Le certificat d'immatriculation : à quoi ça sert ?
Source : HJBC / Shutterstock.com

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule et que vous souhaitez savoir s’il est nécessaire pour vous d’avoir un certificat d’immatriculation, vous êtes au bon endroit. Nous allons voir tout de suite ce qu’est un certificat d’immatriculation, et surtout, pourquoi il est nécessaire d’en avoir un.

Qu’est-ce que le certificat d’immatriculation ?

Commençons par rappeler de quoi il s’agit. Comme vous le savez, l’attribution d’un véhicule ainsi que du permis de conduire sont régis par des règles administratives que chacun se doit de respecter. Aussi, pour pouvoir identifier un véhicule, ainsi que son conducteur, il est primordial d’être titulaire d’un certificat d’immatriculation

Ce certificat d’immatriculation, c’est un peu comme la carte d’identité de votre voiture ou de votre moto. Dessus y est inscrit la marque du véhicule, le modèle, mais aussi la motorisation, le titulaire de l’assurance souscrite sur la voiture ainsi que d’autres informations plus précises quant à l’année de sortie d’usine du véhicule et autre. Pour en savoir plus sur les démarches de carte grise, heureusement, il existe des sites spécialisés.  

De manière plus précise, au moment d’acheter un véhicule, vous devez d’abord être titulaire d’un certificat provisoire d’immatriculation. Certificat provisoire qui précède donc la réception du certificat d’immatriculation définitif. Ce titre vous permet de circuler librement sur le territoire national sans risquer d’être dans l’illégalité. Ce titre vous est remis directement par le professionnel auquel vous achetez le véhicule et est valable pour une durée d’un mois. Le temps que l’administration puisse vous enregistrer comme étant le nouveau propriétaire du véhicule en question. 

Pour aller plus loin :  Comment choisir son blouson de moto en cuir ?
Qu'est-ce que le certificat d'immatriculation ?
Source : Hadrian / Shutterstock.com

À quoi sert-il ? Quand en a-t-on besoin ?

Le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise du véhicule, est un élément primordial au moment de l’identification de votre véhicule. Sans ça, aucun policier ni gendarme ne sera en mesure d’assurer que vous êtes bien le propriétaire de votre véhicule. Ce qui peut entraîner une suspicion de vol de la part des gardiens de la paix. Alors, afin de vous éviter tout désagrément et être dans la légalité, pensez bien à toujours disposer des papiers du véhicule lorsque vous conduisez ce dernier. Qui sait, vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle de police inopiné. 

De manière plus générale, le certificat d’immatriculation (carte grise) est le document qui permet la mise en circulation d’un véhicule. Ce document permet aussi l’identification du véhicule. Et ce, pendant la totalité de la durée de vie du véhicule. Contrairement au contrôle technique, votre carte grise n’est pas un document à renouveler ou à mettre à jour. Enfin, presque.

Puisque de tous vos papiers, comme votre carte d’identité, votre passeport, votre carte vitale ou votre permis de conduire, le seul où il est nécessaire d’avoir constamment à jour votre adresse postale, c’est votre certificat d’immatriculation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au moment d’un déménagement ou d’un changement de domicile quelconque, il est primordial de mettre à jour l’adresse postale figurant sur votre carte grise. Ainsi, vous serez libre de circuler en toute légalité. Même si certains agents des forces de l’ordre peuvent s’avérer compréhensifs, certains n’hésiteront pas à vous verbaliser. 

Pour aller plus loin :  Les avantages d'un SUV hybride par rapport à un diesel

En définitive, la carte grise est primordiale pour qu’un véhicule puisse être mis en circulation sur les routes de France. 

Pourquoi doit-il toujours être dans le véhicule ?

Au moment de l’achat d’un véhicule, il vous faut vérifier que tous les papiers du véhicule soient bien en règle. Autrement, vous pouvez vous exposer à des problèmes d’ordres administratifs qui peuvent vous coûter votre voiture ou votre moto. En cas de contrôle de police, avec des papiers qui ne sont pas en règle ou carrément des papiers manquants, votre véhicule peut se retrouver immobilisé. En ça, il est très important de toujours disposer d’un certificat d’immatriculation en bonne et due forme.

Pourquoi doit-il toujours être dans le véhicule ?
Source : shutterstock.com

Mais tout de même, pensez à ne pas laisser littéralement vos papiers dans votre véhicule de manière constante. Pourquoi ? Tout simplement, car dans le cas où vous vous retrouviez à vous faire voler votre véhicule, le voleur disposerait donc des papiers, et pourrait très bien les modifier pour s’en attribuer l’appartenance. En d’autres termes, vous pourriez vous retrouver sans véhicule, et sans preuve que ce dernier vous appartient réellement.

Pour plus de sécurité, faites toujours en sorte d’avoir vos papiers de véhicule sur vous, de sorte qu’ils soient dans le véhicule avec vous lorsque vous vous déplacez.