Les citadines sont historiquement les voitures préférées des Français. Les chiffres de ventes ne cessent d’ailleurs de confirmer ce phénomène chaque année. De leur côté, les SUV tendent à surclasser tous les autres segments challengers. Ils sont notamment appréciés pour leur grande variété de tailles, de motorisations, de prix et de finitions. Vous devrez donc définir vos priorités pour faire le meilleur choix. 

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Le SUV connaît actuellement un succès incontestable à l’échelle mondiale. Ainsi, il est improbable d’être passé à côté de cette mode. Le segment peut, en revanche, être difficile à identifier sans connaître les bases. Que veut dire SUV ? L’acronyme vient de l’anglais Sport Utility Vehicle, soit Véhicule Utilitaire Sportif (VUS). Toutefois, l’abréviation anglophone est souvent privilégiée dans le secteur automobile. 

Concrètement, l’appellation renvoie à une carrosserie bicorps (deux volumes) alliant les caractéristiques d’un 4×4 et d’un monospace. Cette catégorie se définit aussi par sa silhouette similaire au 4×4, avec une garde au sol haute. Cependant, les SUV n’ont pas été conçus pour un usage off-road et ne disposent pas systématiquement de quatre roues motrices. Ils sont surtout destinés à une conduite sur route. 

Le meilleur SUV à acheter

Le choix du meilleur SUV en 2022 repose principalement sur les spécificités qui ont suscité l’engouement pour cette catégorie. Combinant les atouts des 4×4 et des monospaces, ce type de véhicule est notamment apprécié pour :

  • Sa garde au sol et sa position de conduite haute ;
  • Son habitacle spacieux et modulable ;
  • Son coffre pratique et volumineux ;
  • Son design sportif et élégant ;
  • Son dynamisme et sa stabilité sur route ;
  • Son caractère confortable et convivial ;
  • Sa tranche de prix accessible à la plupart des budgets.

Sur certains modèles, les marques peuvent aussi proposer une transmission 4×4. L’option implique toutefois un surcoût par rapport à la version de base. Néanmoins, le mode traction suffit largement à la plupart des usagers. Tout dépendra finalement de vos attentes. 

Le Dacia Duster, le meilleur rapport qualité prix

Le Dacia Duster est le modèle low cost par excellence sur le marché des SUV. En effet, il se définit avant tout par son positionnement tarifaire particulièrement agressif. Le véhicule surprend néanmoins par la qualité de la prestation. Ainsi, il fait souvent partie des meilleures ventes de SUV dans l’Hexagone. 

Dans l’ensemble, le Duster n’a rien à envier aux modèles premiums en matière de confort et de design. Il propose par ailleurs de nombreuses options pratiques comme la transmission intégrale. Cette configuration permet notamment d’améliorer sa performance au quotidien en tant que voiture de plaisir ou de travail. 

Peugeot 3008/5008

Vu ses atouts, le Peugeot 3008/5008 peut revendiquer le statut de meilleur SUV en 2022. Il s’agit techniquement de deux modèles différents. Toutefois, ils se distinguent seulement par leurs tailles et quelques fonctionnalités. Ainsi, le 5008 est souvent considéré comme une version longue du SUV compact 3008. Vous pourrez d’ailleurs voir les modèles de voitures en ligne et les comparer avec d’autres véhicules neufs. 

Avec une longueur de 4,64 m, le 5008 embarque 7 places, contre 5 pour le 3008 et ses 4,45 m. Les deux partagent, en revanche, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,64 m. La différence se remarque néanmoins au niveau du coffre, logiquement plus volumineux pour le SUV familial. Cela dit, le 3008 est très populaire en raison de ses finitions et de ses motorisations (essence, diesel et hybride). 

L’entretien du SUV un point important

Le plus souvent, le prix d’achat donne déjà une idée de la voiture qui coute le moins cher en entretien. Les marques premium ont effectivement tendance à afficher des tarifs horaires plus élevés par rapport aux modèles low cost. Cela dit, vos habitudes dicteront en définitive le coût réel de l’entretien sur le long terme. 

En usage intensif, les véhicules low cost ont généralement besoin d’être entretenu plus régulièrement. Une conduite sportive peut également entrainer plus d’entretiens. Les modèles premium doivent, en revanche, passer moins fréquemment au garage. Au final, les dépenses se rapprocheront sur la durée. 

Les meilleures ventes de SUV en 2021

Le meilleur SUV en 2022 dépendra foncièrement de vos besoins et de votre profil conducteur. Néanmoins, les modèles les plus intéressants sont souvent des habitués du top 10 des ventes dans ce segment. Vous pouvez notamment le constater avec la liste des bestsellers de 2021 :

  • Peugeot 2008 phase 2 (75 477 unités) ;
  • Renault Captur phase 2 (52 596) ;
  • Peugeot 3008 phase 2 (50 399) ;
  • Dacia Duster phase 2 (31 058) ;
  • Citroën C3 Aircross (26 666) ;
  • Citroën C5 Aircross (21 907) ;
  • Peugeot 5008 phase 2 (21 478) ;
  • Volkswagen T-Roc (18 145) ;
  • Renault Arkana (17 977) ;
  • Hyundai Tucson phase 3 (17 755).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici