Comment changer la batterie d'une voiture ?
Source : Shutterstock.com

Une batterie est une pièce indispensable qui participe au bon fonctionnement d’une voiture. Malheureusement, sa durée de vie est limitée. Il faut donc penser à la remplacer dès qu’elle commence à montrer des signes de faiblesse. Vous pouvez choisir de vous en occuper personnellement, mais la meilleure solution est toujours de confier à un professionnel le soin de procéder au remplacement de la batterie de votre voiture.

Comment savoir s’il faut changer la batterie de voiture ?

Comme n’importe quelle pièce qui compose une voiture, la batterie peut s’abimer à tout moment. Au fil du temps, elle s’use progressivement et fini par manquer d’énergie. À partir de ce moment, elle n’alimente plus correctement la voiture et peut même arrêter de fonctionner du jour au lendemain.

Heureusement, il existe des signes qui peuvent vous aider à savoir si votre batterie est en mauvais état. Ces signes sont visibles aussi bien sur une voiture traditionnelle que sur une voiture électrique, car toutes les deux fonctionnent grâce à l’énergie produite par la batterie. Il s’agit de :

La batterie qui fuit

Lorsque le liquide contenu dans la batterie commence à s’échapper, c’est la preuve qu’il y a un problème. Cette fuite réduit la capacité de la batterie à se charger et à fournir l’électricité dont la voiture a besoin. La batterie devient moins efficace et cela peut même conduire à la détérioration des autres pièces qui l’entourent.

Les phares et les plafonniers qui deviennent moins performants

Lorsque l’éclairage de la voiture devient faible, cela signifie que la batterie est moins performante, et que par conséquent il faut penser à la changer. C’est un problème qu’il faut régler rapidement, car l’éclairage extérieur est ce qui vous permet de rouler en toute sécurité, même la nuit.

Le gonflement du boitier de batterie

Lorsque la batterie subit une surchauffe, son boitier peut gonfler. C’est le signe d’une détérioration de cette pièce, et de la réduction de sa durée de vie.

Le moteur qui devient lent au démarrage

Lorsque le moteur d’une voiture peine à démarrer, c’est souvent lié à la batterie. Si le problème se répète, alors cette dernière devient certainement moins performante.

Comment savoir s’il faut changer la batterie de voiture ?
Source : Shutterstock.com

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

De manière générale, la durée de vie d’une batterie de voiture est de 4 ans en moyenne. C’est donc à partir de ce moment que vous devez vous préparer à remplacer votre batterie. Toutefois, il peut arriver que certaines situations ou pratiques contribuent à la détérioration prématurée de cette pièce de la voiture. Il s’agit de :

  • Le fait de laisser les phares ou l’éclairage intérieur de la voiture allumé pendant que moteur est éteint
  • Le fait de laisser la voiture immobile plusieurs jours de suite, car la batterie se décharge alors complètement, jusqu’à atteindre un point de non-retour
  • Le dysfonctionnement de l’alternateur
  • Le fait de trop solliciter la batterie
  • L’utilisation des éléments comme l’allume-cigare ou la lunette arrière chauffante pendant que le moteur est éteint
  • Les changements de température trop brusques ou trop importants, etc.

Comment changer la batterie de sa voiture ?

Pour changer la batterie d’une voiture, il faut déjà avoir à disposition une batterie toute neuve et en parfait état de fonctionnement. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez opter pour un achat de batterie voiture en ligne dès que vous serez prêt. Pour ceux qui préfèrent s’en occuper personnellement, voici les étapes à suivre pour remplacer votre ancienne batterie par une nouvelle :

  • Ouvrir le capot et essayer de trouver l’emplacement de la batterie : c’est une boite rectangulaire avec deux câbles dont un est rouge et l’autre noir
  • Tester la batterie pour être sûr qu’elle est bien défectueuse
  • Acheter une nouvelle batterie adaptée à vos besoins
  • Débrancher l’ancienne batterie et la démonter
  • Préparer la nouvelle batterie et la mettre en place.

Pour finir, il faudra trouver une solution pour recycler l’ancienne batterie afin d’éviter de polluer l’environnement.

Comment changer la batterie de sa voiture ?
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici