Berline compacte
Source : T.iLiev / Shutterstock.com

Les berlines compactes ont la cote en France. En 2021, elles représentaient environ 50 % des ventes de voitures dans le pays. Ce succès est lié aux avantages qu’elles offrent. Ces véhicules présentent aussi toutefois quelques inconvénients. Il est important de connaître ces différents aspects avant de se lancer dans l’achat d’une berline compacte.

C’est quoi une berline compacte ?

La berline compacte, ou tout simplement compacte, est une voiture appartenant au segment C. Elle peut être bicorps ou tricorps. Dans le premier cas, sa carrosserie comporte seulement 2 parties et son gabarit est optimisé. Vous tentez de trouver une berline compacte, mais vous ignorez vers quel modèle vous tourner ? De nombreuses Peugeot comme la 308 ou 508 en sont des exemples concrets.

La berline compacte mesure entre 4,30 et 4,60 mètres de long. Elle se situe à mi-chemin entre la grande routière et la mini-citadine. Il existe aussi bien des berlines compactes à motorisation diesel que des versions à essence. Ces voitures sont également disponibles dans une motorisation hybride. De plus, les modèles 100 % électriques se font de plus en plus nombreux. 

La puissance des berlines compactes d’entrée de gamme s’établit aux alentours de 100 chevaux. Chez certaines versions sportives, elle atteint parfois 300 chevaux. Du côté des modèles haut de gamme, la puissance peut même excéder les 400 chevaux.

Durant de longues années, ces véhicules occupaient la première place des best-sellers en France. Depuis la montée en puissance des SUV, leurs ventes ont quelque peu diminué. Cela dit, les berlines compactes continuent de tenir tête.

C'est quoi une berline compacte ?
Source : Art Konovalov / Shutterstock.com

Quels sont les avantages et inconvénients d’une berline ?

Le principal avantage de la berline compacte réside dans sa polyvalence. Étant donné qu’elle n’est pas trop grande, elle reste tout à fait maniable en ville. En même temps, elle ne redoute pas les grands axes. Son centre de gravité étant plus bas, la berline compacte procure un grand sentiment de sécurité dans les virages. Dotée de suspensions souples, elle rend agréables les longs trajets sur route.

L’habitabilité est un autre point fort des berlines compactes. En effet, elles offrent suffisamment d’espace pour accueillir une petite famille (avec deux enfants tout au plus) et ses bagages. De ce fait, elles représentent un parfait compromis entre les citadines, non adaptées aux longs trajets, et les familiales, plus chères.

Les berlines compactes sont aussi moins légères que les SUV et les monospaces. Il s’agit d’un atout indéniable avec l’entrée en vigueur du malus au poids en janvier 2022. En outre, les berlines compactes sont aujourd’hui disponibles dans toutes sortes de déclinaisons affichant chacune des lignes élégantes et harmonieuses ainsi que des finitions raffinées. Il faut dire que les constructeurs n’ont pas cessé de fournir des efforts pour que le design de leurs modèles reste à la hauteur des exigences des consommateurs.

Sachez toutefois que la berline compacte n’offre pas un volume de coffre optimal, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle tricorps. Par ailleurs, le prix des pièces d’usure de ce type d’auto est plutôt élevé. De même, son assurance peut être assez onéreuse.

Quelle berline compacte choisir ?

La berline compacte constitue d’emblée un excellent choix. Il reste à déterminer le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

La Peugeot 308 figure parmi les berlines compactes les plus populaires en France. Commercialisée depuis septembre 2021, sa troisième génération a rapidement séduit les consommateurs. L’agrément de conduite reste toujours aussi plaisant, combinant douceur en milieu urbain et vigueur sur route. S’agissant des améliorations par rapport à la mouture précédente, la Peugeot 308 III profite d’une meilleure insonorisation. Son système d’infodivertissement a également été mis à jour, devenant ainsi plus intuitif. Qui plus est, ce véhicule embarque un grand nombre d’équipements technologiques de pointe. La nouvelle Peugeot 308 est proposée à partir de 24 800 euros si elle est dotée d’une motorisation diesel ou essence. Le prix d’un modèle hybride rechargeable est plus élevé (à partir de 36 800 euros).

Quelle berline compacte choisir ?
Source : sylv1rob1 / Shutterstock.com

La Renault Mégane constitue une sérieuse concurrente pour la Peugeot 308. Cette voiture en est actuellement à sa quatrième génération. La Renault Mégane IV a fait l’objet d’un important restylage technique, pour la plus grande joie des adeptes de la compacte de la marque au losange.

Du côté des berlines compactes des constructeurs étrangers, la Volkswagen Golf tire son épingle du jeu. Cette voiture compte 8 générations. La dernière Volkswagen Golf repose sur une plateforme MQB Evo modernisée. À l’intérieur de cette berline compacte, les compteurs à aiguilles ont été remplacés par un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces. La BMW Série 1 et l’Audi A3 Sportback constituent aussi des choix intéressants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici