Dans un monde tourné vers la protection de l’environnement, les solutions vertes sont proposées dans tous les domaines. Dans le secteur automobile, ce sont les voitures vertes qui portent l’espoir dans la lutte contre la destruction de notre cadre de vie. Nous nous intéresserons dans les lignes suivantes, aux SUV hybrides, et à leurs avantages par rapport aux modèles Diesel.

Pourquoi acheter un SUV hybride ?

S’il y a une question qui revient souvent de la part des profanes du secteur automobile, c’est bien “qu’est ce qu’un suv ?”. En réalité, le SUV, défini comme “Sport Utility Vehicle”, est une voiture imposante possédant un décrochement à la base du pare-brise. Elle est dotée souvent de quatre roues motrices avec une robustesse impressionnante. Le succès d’un SUV hybride constaté depuis peu, n’est pas le fruit du hasard. Voici quelques raisons qui expliquent cette notoriété.

Moins de polluants

Les véhicules hybrides ont depuis toujours été recommandés en raison de leur faible émission de gaz nocifs. Il suffit de s’appuyer sur leur principe de fonctionnement pour s’en rendre compte. En effet, le SUV hybride dispose de deux moteurs à savoir le thermique et l’autre électrique. Au démarrage, c’est le dernier engin qui démarre et qui porte le véhicule. Le changement de moteur s’opère lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse.

Cette façon de faire permet au conducteur de ne pas solliciter constamment le moteur thermique, ce qui diminue de façon considérable les émissions de C02. Un SUV hybride est qualifié de propre lorsque son taux d’émission de C02 est estimé à 130 g/km, ce qui n’est pas le cas des véhicules verts qui ont quant à eux des taux inférieurs à 100 g.

Moins de consommation de carburant

L’alternance des moteurs du SUV hybride fait qu’il ne consomme pas vraiment de carburant et offre d’autres alternatives intéressantes. Les statistiques parlent de 4 L/100 km contrairement à un véhicule diesel qui peut atteindre des valeurs situées entre 6L et 9L sur 100 km. Les SUV hybrides non-rechargeables consomment moins de 40 % que les véhicules à diesel alors que la consommation de ceux rechargeables est estimée à moins de 75 %. Néanmoins, il exige des paramètres à ne pas négliger dans l’estimation de la consommation des SUV hybrides.

En effet, tout dépend du nombre d’heures d’utilisation du moteur ou de la traction électrique du véhicule. Plus vous roulez vite avec la voiture,  plus sa consommation est conséquente, et moins vous irez vite, plus vous économiserez. De plus, les SUV hybrides peuvent fonctionner avec du bioéthanol, ou du E85. Ce carburant semble d’ailleurs être plus accessible et moins coûteux.

Accès illimité aux grandes villes et avantages fiscaux

La conduite des SUV hybrides est très adaptée aux zones urbaines en raison de leur faible taux de consommation lorsqu’ils roulent à vitesse modérée. Pour inciter les populations à choisir ces types de véhicules, certaines mesures officielles ont été prises. Il s’agit d’un ensemble de facilités offertes à ceux qui optent pour ce choix. L’une des plus connues est l’écotaxe, encore appelée bonus écologique. Ce dernier représente une prime imposée par l’Etat pour encourager les propriétaires de SUV hybride (mise en circulation depuis 2004) émettant très peu de CO2.

Pour ne pas tomber sur le coup de malus en 2020, le véhicule ne doit pas émettre plus de 116 g/Km de CO2. Le barème à appliquer est souvent révisé chaque année généralement dans la loi de finances. En dehors de l’écotaxe, nous avons aussi la TVS (Taxe pour les Véhicules de Société). Elle représente une prime à payer en fonction du taux d’émission de CO2 et de gaz polluants des véhicules. Les entreprises ont été ciblées dans ce cas parce que les autorités estiment qu’elles représentent les plus grands acquéreurs de ce type de voitures. Les mesures d’incitation impactent même les procédures administratives. Ces dernières sont, en effet, simplifiées pour les détenteurs de véhicules propres.

Voilà autant de raisons qui font penser que le SUV hybride est nettement mieux que le modèle thermique à Diesel ou à Essence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici