Comment changer un pneu de voiture soi-même ?
Source : shutterstock.com

Les beaux jours arrivent et vous commencez à prospecter parce que vous allez bientôt devoir changer vos pneus d’hiver contre vos pneus d’étés. Changer ses quatre pneus représente déjà un prix conséquent, alors le faire faire par un garagiste peut être encore plus onéreux, c’est pourquoi beaucoup d’entre vous pourraient être tentés de changer leurs pneus de voiture soi-même. Seulement faites attention de le faire correctement afin de ne pas endommager le châssis de votre roue. Si vous le faites tout seul, il est primordial que vous changiez les roues au fur et à mesure. 

Quel est le matériel nécessaire pour changer un pneu soi-même ?

Ne vous jetez pas dans un tel chantier si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire. Il serait dommage de vous rendre compte, trop tard, avec déjà une roue en moins qu’il vous manque quelque chose de crucial pour continuer votre travail.

Il faudra dans un premier une clé en croix qui vous permettra de desserrer les boulons de votre roue et qui vous permettra par la suite de retirer votre pneu. Avant de le retirer, il ne faut plus que celui-ci touche le sol, c’est pourquoi, il faudrait surélever votre voiture à l’aide d’un cric mécanique. Pour plus de renseignements à propos de ce sujet, cliquez ici.

Puis, il faudra immobiliser les roues, pour cela, vous pouvez envisager d’utiliser une cale pour roue, ce sera beaucoup plus confortable pour changer votre roue. 

Pour aller plus loin :  Qu'est ce que les freins à disques ?

Même si vous n’êtes pas maniaque, il est fortement déconseillé de les changer à mains nues. Il est préférable de porter des gants de travail afin de ne pas vous blesser ou de vous pincer les doigts. 

Si vous possédez une voiture plutôt récente, il vous a normalement été confié à la vente une clé. Elle est parfaitement à la taille des boulons et vous permettra donc de les desserrer beaucoup plus rapidement. 

Quel est le matériel nécessaire pour changer un pneu soi-même ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les étapes pour changer un pneu soi-même ?

Afin de changer vos pneus vous-même correctement, et ce, sans endommager votre voiture ni même vous blesser. 

Avant toute chose, il faut dans un premier temps débloquer les écrous. Pour cela, il suffit de les desserrer en faisant un demi-tour à l’aide de votre clé en croix, ou si vous possédez une voiture récente, à l’aide d’une clé qui vous a été remise à la vente. 

Ensuite, dans un second temps, il fera lever votre voiture afin que la roue que vous changer ne touche plus le sol. Pour ce faire, vous placerez le cric à manivelle sous votre voiture, dépliez-le jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. 

Ensuite, vous pourrez desserrer les boulons complètement à l’aide de la clé carrée ou de la clé que l’on vous a fourni. 

C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de mettre des gants. Vous allez maintenant retirer votre roue. Normalement, il ne vous faut pas une grande force, si cela est difficile, c’est que vos boulons ne sont pas assez dévissés. 

Pour aller plus loin :  Comment contrôler le niveau d'huile ?

Lorsque vous mettrez vos nouveaux pneus, faites d’ailleurs très attention à bien resserrer vos boulons afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Puis n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus.