Comment bien préparer son contrôle technique ?
Source : shutterstock.com

Pour bien préparer son contrôle technique et éviter la contre-visite, il faut vérifier quelques points essentiels sur sa voiture avant le jour j.

Comment bien préparer son contrôle technique ?

Le contrôle technique est une évaluation obligatoire et périodique à laquelle doivent se soumettre tous les conducteurs d’automobile. Il permet de s’assurer du bon état de fonctionnement de la voiture, et de garantir qu’elle ne sera pas un danger pour le conducteur lui-même ou pour les autres usagers de la route. Pour préparer ce contrôle et éviter d’avoir à subir une contre-visite, voici les points essentiels auxquels il faudra faire attention.

Les points de vigilance avant le contrôle technique

Votre voiture doit subir prochainement un contrôle technique ? Alors pour avoir la garantie que tout se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vérifier auparavant quelques points. Comme vous le savez sans doute, lors de cette évaluation, il y a au total 133 points de contrôle qui seront passés au crible.

Ceux-ci peuvent donner lieu à 610 défaillances répertoriées, dont 470 peuvent vous conduire à une contre-visite. Pour éviter toutes complications et préparer au mieux votre voiture à ce contrôle, voici les principaux points à vérifier avant le jour j :

Les pneumatiques

Les pneus sont les seuls éléments de la voiture qui sont en contact avec le sol. Ils représentent donc les principaux garants de votre sécurité. Il faut en effet des pneus en parfait état pour assurer un freinage rapide et efficace en cas de danger. Vous devez donc vérifier la pression des pneus, et vous assurer qu’ils ne sont pas déformés. Contrôlez aussi les témoins d’usure, car un pneu trop usé est un pneu défectueux sur lequel vous ne pourrez pas compter.

Les pneumatiques
Source : shutterstock.com

Les amortisseurs

Ici il faut effectuer un contrôle visuel pour savoir si vos amortisseurs ne fuient pas. Pour ce faire, vérifiez l’absence de taches d’huile sur le sol en dessous de la voiture. Vérifiez aussi la forme du corps ou de la tige de l’amortisseur et assurez-vous que les fixations soient correctes.

L’immatriculation de la voiture

Il faut s’assurer d’avoir des plaques d’immatriculation conformes à la réglementation en vigueur. Vérifiez aussi les plaques à l’avant et à l’arrière, et assurez-vous qu’elles soient lisibles, bien fixées et non détériorées.

La visibilité

Ici, il faut vérifier l’état des vitres et du pare-brise. Ils ne doivent pas présenter de fissures de plus de 30 cm. Vérifiez aussi tous les rétroviseurs ainsi que les essuie-glaces.

Le freinage

Vous devez vérifier les plaquettes et les disques de frein et vous assurer qu’ils ne sont pas trop usés. Vérifiez aussi le niveau d’équilibre des freins et la quantité du liquide de frein.

L’échappement

Votre pot d’échappement doit être correctement fixé, et ne doit pas présenter de fuites. Il ne doit pas non plus dégager une fumée noire au démarrage de la voiture. Si c’est le cas, il faudra contacter au plus vite un professionnel.

L’éclairage et la signalisation

Tous les feux à l’avant et à l’arrière du véhicule doivent être fonctionnels. Il en est de même pour les clignotants, l’éclairage de l’immatriculation arrière et tout le système d’éclairage. N’oubliez pas de vérifier le klaxon.

L’éclairage et la signalisation
Source : shutterstock.com

L’équipement de l’habitacle

Ici, il faudra vérifier le bon fonctionnement des ceintures de sécurité, la fixation des sièges et le fonctionnement de leur réglage.

La structure et la carrosserie

Elle ne doit pas présenter de partie saillante pouvant blesser les usagers. Vous devez aussi vérifier l’ouverture, la fermeture et la fixation des portes, du capot et du coffre.

Faire remplacer les pièces défectueuses

Une fois que tous ces points essentiels sont vérifiés, vous devez procéder au remplacement des pièces défectueuses. En effet, le but de cette vérification avant le contrôle technique, c’est de détecter les failles et de les corriger avant le jour j. De ce fait, si des pièces sont usées ou défaillantes, vous devez aussitôt les faire remplacer.

Faites attention à trouver des pièces détachées de bonne qualité, afin d’en profiter aussi longtemps que possible. Heureusement, parmi les pièces qui composent votre voiture, il y en a quelques-unes en particulier que vous pourrez trouver facilement. Il s’agit entre autres de :

  • Les rétroviseurs
  • Les différents feux de signalisation et les phares
  • La batterie auto
  • Les balais d’essuie-glace, etc.
Faire remplacer les pièces défectueuses
Source : shutterstock.com

Quels documents sont nécessaires pour un contrôle technique ?

Vous pensez que votre véhicule est enfin prêt pour passer son contrôle technique ? Alors il est temps de vous préparer pour le jour de l’évaluation. Pour que votre véhicule soit pris en compte, vous devrez vous acquitter du montant à payer. Il faudra donc vous renseigner pour connaître le prix de votre contrôle technique.

Ensuite, il faudra préparer tous les documents nécessaires. À ce niveau, il faut savoir qu’un seul document vous sera réclamé. Il s’agit de la carte grise du véhicule, encore appelée certificat d’immatriculation. Dans le cas d’une contre-visite, vous devrez ajouter à ce document, le procès-verbal de la visite initiale.

Il peut aussi arriver que pour une raison ou une autre, vous ne soyez pas en mesure de fournir votre carte grise. Dans ces conditions, en fonction de la situation, le contrôleur peut procéder à l’évaluation si vous lui présentez :

  • Le certificat d’immatriculation du pays où le véhicule a été immatriculé ou un document prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule, accompagné d’un certificat de conformité communautaire.
  • Une fiche d’identification du véhicule en cas de perte de la carte grise
  • Une fiche provisoire de circulation pour un véhicule immobilisé par les forces de l’ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici