Comment remplacer des amortisseurs ?
Source : shutterstock.com

Les amortisseurs sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une voiture et pour le confort du conducteur. Entre autres choses, ils assurent un meilleur contact des pneus avec la route, et un meilleur contrôle de la trajectoire. Il est donc primordial de veiller à ce qu’ils soient toujours en parfait état. Vous avez l’impression que vos amortisseurs commencent peu à peu à s’user ? Alors pensez à les remplacer au plus vite, en suivant la procédure standard que vous découvrirez dans la suite.

Remplacer des amortisseurs : comment faire ?

Le rôle des amortisseurs pour la conduite et le confort d’une voiture n’est plus à démontrer. Ce sont des éléments dont certains conducteurs pensent pouvoir se passer, mais c’est un choix qui vous expose à de nombreux risques. La meilleure chose à faire est donc de remplacer rapidement ses amortisseurs dès qu’ils commencent à perdre leur efficacité. Pour y parvenir, vous aurez bien sûr besoin de nouveaux amortisseurs, mais en plus, il faudra également prévoir des outils comme :

  • Des cales de roues
  • Un cric rouleur
  • Des douilles pour démontage
  • Un bloque roue
  • Des clés à douille
  • Une chandelle
  • Un cliquet.

Vous avez du mal à choisir vos nouveaux amortisseurs ? Pas de panique. L’amortisseur Sachs est télescopique et convient pour différents modèles et marques de voitures comme Seat, Skoda ou Volkswagen. Cet amortisseur utilise un système bitube avec une pression à gaz.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre mécanicien pour savoir quels amortisseurs correspondent le mieux à votre voiture. Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à votre disposition, voici comment procéder pour changer vos amortisseurs :

Soulever le véhicule

Vous devez maintenir le véhicule en hauteur, un peu comme lorsque vous devez changer de roues. Il faudra donc caler les roues, mettre le véhicule sur cric et placer les béquilles à cric. Veillez à trouver des outils fiables et performants, car il y va de votre sécurité et de celle de votre voiture.

Enlever les anciens amortisseurs

Avant d’aller plus loin, il est important de garder à l’esprit que la procédure à suivre est pratiquement la même, pour changer les amortisseurs à l’avant et à l’arrière. Si vous avez besoin de précision à ce niveau, vous pouvez demander conseil à un professionnel. En attendant, pour enlever les amortisseurs à remplacer, vous devez retirer la vis supérieure, puis faire de même avec la vis inférieure.

Installer les nouveaux amortisseurs

Pour finir, une fois que les anciens amortisseurs sont retirés, tout ce que vous aurez à faire, c’est installer les nouveaux. Pour que la mise en place soit plus facile, vous pouvez garder la languette plastique jusqu’au moment d’introduire l’amortisseur à l’emplacement prévu. Ensuite, vissez la vis supérieure, puis retirez la languette. Enfin, installez la vis inférieure, vissez-là et le tour est joué !

Quel type d’amortisseur choisir ?

Le choix des amortisseurs à installer sur une voiture peut être déterminant pour la sécurité du conducteur. Ce choix détermine aussi le niveau de confort offert par le véhicule et la durée d’efficacité de l’installation. A ce propos, en tant que conducteur, il est important de pouvoir détecter les signes qui vous indiquent quand changer les amortisseurs de votre voiture.

Pour en revenir au type d’amortisseur à installer, sachez que vous aurez le choix entre : l’amortisseur hydraulique et l’amortisseur à gaz. L’amortisseur hydraulique est celui qu’on retrouve le plus souvent installé dans les voitures. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de fabricants proposent des modèles à gaz.

Ce sont des amortisseurs assez faciles à reconnaître, car on peut y voir une cartouche installée sur le haut du tube. De plus, ces amortisseurs sont plus coûteux que les modèles hydrauliques. Ils sont surtout beaucoup plus efficaces, plus réactifs et plus résistants à l’échauffement. Il a même été démontré que l’amortisseur à gaz pouvait diminuer les distances de freinage et réduire ainsi le risque d’accident.

Quoi qu’il en soit, il revient à chaque conducteur de choisir en fonction de ses besoins et de son budget, le type d’amortisseur à installer sur sa voiture. Pensez à demander conseil à un professionnel pour avoir la garantie de faire le bon choix.

Quel type d'amortisseur choisir ?
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici