Comment modifier sa carte grise suite à un passage au bioéthanol ?
Source : shutterstock.com

L’environnement et la protection de la planète sont de plus en plus présents dans nos sociétés actuelles. Le secteur de l’automobile est, lui aussi, affecté par ces changements de comportements. Et, alors que l’inflation est au plus haut, que le pouvoir d’achat augmente et que les prix de l’essence ne cessent de s’accroître, certains font le choix de passer au bioéthanol, un carburant plus respectueux et beaucoup moins coûteux.

Mais, après cette action, de quelle manière peut-on corriger la carte grise de son véhicule ?

Pourquoi faut-il modifier sa carte grise suite à un passage au bioéthanol ?

Convertir son véhicule à l’éthanol change la composition et la combustion des carburants. Car rouler, par exemple, avec du gazole ou du bioéthanol est totalement différent. Cela entraîne une modification des particularités techniques de la voiture ou du camion et requiert alors un changement de carte grise, ou bien simplement sa mise à jour. Il est donc indispensable d’avoir des spécificités techniques qui correspondent aux informations notées sur le certificat d’immatriculation. Cet aspect est donc obligatoire.

De plus, modifier sa carte de grise qui vient d’être équipé d’un boitier E85 homologué offre plusieurs atouts :

  • Cela informe votre assurance, votre garage et le contrôle technique… de la conversion énergétique qui vient d’être changée
  • Cela atteste officiellement le dispositif de conversion installé par le garage
  • Cela garantit l’ensemble des pièces mécaniques visées par le mécanicien qui les a installées, grâce à l’arrêté de novembre 2017.
Pourquoi faut-il modifier sa carte grise suite à un passage au bioéthanol ?
Source : shutterstock.com

Comment faire ?

La démarche de conversion du véhicule au bioéthanol doit être réalisée par le propriétaire lui-même. Ainsi, pour passer sa voiture au carburant bioéthanol, réaliser un décalaminage hydrogène préventif avant la pose d’un boitier est recommandé, cela permet de repartir avec un moteur sain, un FAP propre, etc. Nous vous conseillons de lire cet article pour plus d’information sur le nettoyage.

Pour aller plus loin :  Quel liquide de refroidissement choisir pour ma voiture ?

Le conducteur a un délai d’au moins un mois pour modifier sa carte en garage avec un spécialiste, ou bien en ligne sur le site du gouvernement français.

Le garagiste vous donne deux papiers administratifs importants : le Certificat de conformité du dispositif de conversion et une copie du Procès-verbal d’agrément du prototype remis par l’État. Avec ces deux papiers, il sera alors possible de commencer la démarche sur le site internet de l’ANTS puis de suivre les explications données.

Néanmoins, il faut savoir qu’obtenir la carte grise éthanol est gratuit dans de nombreuses régions exceptées dans le Grand-Est, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. 

Comment faire ?
Source : HJBC / Shutterstock.com

En conclusion, changer sa carte grise pour un système au bioéthanol est primordial et apporte quelques autres avantages distincts. Il est plutôt simple et rapide de la modifier à l’aide de professionnels expérimentés et d’un site internet dédié. Ainsi, n’hésitez pas au plus vite à la modifier pour ne pas enfreindre les règles.

Le carburant bioéthanol est donc l’avenir de nos sociétés.