aucune chance de surenchérir l’offre. Toutefois, ce professionnel n’aura pas forcément besoin d’entretien ou de nouvelle peinture pour s’assurer du bon état de votre voiture. Il suffira que le moteur et les différentes pièces soient en bon état de marche pour que l’affaire soit conclue.

Attendez-vous néanmoins à ne pas gagner autant qu’avec un particulier, car le garagiste voudra remettre la voiture en état avant de la revendre. Il voudra donc baisser votre prix autant que possible.

Nos conseils pour vendre votre voiture à un particulier au meilleur prix

Si finalement votre choix se porte sur un particulier, alors il y a quelques préalables auxquels vous devez penser pour réussir cette vente. Entre autres choses, il faudra :

  • Faire un grand nettoyage et un entretien complet de la voiture
  • Trouver tous les papiers de la voiture et les avoir à portée de main
  • Passer le contrôle technique
  • Préparer une annonce qui attire les regards avec de belles photos qui mettront votre voiture en valeur.

Tout ceci sera indispensable pour réussir à vendre votre voiture au meilleur prix, surtout si vous avez à faire à un particulier. Avec un peu de chance, ce dernier se laissera convaincre par l’aspect neuf et propre de la voiture. Attention toutefois à bien mentionner les défauts de la voiture au moment de vendre. Autrement, la transaction pourrait être annulée pour vice caché.

Nettoyer la voiture et l’entretenir pour mettre toutes les chances de votre côté

Mettre une voiture au propre avant de la proposer à la vente peut sembler logique pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde. En effet, il faut savoir qu’une voiture, même avec de nombreux défauts, peut sembler plus attirante après un simple nettoyage. Alors pensez bien à vider la boite à gant, retirer tout ce qui n’a pas sa place dans l’auto, et la faire nettoyer de fond en comble.

Pensez aussi à faire nettoyer le moteur, à faire une vidange et si possible mettre une couche de peinture. Ceci n’est pas obligatoire, mais ce sera un plus surtout pour attirer les acheteurs.

Avoir les papiers de la voiture

Avoir les papiers d’une voiture avant de la vendre, c’est une chose indispensable. Sans les documents de propriété, vous ne pourrez pas rédiger le contrat de vente, ni faire une cession de bien en bonne et due forme. En plus, aucun particulier ne voudra acheter une voiture auprès d’une autre particulier, s’il n’a pas la preuve que celui-ci en est effectivement le propriétaire.

Si éventuellement les documents avaient été volés ou égarés, vous devez avoir un certificat de déclaration de perte ou de vol. Et même ainsi il sera difficile de convaincre un particulier d’acheter votre voiture. Alors veillez à bien conserver les documents, afin de les présenter à l’acheteur au moment de conclure la vente.

Avoir une voiture qui passe le contrôle technique

L’importance du contrôle technique en matière de vente de voiture n’est plus à démontrer. Il est donc primordial que votre voiture soit à jour à ce niveau. Vous devez disposer de tous les documents prouvant tous les contrôles effectués.

Préparer une belle annonce avec des photos

Pour vendre un bien, que ce soit une voiture ou autre chose, l’annonce joue un rôle très important. C’est pour cette raison que vous devez veiller à la rédiger avec le plus grand soin. Pensez aussi à y ajouter des photos, mais attention, choisissez uniquement des photos qui mettront votre voiture en valeur.

Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre toutes ces astuces, et vous pourrez revendre rapidement votre voiture d’occasion, et en plus au meilleur prix.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici