Comment rouler plus vert et plus responsable en 2022 ?
Source : shutterstock.com

Cela fait à présent plusieurs années qu’il est demandé aux automobilistes d’adopter une conduite plus écologique et responsable. De ce fait, bons nombres de problèmes peuvent être évités, et ce, pour le bien-être de tout le monde. Cependant, différentes questions sont soulevées. Comment rouler plus vert et responsable ? Quels sont les bons gestes à mettre en pratique ? Découvrons ensemble les réponses !

Une conduite verte et responsable : c’est quoi ?

Nous savons tous qu’à ce jour, il est important d’adopter une conduite plus écologique et responsable. Pourquoi ? Tout simplement pour réduire les accidents de la route et ainsi se protéger et protéger les autres (cyclistes, motards, automobilistes, piétons). Mais pas que, car en roulant de façon plus propre, on limite l’impact sur l’environnement qui souffre énormément des émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à l’éco-conduite, il est possible de limiter sa consommation de carburant ce qui est fort appréciable pour le porte-monnaie. Ce comportement citoyen n’offre que des avantages pour tout le monde. Et comme l’on dit, seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin !

Une conduite verte et responsable : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Trois solutions pour rouler plus vert

Bien évidemment, chaque problème a sa solution et la conduite éco-responsable en a même trois. Il faut savoir que ces conseils sont relativement faciles à mettre en place et à la portée de chaque automobiliste. Ces gestes citoyens n’auront qu’un impact positif sur la planète, mais aussi envers autrui.

Passer en hybride ou électrique

Deux types de voitures s’offrent à vous pour rouler de façon écologique. Il y a la voiture hybride et la voiture électrique. La voiture hybride propose deux types de moteurs. Il y a celui à carburant et l’autre électrique. Il s’agit d’un bon compromis entre le véhicule lambda et le modèle électrique. En effet, le moteur électrique prend le relais de celui à carburant afin d’en limiter sa consommation. La voiture hybride est parfaite pour la conduite en ville et les petits trajets.

Pour une conduite plus verte, la voiture électrique reste de loin le meilleur choix puisqu’aucun carburant n’est nécessaire pour la faire fonctionner. Elle se recharge à l’aide d’une prise électrique qui peut être à votre domicile ou dans une station prévue pour cela. De plus, elle n’émet aucune émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. Autre avantage de la voiture électrique, les aides de l’État qui peuvent s’avérer fortement avantageuses lors de son achat.

L’acquisition de l’une de ces voitures représente un certain budget. Il existe alors la solution du leasing auto. Avec le site agilauto, vous pouvez d’ores et déjà estimer facilement votre budget leasing auto. Berline, SUV, petite citadine, il y en a pour tout le monde et toutes les envies !

Proposer du covoiturage

Plus il y a de voitures qui circulent et plus les émissions de CO² dans l’atmosphère sont importantes. Alors, pourquoi ne pas privilégier le covoiturage ? Ce comportement ne présente que des avantages. Se regrouper à plusieurs dans un même véhicule permet dans un premier temps de limiter l’impact sur l’environnement, mais pas seulement. Les automobilistes peuvent réaliser de belles économies au niveau du carburant. De plus, il faut reconnaître que cela est plus convivial que d’être seul dans son auto.

Proposer du covoiturage
Source : shutterstock.com

Rouler plus doucement

Une conduite plus souple et moins rapide diminue la consommation de carburant. Vous ne le savez peut-être pas, mais le surrégime génère une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. Outre ce dernier, le fait de limiter sa vitesse de conduite réduit également les émissions de CO².

Se servir du frein moteur au lieu de la pédale de frein est aussi une astuce à adopter. Enfin, lorsque la voiture est à l’arrêt un certain moment, il est conseillé de couper le moteur afin d’éviter une consommation inutile de carburant.

L’utilisation de la climatisation a, elle aussi, un effet néfaste sur l’environnement. Bien évidemment, vous pouvez vous en servir, mais avec modération. Pour tout trajet un peu long, n’oubliez pas de contrôler vos pneus et prenez soin de ne pas trop surcharger votre véhicule. Ces deux points sont à prendre en considération, car eux aussi entraînent une consommation excessive de carburant.

À présent, vous voyez qu’il n’est pas difficile d’adopter une conduite plus verte. Ce sont ces petits gestes qui pourront ainsi réduire le réchauffement climatique, le risque d’accident et vos dépenses.