Pour un confort de conduite et un maximum de sécurité, il est essentiel de réaliser des entretiens du véhicule. Celui de votre système de freinage fait partie des incontournables. Parmi les éléments qui composent ce dernier, il y a les plaquettes de frein. Sachez que lors de l’entretien, toutes les pièces doivent être minutieusement revues. Cependant, les plaquettes doivent faire l’objet d’une attention particulière étant donné qu’elles représentent la pierre angulaire de tout le système. Et afin de réaliser des entretiens réguliers et appropriés, il faut commencer par apprendre à connaitre ces plaquettes. Pour cela, découvrez dans cet article quelques informations de base qu’il importe de savoir.

Qu’est-ce que les plaquettes de frein ?

De prime abord, il faut connaitre ce que sont réellement les plaquettes de frein. Sachez alors qu’elles sont constituées, entre autres, de garniture, zone de friction avec les disques de Frein, et de support métallique. Ensuite, selon les modèles, il en existe avec chanfrein, plaquettes pré-rodées, rainure médiane et tôle anti bruit. Son système de fonctionnement est alors assez simple. Quand la pédale de frein est actionnée, la force est transmise au cylindre de frein.

Ce dernier contient le liquide de frein qui convertit la force en pression hydraulique s’appliquant sur les plaquettes. Enfin, ces dernières viennent, littéralement, pincer les disques de frein, ce qui ralentit la rotation des roues. Au final, c’est ce phénomène qui provoque le ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Vous l’aurez alors compris, c’est essentiellement l’épaisseur de la garniture de vos plaquettes qui garantit l’efficacité du système de freinage. Cependant, chaque pièce est vitale pour votre sécurité ainsi que votre confort de conduite. Toute usure peut en effet rallonger la distance et le temps de freinage de votre véhicule. Quand il est question de système de freinage, c’est votre sécurité routière qui est engagée, donc il ne faut pas le prendre à la légère.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

De manière générale, les plaquettes de frein ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 80 000 kilomètres. Celles avant sont les plus sollicitées, et ne durent pas plus de 30 000 à 45 000km. Pour les plaquettes de frein arrière, cela peut aller jusqu’à 70 000km. Si vous souhaitez néanmoins connaitre la durée précise, les recommandations du constructeur devraient figurer dans le carnet d’entretien de votre voiture. Il faut noter que cela dépend aussi de la conception de la pièce et des matériaux utilisés lors de celle-ci. Dans cette optique, les modèles faits en céramiques sont plus légers et ont une durée de vie plus longue.

Cependant, ils sont évidemment bien plus chers. En termes de prix, les plaquettes métalliques sont plus accessibles, mais sont plus lourdes. Il faut également savoir que le poids des pièces a une incidence sur la consommation du véhicule. D’un autre côté, il existe des facteurs externes qui ont une influence sur cette durée de vie, comme votre style de conduite. Trop de force de pression ou une sollicitation trop fréquente peut aussi entrainer une usure prématurée. Il existe par ailleurs quelques techniques d’entretien de base qui assurent la longévité de vos plaquettes de frein.

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Comme énoncé plus haut, le kilométrage peut être une référence en termes d’usure des plaquettes. Cependant, la plupart des véhicules récents sont équipés de systèmes d’alerte. Dans ces cas, chaque plaquette est munie de languette de métal souple. C’est alors ce capteur électrique qui transmet le signe d’usure sous forme de voyant lumineux sur le tableau de bord. L’efficacité de la pièce est aussi un excellent repère. Si vous trouvez alors que votre distance/temps de freinage augmente, c’est un signe d’usure. L’un des symptômes les plus courants en cas de plaquettes usées est le bruit au freinage. Sachez également que les bruits sourds sont bien plus significatifs en termes d’usure de plaquettes que ceux aigus. Par ailleurs, il y a d’autres signes moins fréquents, comme la vibration au freinage. Dans de rares cas, la pédale de frein peut aussi devenir très molle, mais dans cette situation, l’usure est déjà trop avancée. Si vous souhaitez vérifier, même sans signe précurseur, vous pourrez mesurer l’épaisseur de la garniture. Le changement doit se faire dès que celle-ci atteint les 3mm, en sachant qu’à l’état neuf, elle est épaisse de 15mm. De manière générale, il est aussi approprié de faire faire des révisions par un professionnel automobile.

Comment changer des plaquettes de frein avant ?

Déjà, il faut savoir que le changement de plaquettes de frein se fait toujours par paire. Cela vous assure une qualité de freinage optimale et plus de stabilité pour votre véhicule. Comme énoncé plus haut, les plaquettes de frein avant sont largement plus sollicitées et donc s’usent plus vite. Il est évidemment conseillé de recourir à un garagiste professionnel. Il est, après tout, question de votre sécurité routière. Cependant, si vous avez l’habitude de réaliser des réparations de base sur votre véhicule, vous pourrez le faire vous-même. Sachez qu’il s’agit toutefois d’une opération minutieuse, et qui peut vous prendre environ 4 heures. Pour ce faire, vous devrez disposer de toutes les pièces et tous les outils nécessaires.

La liste de ces derniers peut varier en fonction du modèle de votre véhicule, mais aussi de la marque de vos plaquettes. Pour bien faire, procédez toujours par côté, car en désinstallant simultanément deux systèmes de freinage, vous risquez d’oublier l’emplacement exact des petites pièces. Démontez par la suite les pièces usées. Entre autres, il faudra enlever le serre-frein, repousser le piston et dévisser la butée. Il faudra aussi enlever la vis de maintien du rotor et ôter toute trace de rouille. Enfin, vous pourrez monter vos nouvelles pièces, lubrifier et remonter vos roues.

Comment entretenir les freins ?

Pour que la durée de vie de votre système de freinage soit la plus longue possible, il existe quelques techniques d’entretien des freins. Par exemple, si vous venez de remplacer vos plaquettes de frein, des précautions sont à prendre. En effet, étant neuves, celles-ci ont besoin d’une période de rodage pour s’adapter aux disques de frein. Dans cette optique, évitez autant que possible les freinages brusques pendant 300km environ. Il est aussi conseillé de nettoyer régulièrement l’ensemble du système de freinage. Sachez toutefois que pour éliminer efficacement les impuretés, il existe des produits spécifiques. Il faut néanmoins garder en tête que ces précautions retardent juste l’usure, elles ne l’empêchent pas. Pensez donc toujours à remplacer les pièces une fois la durée de vie limite atteinte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici