La voiture est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Son achat peut toutefois être une tâche particulièrement difficile. Les concessionnaires proposent de nombreuses marques et gammes d’automobiles, neuves ou d’occasions. Les prix sont aussi très variés. Acheter sa voiture au bon coût est donc un grand défi. Découvrez ici des astuces pour obtenir le meilleur prix sur votre prochain véhicule.

Sachez ce que vous voulez avant de vous rendre chez le concessionnaire

Il est important de déterminer le type de véhicule que vous désirez acheter. Vous devez avoir une idée de la marque, du modèle et de l’état du véhicule que vous souhaitez acquérir. Les autres caractéristiques importantes comme la carburation (essence ou diesel) et la nature (thermique, électrique ou hybride) ne doivent pas non plus être négligées. Vous devez aussi avoir une idée du budget que vous comptez consacrer pour l’achat de votre nouvelle automobile.

Ce travail préalable vous fera gagner du temps et vous évitera des tracasseries dans la recherche du bon concessionnaire. Les vendeurs proposent en général de très nombreux types de véhicules. Sans ce travail préliminaire, vous risquez de vous embrouiller. Cet exercice permet de savoir vers quel véhicule vous orienter une fois chez le concessionnaire.

Ce travail peut aussi vous faciliter les recherches avec les comparateurs automobiles en ligne. Il suffira alors de renseigner vos informations et le site de comparaison vous proposera les voitures qui vous correspondent.

Comparez les prix de différents concessionnaires

Avant d’acheter une voiture, il est capital de comparer les prix de plusieurs concessionnaires. Chaque vendeur dispose en général d’un site sur lequel il propose ses offres. En allant sur ce site, vous aurez par exemple les informations nécessaires pour le véhicule que vous voulez acheter. Cela sous-entend que vous avez déjà une idée sur la marque et le modèle que vous désirez. Prenez ces informations au niveau de plusieurs concessionnaires et comparez les prix.

Comparaison concessionnaire prix voitures

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, votre choix doit se porter sur celui qui propose le meilleur rapport qualité et prix. Il est toutefois conseillé d’éviter les vendeurs qui pratiquent des prix trop bas. Les tarifs trop attractifs peuvent cacher des pièges.

Pour comparer les prix, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne. Ce sont des sites internet qui permettent d’avoir les offres de plusieurs vendeurs depuis votre domicile. Ils offrent donc la possibilité de faire les comparaisons dans le confort et la tranquillité de votre maison, sans aucune pression. Vous pourrez identifier la meilleure offre possible sans vous déplacer. Vous économisez ainsi votre énergie et votre temps. Ces moteurs de recherches sont aussi de véritables portails d’informations et d’annonces à propos du marché automobile.

Négociez le prix proposé par le concessionnaire

N’ayez pas peur de demander une meilleure offre par rapport à celle proposée quand vous êtes chez le concessionnaire. Une bonne négociation vous permettra d’acheter votre voiture au meilleur prix. Il est important de bien vous informer sur la voiture que vous voulez acheter avant les discussions et les éventuelles négociations. Cela vous aidera à avoir plus d’arguments pour parler du prix de la voiture que vous convoitez.

Au cours des discussions, vous pouvez proposer des prix relativement bas. Ceci conduira le vendeur à revoir tout au moins son tarif à la baisse. Vous devez proposer un prix raisonnable en tenant compte des qualités du véhicule. Si vous proposez un prix trop bas, cela risque de frustrer le concessionnaire. Les négociations risquent d’être compromises dans ces conditions, car il ne vous prendra plus au sérieux.

L’autre erreur à ne pas commettre au cours des discussions est d’afficher un intérêt trop poussé pour la voiture choisie. Même si vous êtes prêts à payer un peu plus cher pour l’avoir, vous ne devez pas trop montrer votre engouement lors des négociations. Cela risque d’amener le vendeur à être rigide sur son prix.

N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin

Pour obtenir votre prochain véhicule au meilleur prix, vous devez vous surtout contenter de l’essentiel. Sachez que plus un véhicule a d’options ou d’accessoires, plus son prix est élevé. Inutile donc de chercher à avoir une voiture qui a des options ou des fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’utilité. Choisissez juste le véhicule qui possède les options qui vous seront utiles au quotidien.

Soyez aussi flexible par rapport aux enjoliveurs et à la couleur. Le vendeur peut parfois être prêt à se défaire d’une voiture qui est dans son parc automobile depuis longtemps. En réduisant vos attentes par rapport à la couleur et aux accessoires, vous pouvez avoir ce véhicule à un prix réduit. Restez ouvert à ce genre de propositions.

Profitez des offres spéciales des concessionnaires

Les concessionnaires proposent des offres spéciales ou promotionnelles avec des prix réduits à des périodes données. Ce sont les meilleurs moments pour obtenir une voiture au meilleur prix. Ces promotions se déroulent surtout durant les derniers mois de l’année. Les concessionnaires cherchent à vendre un maximum de voitures pour bénéficier de la prime octroyée par les constructeurs. Même s’ils ne proposent pas d’offres promotionnelles, il est alors facile de négocier la réduction des prix durant cette période.

À la sortir d’un nouveau modèle, on estime que l’ancien n’est plus à la mode. Les constructeurs cherchent donc à s’en défaire rapidement en abaissant les prix. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites internet pour être à l’affût des nouveautés. Ils proposent souvent des offres de déstockage des modèles, dits « anciens », mais pour autant neufs et performants.

Les constructeurs proposent également des ventes privées en ligne à des prix très intéressants. Ce sont des occasions dont vous pouvez profiter pour avoir une voiture à moindre coût.

Envisagez des options de financement

Pour le financement de l’achat de votre prochaine voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, la meilleure option est le paiement comptant en une seule fois sur fond propre. Cette option permet d’acheter le véhicule au bon prix, car vous ne payez que le prix réel de la voiture.

Les établissements et sites de vente offrent aussi la possibilité de faire des paiements échelonnés. Cette solution rend l’achat plus léger pour vos finances. Le prix global du véhicule risque néanmoins d’être plus élevé dans ce cas.

Vous pouvez aussi solliciter un prêt au niveau de votre banque ou de votre assureur local. Dans ce cas, il est recommandé d’obtenir une pré-approbation pour un prêt automobile avant d’aller chez le concessionnaire. Ceci permet d’augmenter votre pouvoir de négociation. En optant pour un prêt, vous aurez à payer des frais de dossiers et à rembourser avec intérêt. Le véhicule vous reviendra donc à un prix beaucoup plus élevé dans ce cas aussi.

Comparez les offres d’assurance avant d’acheter votre voiture

L’assurance automobile est l’une des dépenses dont il faut tenir compte avant l’achat de votre véhicule. C’est une obligation légale. La prime d’assurance dépend en général du modèle de votre véhicule. Il existe une grande diversité de propositions de contrat sur le marché. Vous devez alors comparer les différents taux proposés afin d’identifier celui qui vous convient le mieux. Choisissez l’assureur dont l’offre correspond le mieux à votre voiture, votre profil de conducteur et surtout à votre budget. Vos besoins en couverture dépendent aussi de l’usage que vous comptez faire de la voiture. Vous devez également tenir compte de ce paramètre.

Vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance automobile en ligne pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de renseigner certaines informations et les outils de comparaison vous proposeront les meilleures offres adaptées à votre profil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici