Le démarreur permet de faire fonctionner le moteur d’une voiture à l’aide d’une clé de contact, une carte ou un système à distance (télécommande, téléphone). Il est composé de 3 éléments principaux à savoir : un moteur électrique auxiliaire, un solénoïde et un lanceur. Comment savoir si ce dispositif est endommagé et comment le changer ? Quel est le coût de l’opération ?

Comment savoir si votre démarreur doit être remplacé ou non ?

Il est évident que, pour votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez remplacer toutes les pièces défectueuses de votre voiture. Qu’en est-il du démarreur ? Existe-t-il un moyen de savoir s’il doit être remplacé ou non ?

Plusieurs signes apparaissent quand ce dispositif ne fonctionne plus correctement. Il est important d’y prêter attention pour réagir au plus vite. Si vous entendez un fort grincement (ou un bruit métallique) après le lancement du moteur ou si le démarrage ne répond pas malgré une batterie chargée, c’est que le démarreur est défectueux. De même, lorsque le volant moteur tourne plus lentement que la normale, vous devez comprendre que votre dispositif a un problème. Si la réparation n’est pas possible, il est préférable de procéder à un remplacement. Cependant, une pièce auto neuve peut vous revenir chère et ponctionner votre budget. Misez plutôt sur des accessoires d’occasion, comme il est possible de le voir sur Reparcar, afin de faire d’importantes économies.

Ces places de marche simplifient la vie des automobilistes en concentrant l’offre des vendeurs qui proposent des produits de qualité à des prix attractifs. Vous pourrez donc trouver toutes sortes de pièces, quel que soit le modèle de votre voiture.

Démarreur d'une voiture

Toutefois, avant de penser à changer votre démarreur, prenez soin de le tester afin de vous assurer que le dysfonctionnement vient de lui.

Que faire exactement ? Vérifiez l’état de la batterie. Une panne du démarreur peut aussi être provoquée par une batterie usée ou déchargée. Si le problème ne vient pas de là, vérifiez alors le solénoïde et la connexion du fil d’alimentation de cette pièce. Contrôlez également les autres câbles électriques. Si tout est en état, vous pourrez alors conclure que votre démarreur est en panne.

Le coût du remplacement d’un démarreur

La meilleure solution qui s’offre à vous c’est de vous procurer un démarreur d’occasion moins cher, et de qualité, auprès de vendeurs fiables et sérieux. Pour réduire davantage les frais, pourquoi ne pas poser vous-même votre pièce ? Il suffit d’avoir quelques notions de mécanique pour y arriver. Vous pensez ne pas pouvoir le faire ? On vous explique tout dans la suite de l’article.

Comment changer le démarreur de votre voiture ?

Vous souhaitez changer le démarreur de votre voiture ? Voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, débranchez la borne positive de la batterie et mettez-la de côté. Accédez ensuite à l’emplacement du dispositif et dévissez les vis (2 ou 3 selon les modèles) de fixation. Débranchez les fils sur la pièce en prenant soin de noter les couleurs et les différents emplacements.

Cette étape est délicate, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une photo pour ne pas vous tromper lors du remontage. Surtout si vous le faites pour la première fois. À présent, il est temps d’extraire le démarreur si vous disposez d’assez d’espace pour le faire. L’espace disponible dans certains véhicules est tellement réduit qu’il est difficile de retirer le dispositif à moins de démonter un cardan ou une partie de l’échappement. Maintenant que la pièce défectueuse a été retirée, posez le nouvel équipement et rebranchez les fils et la batterie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici