Comment faire le changement adresse carte grise ?
Source : Hadrian / Shutterstock.com

La carte grise est un document obligatoire pour tout propriétaire d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit toujours à jour, avec des informations fiables, notamment en ce qui concerne votre lieu de résidence. C’est pour cette raison que la loi impose le changement d’adresse de carte grise à tous les propriétaires de voiture ayant changé de lieu de résidence.

Comment effectuer le changement ?

En réalité, faire un changement d’adresse sur une carte grise n’a rien de compliqué. Le plus important à savoir, c’est que vous disposez d’un délai d’un mois pour vous mettre à jour. Si les formalités trainent, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car il suffit de faire la demande de changement d’adresse pour recevoir une étiquette spéciale. Il faudra la coller sur votre carte grise et la présenter en cas de contrôle pour prouver que les démarches sont en cours.

Vous devez savoir également que le changement de carte grise n’implique pas forcément un changement de plaque d’immatriculation. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, le but de cette formalité est simplement de mettre à jour les informations concernant le propriétaire d’un véhicule.

Ainsi, au moment de réaliser votre changement de carte grise, vous aurez à choisir entre deux options : les formalités en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile. Avec la première option, vous pourrez terminer la procédure sans avoir à sortir de chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur ce site et de suivre les différentes étapes indiquées. Il faudra :

  • Disposer d’un compte usager ANTS ou le créer afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme
  • Fournir le numéro d’immatriculation de votre véhicule
  • Fournir votre nouvelle adresse
  • Effectuer un paiement de 2,76 euros par carte bancaire, s’il s’agissait d’un 4e changement.

Si vous choisissez l’option qui consiste à passer par un professionnel de l’automobile, il faudra veiller à en trouver un qui soit habilité au SIV. Ensuite, une fois dans ses locaux, vous aurez à suivre les étapes suivantes :

  • Remplir le formulaire officiel de demande de changement d’adresse
  • Fournir une pièce d’identité, passeport ou carte d’identité, en cours de validité
  • Fournir le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Fournir un justificatif de domicile récent avec la nouvelle adresse.

Pour cette démarche, aucune autre pièce ne doit être réclamée au propriétaire d’un véhicule. Alors si cela devait se produire, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre professionnel pour éviter tout risque de vol ou d’arnaque.

Comment effectuer le changement ?
Source : Pixavril / Shutterstock.com

Est-ce obligatoire de changer l’adresse sur la carte grise ?

Il est absolument indispensable en cas de changement d’adresse, de mettre à jour sa carte grise, et ceci dans un délai d’un mois. C’est une disposition prévue par la loi, ce qui signifie qu’il est impossible de s’y soustraire. Passé ce délai, vous vous exposez à des sanctions plutôt importantes.

En plus, vous devez savoir que cette démarche est également bénéfique pour vous, car cela permet d’informer les autorités sur votre nouvelle adresse. De cette manière, vous pourrez y recevoir les éventuels documents importants comme les procès-verbaux ou les contraventions. Vous éviterez ainsi une amende qui viendrait majorer le montant dû en cas de retard de paiement.

Y a-t-il une amende pour non-changement de carte grise ?

Vous vous demandez si la loi a prévu une amande pour non-changement d’adresse ? Eh bien, la réponse est oui ! Étant donné le caractère obligatoire de cette formalité, la loi a prévu des dispositions pour contraindre ceux qui voudraient essayer de s’y soustraire. Il s’agit d’une amende dont le montant correspond à celui d’une contravention de 4e classe.

Déjà, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car aucun point ne vous sera retiré pour cette entorse à la loi. Toutefois, il faudra payer un montant qui peut aller de 90 euros à 750 euros au maximum. C’est une dépense qui pourrait sérieusement nuire à vos projets ou vous mettre en difficulté. Alors respectez la loi et pensez à effectuer votre changement d’adresse dans le délai prévu.

Le changement d’adresse carte grise est une formalité obligatoire pour tous. Heureusement, il est facile à réaliser et ne coûte presque rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici