Ma voiture est une épave : que faire ?
Source : shutterstock.com

Vous avez dans votre garage une voiture qui refuse de démarrer depuis plusieurs années ? Malgré tous vos efforts les réparations ne semblent pas lui redonner vie ? Alors, il s’agit sans doute d’une épave. Dans ce cas, vous devez entreprendre des démarches afin de l’envoyer dans une casse auto au plus vite.

C’est quoi une voiture épave ?

Pour commencer, une voiture épave est un véhicule hors d’usage. C’est une voiture qui ne fonctionne plus, et qui ne peut plus être réparée. Il faut savoir qu’on distingue deux différentes catégories de voitures pouvant être considérées comme des épaves.

La première catégorie concerne les voitures économiquement irréparables. En effet, suite à un diagnostic, un expert en assurance peut déclarer qu’une voiture ne mérite plus d’être réparée. Cela se produit lorsque le montant des réparations égale ou excède la valeur de la voiture. L’expert décide donc de procéder à une mise en épave de ladite voiture.

La seconde catégorie est celle qui prend en compte les voitures techniquement irréparables. Ce sont des voitures ayant subi des dégâts si importants qu’aucun expert en mécanique ne pourrait les réparer. Il peut s’agir des voitures brulées, ou encore de celles immergées jusqu’au tableau de bord. Ainsi, lorsque les dégâts sont irréversibles, la voiture concernée est aussitôt mise en épave.

Quoi qu’il en soit, qu’elle se retrouve dans la première ou la deuxième catégorie, une voiture épave représente un véritable danger pour toutes les personnes qui s’en approchent. C’est pour cette raison que la loi oblige les propriétaires de ce type de véhicule à s’en débarrasser. Vous devez céder l’auto à une casse, afin qu’elle soit détruite au plus tôt.

C'est quoi une voiture épave ?
Source : shutterstock.com

Comment se débarrasser d’une voiture épave ?

Se débarrasser d’une voiture épave n’a rien de bien compliqué. Des dispositions ont été prises pour vous simplifier les démarches au maximum, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit en effet de faire appel à une entreprise spécialisée en enlèvement épave. Vous pourrez en trouver dans votre région tout près de chez vous.

Suite à un diagnostic des experts, on vous propose une indemnisation pour le véhicule en fonction de son état. Si le montant vous convient, vous n’aurez qu’à préparer les documents suivants :

  • La carte grise du véhicule
  • Une déclaration de cession
  • Un certificat de non gage.

Lorsque vous recevez votre indemnisation, vous remettez tous les documents et la voiture est retirée de votre domicile. Elle peut ensuite être détruite, ou mise en pièces détachées. Les pièces encore utilisables sont proposées à la vente à des garagistes ou des boutiques de pièces d’occasion. Il est possible aussi, lorsque la voiture est déclarée économiquement irréparable, qu’elle soit cédée à un garagiste. Ce dernier peut la remettre en état en vue de la vendre ou pour son usage personnel.

Il faut noter que la carte grise est un document essentiel pour la mise en épave d’une voiture. Toutefois, si vous ne l’avez plus, vous aurez la possibilité de choisir l’une des options suivantes :

  • Fournir un document qui atteste que vous êtes effectivement le propriétaire du véhicule à détruire
  • Fournir à la place de la carte grise, une déclaration de vol ou de perte
  • Rédiger une demande adressée au préfet pour l’établissement d’une nouvelle carte grise.
Comment se débarrasser d'une voiture épave ?
Source : shutterstock.com

Peut-on en retirer quelque chose ?

Lorsqu’une voiture est mise en épave, le propriétaire a la possibilité de se faire indemniser. En effet, en fonction des termes de votre contrat d’assurance, vous pouvez vous faire rembourser. Vous pouvez aussi passer directement par une casse auto de votre région. Celle-ci fera une estimation du véhicule et vous en proposera un prix raisonnable.

Si vous choisissez l’option de l’assurance, vous pourrez obtenir soit la valeur de remplacement du véhicule, soit la valeur à neuf. Les facteurs qui entrent en ligne de compte sont :

  • Le type de contrat d’assurance auquel vous avez souscrit
  • L’âge de la voiture.

Dans le cas où le montant proposé pour l’indemnisation serait insuffisant pour vous, vous aurez un dernier recours. Cette solution est proposée lorsque la voiture est mise en épave suite à un accident. En effet, si l’accident est provoqué par un autre conducteur, vous pouvez le poursuivre en justice, lui ou son assurance.

Vous aurez besoin d’un avocat pour assurer votre défense, ce qui peut s’avérer être très coûteux au final. C’est pour cette raison qu’une médiation entre les deux parties est souvent conseillée. Vous pourrez ainsi trouver un terrain d’entente pour vous faire rembourser sans passer par les tribunaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici