Comment fonctionne un embrayage de voiture ?
Image de couverture Par Ulianenko Dmitrii Shutterstock

L’embrayage est indispensable pour pouvoir conduire une voiture. Il est notamment utile pour démarrer le véhicule et changer de vitesse. Lors du freinage, vous avez également besoin de solliciter cet élément de la chaîne cinématique. L’apprentissage de la conduite repose d’ailleurs en grande partie sur l’assimilation de son utilisation. Ainsi, il est important de connaître son fonctionnement pour s’en servir correctement.

Quel est le rôle de l’embrayage dans une voiture ?

Le rôle de l’embrayage de voiture consiste à établir ou à couper le lien entre le moteur et la boîte de vitesse. Ainsi, il permettra au conducteur de modifier la vitesse de rotation du moteur transmise aux roues. Ce mouvement passe notamment par le volant moteur. L’embrayage est aussi incontournable pour démarrer le véhicule. Il est commandé par la pédale de gauche sur un modèle à boîte de vitesses mécanique.

En appuyant sur la pédale, vous séparez les différents composants de l’embrayage (volant moteur, plateau et disque). Vous débrayez dans ce cas. Vous pourrez ensuite passer les rapports. Concrètement, vous changez le type d’engrenages utilisés pour réduire (rétrograder) ou démultiplier la puissance du moteur avant de la transmettre vers les roues.

Lorsque vous relâchez la pédale, le disque et le volant moteur s’associeront de nouveau pour faire avancer la voiture. Cette fois-ci, vous embrayez. Vous pourrez découvrir ce processus en détail sur le site Autoplus. En définitive, l’embrayage sert à dissocier le moteur et les roues pour fluidifier les transitions comme le changement de vitesse.

Quel est le rôle de l'embrayage dans une voiture ?
Par natali_ploskaya / Shutterstock

Quand et comment utiliser l’embrayage dans une voiture ?

Le rôle de l’embrayage de voiture est souvent réduit aux passages de rapports. Pourtant, il est tout aussi indispensable pour le démarrage et le freinage. Le principe reste néanmoins le même, à savoir éviter les décalages brusques entre l’évolution du régime moteur et le mouvement des roues. Ainsi, l’embrayage joue également un rôle dans le fonctionnement du système de freinage.

Vous pouvez, par exemple, ralentir progressivement sans freiner en débrayant. Votre voiture suivra son élan et sera ensuite freinée par le frottement. Il suffira de relâcher la pédale pour laisser le moteur entraîner de nouveau les roues. Cette pratique est toutefois dangereuse en vous privant du frein moteur. Par ailleurs, vous devez appuyer sur le frein avant l’embrayage, si vous comptez débrayer tout en freinant.

Pour bien utiliser l’embrayage, restez en accord avec l’idée de souplesse inhérente à son fonctionnement. Ainsi, évitez d’appuyer brusquement sur la pédale ou de la lâcher sans accompagner le mouvement. De même, manipulez le levier de vitesse avec douceur. Vous devez aussi veiller à ne pas relâcher la pédale d’embrayage trop tôt en changeant de vitesse. Enfin, passez toujours au point mort à l’arrêt et démarrez en première.

Quand et comment utiliser l'embrayage dans une voiture ?
Par n_defender / Shutterstock

Comment remplacer un embrayage de voiture ?

Vu le rôle de l’embrayage de voiture, vous devez faire preuve de minutie lors de son remplacement. L’intervention peut durer entre 3 et 6 heures en fonction de vos compétences en mécanique. Vous aurez par ailleurs besoin de gants de protection, de deux crics et d’une boîte à outils. Il faudra ensuite:

  • Déconnecter le pôle négatif de la batterie;
  • Démonter l’arbre de transmission pour débrancher les câbles de l’embrayage et du compteur de vitesse;
  • Retirer le démarreur, les câbles électriques ainsi que les fils du carter;
  • Enlever l’embrayage usé de sa douille;
  • Désassembler le volant moteur, le plateau et le disque d’embrayage;
  • Installer l’embrayage neuf et remonter les différents éléments retirés.

Il est préférable de changer dans un ensemble pour faciliter les choses. Par exemple,le kit d’embrayage LuK BR 0241 comprend les éléments suivants:

  • Un disque d’embrayage (7 dents, 6 trous de fixation, jeu de basculement max. 2,9 mm et angle libre max. 18°);
  • Un plateau (mécanisme d’embrayage);
  • Un volant moteur à deux masses (bimasse) avec plaque de friction;
  • Un kit de vis;
  • Une butée hydraulique;
  • Des outils spécialisés indispensables au montage.

Ce kit convient à plusieurs modèles avec un moteur 2.0 TDI des marques Skoda, Audi (ex: A3 Schrägheck), Seat (ex: Altea), et Volkswagen (ex: Golf V Schrägheck, Passat Limousine, Touran…). Vous avez des doutes sur sa compatibilité avec votre véhicule? Pour être fixé, recherchez le numéro OEM figurant sur votre carte grise dans la liste fournie par le fabricant.

Image de couverture Par Ulianenko Dmitrii / Shutterstock : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/car-repair-service-replacing-clutch-disc-1747514588

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici