Tout savoir sur les pneus toutes saisons
Source : shutterstock.com

Vous devez changer vos pneumatiques et vous ne savez pas s’il est mieux de placer des pneus été ou bien des pneus toutes saisons. Il est vrai que parfois, on se perd facilement sur ce type de sujet. C’est pour cette raison que nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires sur le modèle 4 saisons.

Les pneus 4 saisons : c’est quoi ?

Le pneumatique 4 saisons est en quelque sorte un compromis polyvalent à l’alternance de pneus été et hiver. Les pneus toutes saisons sont parfaits pour un usage sur tout le long de l’année. De cette façon, il n’y pas d’utilité à changer les pneus lorsque l’hiver arrive. Ce type de pneu possède des caractéristiques mixtes entre le modèle été et le modèle hiver notamment au niveau du mélange de gomme et du taux d’entaillement. Il faut savoir que la majorité des conducteurs en Europe utilise des pneus été toute l’année.

Pour reconnaître un pneu 4 saisons, il suffit de lire attentivement ce qui est inscrit sur celui-ci. Il peut être écrit « quatre saisons », « 4S » ou alors « AllSeason ». Il doit être obligatoirement mentionné sur le modèle toutes saisons deux marquages qui sont 3PMSF et M+S. Le premier garantit une efficacité optimale sur les routes enneigées. Le second indique que le pneu peut rouler sur des chaussées boueuses.

Les pneus 4 saisons : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pneus ?

Les pneus toutes saisons ont des avantages et des inconvénients qui sont importants de connaître. En effet, avant de les placer, il est appréciable d’avoir un aperçu des garanties qu’ils confèrent. Les principaux avantages sont :

  • Le bon compromis entre la version été et hiver.
  • De meilleures performances en hiver par rapport au pneu été.
  • Les économies réalisées du fait qu’il n’y a plus besoin de permuter les pneus été/hiver.
  • Une bonne technicité permettant de rouler aussi bien sur un sol mouillé que sec ainsi que sur la neige.
  • Une large amplitude quant aux conditions climatiques puisque les pneus 4 saisons sont performants pour des températures comprises entre -10 °C et +30 °C.
  • La limitation des risques d’aquaplaning.

Après les points positifs, passons au côté négatif de ce type de pneu. Les inconvénients sont moins nombreux, mais on en décèle quand même quelques-uns qui sont les suivants :

  • En l’été, les pneus toutes saisons sont un peu moins performants notamment au niveau du freinage sur route sèche ou mouillée, mais aussi sur la consommation de carburant.
  • Pour les routes qui sont très froides et fortement enneigées ou verglacées, les pneus version hiver restent de loin les plus adaptés et les plus sécurisants pour affronter l’hiver comme il se doit.
  • Les pneus 4 saisons ne sont pas faciles à trouver surtout sur des marques haut de gamme.
  • Le prix est bien entendu plus élevé qu’un pneu été.

Afin de faire le meilleur choix, vous devez aussi tenir compte du climat de votre lieu d’habitation, de votre conduite (urbaine, rurale ou en montagne) et des trajets parcourus. Par exemple, si vous effectuez de longs trajets au quotidien, les pneus 4 saisons ne sont pas utiles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pneus ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la meilleure marque de pneu 4 saisons ?

Sur le marché des pneumatiques, on constate une réelle concurrence entre les grandes marques comme Michelin, Continental, Dunlop, Hankook et bien d’autres encore. Mais celui qui détient la palme d’or du pneu toutes saisons est Goodyear. Ce grand pionnier en France a conçu des pneumatiques toutes saisons dotés d’une technologie inégalable avec plus précisément son modèle Goodyear Vector 4 seasons Gen-3.

Marques de pneus
Source : Mircea Moira / Shutterstock.com

Ce pneu possède également la technologie Run Flat (roulage à plat) c’est-à-dire qu’il peut continuer de rouler à pression zéro pendant un certain nombre de kilomètres. Ses flans plus rigides portent et dirigent le véhicule même si la pression de gonflage est nulle. Avec le Run Flat, le pneu n’éclate plus brusquement, ce qui est important pour la sécurité du conducteur.

Petit point info… Depuis le 1er novembre 2021, il y a la loi Montagne qui est entrée en vigueur. Cette dernière stipule que pendant la période du 1er novembre au 31 mars 2022, les voitures doivent posséder un équipement conforme pour rouler dans plus de 40 départements. Vous devez donc équiper votre véhicule de pneus 4 saisons, de pneus hiver, de chaînes neige ou alors de chaussettes. À savoir que tous les véhicules sont concernés (berline, citadine, SUV, utilitaire). En cas de contrôle, vous encourrez 135 euros d’amende ou l’immobilisation de votre voiture si vous ne respectez pas cette loi.