Financer son véhicule en LOA : que faut-il savoir ?
Source : shutterstock.com

Vous souhaitez changer de véhicule dans peu de temps et avez déjà entendu parler de la location avec option d’achat pour acquérir une voiture. Cette solution peut s’avérer très intéressante pour les personnes comme vous qui désirent remplacer leur véhicule. Voyons ensemble en quoi consiste la LOA et quelles sont les démarches.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Pour commencer, il est important de savoir ce qu’est une LOA, c’est-à-dire une location avec option d’achat. Sachez que ce type de contrat est comme un crédit à la consommation. Ce contrat LOA permet ainsi d’acquérir un bien comme une voiture. Vous pouvez louer une voiture en loa avec AutoJM, par exemple, des professionnels dans ce domaine. 

Ce type de contrat en LOA est aussi parfois appelé un leasing ou encore une location avec promesse de vente. Parfois même, vous pouvez retrouver l’appellation crédit-bail. La location avec option d’achat est différente d’une location longue durée comme la LLD. La location avec option d’achat permet d’acquérir une voiture avec un contrat de crédit qui assure d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location si vous le souhaitez. La LLD n’assure pas d’acheter le véhicule, ainsi, vous devez le rendre à la fin de votre contrat de location.

Par conséquent, pour acquérir un véhicule de cette manière, il est nécessaire de connaître les démarches à faire. 

Pour aller plus loin :  Les quadricycles : la nouvelle façon de se déplacer en ville ?
Qu'est-ce que la location avec option d'achat ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les démarches pour une LOA ?

Si vous désirez obtenir une voiture grâce à un contrat en LOA, il sera nécessaire de signer un contrat adapté auprès d’un professionnel des voitures. Tout d’abord, sachez que la LOA est à portée de tous. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent recourir à une LOA pour acquérir une voiture. La seule condition à remplir est évidemment d’avoir le permis de conduire. 

Lorsque vous allez vous rapprocher d’un professionnel, certains documents vous seront demandés afin de créer votre contrat. 

Parmi les documents justificatifs essentiels pour une LOA, il y a : 

  • le permis de conduire
  • la carte d’identité
  • un justificatif de domicile récent
  • un avis d’imposition
  • les trois dernières fiches de paie
  • et enfin, le RIB

Par conséquent, il est essentiel de réunir tous ces documents pour lancer la procédure de la création du contrat. De cette manière, vous n’aurez qu’à contacter les professionnels en la matière pour signer le contrat en LOA et recevoir le véhicule.

Les avantages de financer son véhicule en LOA

Désormais, voici en quoi financer un véhicule en LOA peut être d’un réel intérêt pour vous et votre porte-monnaie.

Pour commencer, l’avantage non négligeable est de pouvoir changer régulièrement de voiture. En effet, si vous aimez essayer des nouveaux véhicules réguliers et avoir les voitures dernier cri avec peu de kilomètres, ce contrat en location avec option d’achat vous permettra cela. 

Puis, de par le fait que ce type de contrat est parfaitement encadré par la loi, vous prenez peu de risques en vous lançant dans une location avec option d’achat. Si vous avez bien lu votre contrat, vous n’aurez aucune surprise. La LOA est totalement encadrée et en plus, les mensualités ne peuvent pas évoluer dans le temps. Ce qui vous assure d’anticiper vos dépenses chaque mois durant plusieurs années. Puis, si vous changez d’avis dans les 2 semaines qui suivent la signature de votre contrat en LOA, sachez que vous pouvez toujours vous rétracter.

Pour aller plus loin :  Import de voiture depuis l'Allemagne : comment ça marche ?
Les avantages de financer son véhicule en LOA
Source : shutterstock.com

La LOA comme tous les contrats en location représentent un certain avantage fiscal. Effectivement, vous ne faites pas d’achat direct de ce véhicule. Par conséquent, vous n’êtes pas propriétaire directement, donc, cela est plus rentable que si vous faites un crédit auto. 

Que vous prévoyiez de faire un apport ou non pour le véhicule, vos mensualités seront réduites, vous permettant de faire des économies et ainsi, vous offrir un véhicule plus haut de gamme. En plus, dans vos mensualités, peuvent être intégrés l’entretien et les réparations nécessaires pour la voiture. Sans cela, vous pourrez plus facilement faire face à de grosses dépenses. 

Enfin, sur le long terme, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule et de cette façon, recevoir tous les avantages prévus à cet effet.

Désormais, vous connaissez tout sur la location avec option d’achat pour un véhicule. Si vous souhaitez tester une nouvelle voiture, plus performante et plus récente, qu’attendez-vous ?