Changer le bloc ABS : quels sont les signes ?
Source : shutterstock.com

L’ABS, défini comme étant un système antiblocage des roues, est un équipement que l’on intègre généralement dans des véhicules roulants, notamment les voitures, les avions, de même que les motocyclettes. Avec un système d’assistance au freinage aussi pratique que performant, tout danger impliquant le blocage des roues lors d’un freinage important ou brusque est écarté. Néanmoins, l’ABS, comme chaque équipement d’un véhicule roulant, peut avoir quelques défaillances inattendues. De ce fait, pour connaître le moment précis où l’ABS doit être changé dans l’immédiat, voici quelques informations pour vous éclairer.

Comment savoir si le bloc ABS est défaillant ?

Une unité pareille telle que l’ABS peut parfois subir quelques défaillances. Percevoir la panne dans ce type de système d’assistance au freinage n’est pas si complexe que ça. En effet, les problèmes liés à l’appareil ABS sont facilement discernables. Dans la plupart des cas, le signe primaire se perçoit au niveau du tableau de bord. Dès lors que le système ABS s’allume, cela peut signifier plusieurs dysfonctionnements.

Toutefois, le voyant allumé n’est pas le seul signe d’un système ABS est défaillant. En effet, il se peut que ce dernier soit défectueux dès lors que votre pédale de frein s’enclenche continuellement, et cela, même sans que vous essayiez de freiner.

De plus, il se peut qu’un système complémentaire soit aussi concerné dans cette défaillance présente dans l’appareil ABS, notamment : 

  • Le système ESP
  • Le système ASR
  • Le système PSM

Il faut savoir que ces signes sont bien évidemment liés à des causes de dysfonctionnement. En effet, ces défaillances sont généralement associées à la vibration du véhicule. Cela provoque un détachement de certains composants, comme les fils de raccordement qui se séparent de la carte de circuit imprimé de l’ABS.

Pour aller plus loin :  Réussir son permis de conduire : conseils pour préparer l'examen

Il existe également d’autres causes communes qui sont à l’origine d’un système ABS défectueux, notamment : 

  • Un court-circuit dans le câblage
  • l’humidité au niveau des unités ABS
Comment savoir si le bloc ABS est défaillant ?
Source : shutterstock.com

Quand et comment changer le bloc ABS ?

Les années passées de même que le nombre de kilomètres parcourus peuvent être à l’origine d’un système ABS défaillant. Comme toutes pièces mécaniques, il faut savoir que le bloc ABS peut être changé par un professionnel.

Toutefois, cet appareil n’a pas réellement de période de remplacement obligatoire contrairement à une révision ou une vidange. De ce fait, il est plutôt conseillé de faire de temps en temps quelques contrôles pour avoir un aperçu du bloc ABS et sa fiabilité. Par conséquent, dès lors que vous discernez quelques symptômes liés au système ABS, c’est à ce moment précis qu’il faut envisager de changer ce dernier.

Concernant le changement du bloc ABS, il faut savoir que ce remplacement n’est pas simple à réaliser. C’est une pièce complexe à atteindre, surtout si vous n’êtes pas mécanicien. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas prendre de risque en changeant vous-même la pièce.

Si votre bloc ABS est réparable, il n’est peut-être pas nécessaire de le changer dans ce cas-là, pensez à cette éventualité : la réparation bloc ABS de toute marque.

En effet, peu importe la marque de votre système ABS, il sera tout à fait possible de le réparer sans difficultés.

Quand et comment changer le bloc ABS ?
Source : shutterstock.com