Les différentes catégories de vignette Crit'Air : Quelle catégorie pour une citroën C4 ?

Depuis plusieurs années, des lois en faveur de l’environnement ont été mises en place et c’est le cas de la fameuse vignette Crit’Air. Si vous disposez d’une Citroën C4, cet article va certainement vous intéresser, car nous allons vous aider à connaître la catégorie à laquelle appartient votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’air ?

Avant de connaître la signification des couleurs d’une vignette crit’air dans la seconde partie de cet article, rappelons en quoi consiste la vignette Crit’air mise en place en France en 2016. Cette réglementation a été votée dans le but de réduire les taux d’émission de pollution dans les villes émis par les voitures, et notamment en cas de pic de pollution.

En fonction des émissions émises par votre voiture, une vignette vous sera attribuée et durant les pics de pollution, vous serez apte ou non à circuler dans certaines villes avec votre véhicule.

Les véhicules comme les voitures, les motos, les scooters et même les utilitaires sont concernés par cette mesure, particulièrement dans les plus grandes villes de France.

La vignette Crit’air est ainsi une vignette qui se colle sur le pare-brise, au même niveau que la vignette d’assurance, à droite en bas. Plusieurs couleurs et numéros peuvent être indiqués, c’est ce que nous verrons par la suite.

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler durant certaines périodes dans certaines villes, comme nous le disions précédemment, et ce, durant les pics de pollution annoncés par les autorités. De ce fait, de manière générale, cette vignette n’est pas obligatoire si votre région n’est pas concernée par cette réglementation ou encore si vous décidez de ne pas circuler durant un pic de pollution.

Pour aller plus loin :  Où et comment faire un stage de pilotage ?

Le prix de ce sticker spécial s’élève à 3,72 euros et vous est envoyé par courrier très rapidement.

Les différentes catégories de la vignette Crit’Air

Vous l’avez compris, en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule, vous pourrez ou non circuler dans certaines villes à certains moments donnés. La première vignette est la Crit’Air 0, c’est la vignette verte et blanche qui concerne les véhicules électriques et hydrogènes. En effet, l’usage de ce type de véhicule est très peu polluant, notamment si l’on compare à un véhicule classique qui fonctionne grâce au diesel ou à l’essence.

Les différentes catégories de la vignette Crit'Air

Ensuite, c’est l’année de la première immatriculation du véhicule qui va jouer dans le classement de votre voiture. Le Crit’Air 1 est une vignette violette et ce sont les véhicules à essence qui datent d’après 2011 qui sont concernés.

Pour la vignette jaune qui est donc la catégorie 2, ce sont les véhicules à essence qui datent de 2006 à 2010 ainsi que les véhicules diesel d’après 2011. Les vignettes violettes et jaunes sont souvent plus facilement autorisées à circuler. 

La Crit’Air 3 concerne les véhicules essences de 1997 à 2005 ainsi que les diesels d’après 2006. Cette vignette est orange.

Puis, il reste deux autres catégories : la vignette bordeaux et la vignette grise. La bordeaux concerne le Crit’Air 4 qui indique que le véhicule est un diesel immatriculé entre 2001 et 2005. Le dernier Crit’Air, le 5 concerne les voitures diesel de 1997 à 2000. Avant 1997, les véhicules ne sont pas concernés.

Vous trouverez aussi une multitude d’informations sur le site Salon PTS.

Pour aller plus loin :  Comment bien préparer son contrôle technique ?

Quelle vignette Crit’Air pour une Citroën C4 ?

Pour savoir à quelle catégorie appartient votre Citroën C4, il faut se référencer à ce 

classement crit’air. Finalement, tout dépend de l’année de mise en circulation de votre voiture ainsi que de son moteur. 

Vous disposez peut-être d’une Citroën C4 électrique. Dans ce cas, votre vignette sera verte et blanche. Au contraire, si votre véhicule roule à l’essence et date de 2007, ce sera le Crit’Air 2 qui correspondra à votre véhicule. Votre Citroën C4 est une essence et date d’après 2011 ? Alors, ce sera la vignette violette qui sera à coller sur votre pare-brise.

Pour connaître la catégorie à laquelle appartient votre C4, remplissez les formulaires en ligne sur les sites officiels de l’État pour ainsi faire la simulation et commander votre vignette si vous en avez besoin. 

De cette façon, vous ne vous retrouverez pas dans une situation délicate où vous ne pourrez pas rouler avec votre voiture, car vous n’aurez pas avec vous la vignette. En effet, même si votre véhicule correspond à la catégorie qui peut circuler, mais que vous n’avez pas la vignette, il est possible de vous faire arrêter et de payer une amende.