L’huile à moteur est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’un moteur. Son absence au niveau du moteur occasionne généralement de lourdes pertes au niveau de la voiture. Il est l’élément qui lubrifie et apporte suffisamment de pression au moteur. Ne pas y faire attention impliquera un dysfonctionnement ou un arrêt brutal de votre moteur.

Comment éviter que l’huile ne provoque une panne de moteur

L’absence d’huile dans le moteur est très souvent signalée sur le tableau de bord de la voiture. En effet, la plupart des modèles de voiture ont ce voyant ayant la forme de burette qui signale l’absence de la pression d’huile au niveau du moteur. L’allumage de ce voyant évoque une insuffisance d’huile dans le moteur, une situation très dangereuse pour ce dernier. Il faut donc surveiller fréquemment ce voyant ou tout au moins contrôler soi-même le niveau d’huile.

Le contrôle régulier du niveau d’huile est nécessaire pour s’éviter des pannes. Pour effectuer ce contrôle, il suffit de tirer la jauge, lorsque le moteur est complètement froid et de vérifier sur la graduation, la marque laissée par l’huile. Si elle est insuffisante, il va falloir procéder à un complément et de préférence, il faut toujours opter pour la même huile présente dans le moteur.

Avant qu’on oublie, il est important de notifier que, lorsque le voyant indiquant l’huile à moteur s’allume, il faut urgemment couper son moteur, et appeler son garagiste. Mieux vaut ne pas essayer de compléter l’huile soi-même pour le ramener à niveau car très souvent, le mal est déjà fait.

Quand et comment changer l’huile ?

La vidange est une opération de routine qui nécessite une rigueur particulière de votre part si vous tenez à un bon entretien de votre moteur. En règle générale, il est souvent recommandé de faire une vidange de l’huile à moteur entre les 10.000 et 15.000 km selon l’ancienneté de votre véhicule. Cependant, il faut faire une nuance au niveau du type de voiture.

Selon que votre voiture soit doté d’un moteur à essence ou à diesel, la fréquence de vidange ne serait sûrement pas la même. En effet, pour les moteurs à essence, il faut tenir compte de l’ancienneté de votre véhicule c’est-à-dire que plus il sera ancien plus vous devez raccourcir le délai entre deux vidanges. Ce qui peut osciller entre les 10.000 et 30.000 km, car rappelons le,  les voitures récentes nécessitent beaucoup moins de vidange.

Quant au moteur diesel, ils ont besoin de plus de vidanges que les autres. Il leurs est recommandé de changer l’huile à moteur tous les 7.000 km. Il faut aussi noter que les fabricants d’huile conseillent le délai de vidange compte tenu des caractéristiques de leurs produits. Néanmoins, pour les fréquences de vidange, il vaut mieux se laisser guider par les conseils auto d’un professionnel ou de votre garagiste.

L’huile de ma voiture est noire, dois-je la changer ?

Si un matin pendant votre contrôle de routine de la quantité d’huile présente dans le moteur, vous remarquez que la couleur de l’huile s’est assombrie, ne paniquez pas tout de suite. En effet, le changement d’aspect de l’huile est un signe de bonne santé de votre engin. La couleur noire montre l’efficacité de travail de lubrification qu’effectue l’huile dans votre moteur.

Il faut savoir que, l’huile a pour rôle de maintenir en suspension à l’intérieur du moteur, les particules métalliques issues du frottement entre les diverses composantes du moteur. Aussi la présence d’un filtre au niveau du moteur permet un filtrage permanent des particules plus grandes qui pourraient causer des dommages à votre moteur. Donc il est plus que normal que l’aspect de l’huile à moteur change pendant son usage.

Aussi, sachez que la couleur de l’huile à moteur n’est pas systématiquement un signe de vidange. Il vaut mieux vous fier au carnet de maintenance de votre voiture pour connaitre le moment où vous devez accomplir cette tâche.

La couleur de l’huile change avec l’usage

Evidemment, la couleur de l’huile change avec l’usage ! Les frottements du moteur pendant la combustion du carburant entraînent la création de minuscules particules métalliques qui flottent à l’intérieur du moteur. C’est leur présence qui entraîne le changement de la couleur de l’huile à moteur. Ainsi, plus vous utilisez votre voiture, plus l’aspect de l’huile changera au jour le jour.

On peut donc affirmer que, plus l’huile noircit plus elle joue mieux son rôle lubrificateur et nettoyeur. Rappelons qu’elle est accompagnée d’un filtre qui la purifie pour éviter que ces particules ne deviennent dommageables pour la santé de votre moteur. La couleur de l’huile change donc naturellement pendant l’usage du moteur.

Savoir entretenir son véhicule est très important si vous tenez à profiter de votre bijou pendant quelques années encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici