Comment faire réparer sa voiture quand on est au RSA ?
Source : shutterstock.com

Désormais, le coût des pièces auto s’élève de plus en plus pour les automobilistes. Pour les ménages, les frais ne sont pas évidents. L’entretien demande beaucoup d’argent, d’achat et d’assurance. En plus du carburant, cela peut représenter de fortes dépenses. Il est parfois difficile de faire face à une telle facture. En effet, ces frais sont souvent obligatoires. Des solutions existent pour l’entretien de votre voiture et la réparation de votre voiture pour que cela vous coûte beaucoup moins cher. Nous avons donné quelques conseils permettant de réduire votre budget

Faire réparer sa voiture à moindres frais : comment faire ?

Vous allez pouvoir réduire vos dépenses en vous rendant sur Autoparts24, une boutique en ligne vous permettant de remplacer les pièces détachées de votre auto. Vous pourrez bénéficier d’un confort grâce à l’achat de votre domicile en pouvant comparer les différentes pièces entre elles ainsi que le prix. Vous pourrez alors maîtriser votre budget. 

Lorsque vous aurez vos pièces, il vous suffit de les installer, mais selon votre maîtrise en mécanique certaines missions peuvent être plus simples que d’autre. Vous aurez la satisfaction d’avoir réussi ces travaux vous-même, même si vous prenez plus de temps qu’un garagiste pour effectuer votre mission. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il est possible d’économiser vos dépenses. Cela se compte en dizaines, voire en centaines d’euros dans un garage. 

Faire réparer sa voiture à moindres frais : comment faire ?
Source : shutterstock.com

L’anticipation, une valeur sûre 

Acheter ses pièces au dernier moment est le meilleur moyen d’exploser son budget. Par exemple, si vous savez que vous devez changer vos pneus dans quelques mois ou quelques semaines, il est intéressant de prévoir cet achat. En scrollant régulièrement les sites de ventes de pneus en ligne, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec une promotion ou une offre spéciale. Il sera possible d’en profiter même si vous attendez la fin de vie de vos pneus actuels. 

Il est d’ailleurs aussi possible d’anticiper les produits saisonniers, car si vous commandez en même temps que tout le monde, les prix seront deux fois plus chers dans ces cas-là. Alors que si vous anticipez ils seront beaucoup moins chers et vous pourrez profiter de promotions. 

Le lycée professionnel, une solution pour réparer votre voiture 

À l’école, les élèves doivent apprendre à réparer des voitures dans des situations réelles. Par conséquent, ils offrent à ceux qui le souhaitent un taux horaire très bas. Sous la supervision de leur professeur, les étudiants travaillent avec des pièces de rechange qui sont comme neuves, le résultat est digne d’un professionnel. C’est à vous de vous rapprocher d’un lycée si c’est possible. 

Existe-t-il des aides quand on est au RSA ?

L’APRE ou Accompagnement Personnalisé de Retour à l’Emploi est une aide départementale et par Pôle Emploi accessible aux allocataires du RSA et aux demandeurs d’emploi. Elle peut couvrir les frais d’achat d’une voiture ou la faire réparer si la propriétaire de la voiture a besoin de trouver un logement. Dans certaines circonstances, la subvention peut être utilisée pour financer le permis de conduire.

Pour s’acheter une voiture auprès de la Caf, il n’existe pas de crédit contrairement à ce que beaucoup pensent. Même dans le cas où il n’est pas spécialement dédié à une prise en charge pour des réparations, il est possible de bénéficier d’un prêt sur l’honneur. Il est à taux 0, donné sans garanties. C’est un engagement sur l’honneur pour le remboursement.

Existe-t-il des aides quand on est au RSA ?
Source : shutterstock.com

Les garages solidaires : une autre solution ?

Créée et développée pour répondre aux difficultés de mobilité rencontrées, il s’agit d’une initiative pour les personnes dans diverses situations. C’est pourquoi, un garage solidaire a été créé pour permettre d’entretenir ou de réparer votre véhicule à moindre coût. Un tel garage se distingue par sa capacité aux prix les plus compétitifs. Les coûts varient généralement entre 10 et 150 € puisque vous payez une cotisation ou une location du local à l’heure. Vous pourrez bénéficier de tarifs horaires très intéressants lorsque vous aurez payé cette somme. 

En effet, le garage communautaire est en partie financé par la subvention et par l’État, le prix demandé est très bas. Ils prennent en compte vos revenus et votre coefficient familial.

Vous savez désormais comment réparer votre voiture quand vous bénéficiez du RSA. N’hésitez pas à demander des conseils à un garagiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici