Comment trouver carnet d'entretien pour une renault mégane ?
Source : Domagoj Kovacic / Shutterstock.com

Avoir une Renault Mégane, c’est bien, mais bien l’entretenir, c’est mieux ! Il ne faut pas oublier qu’un véhicule nous est utile pour aller travailler, se promener, faire ses courses, partir en vacances. Si tout va bien, la voiture va faire partie de la famille durant de longues années. Pour ce faire, il est donc impératif de la chouchouter en lui offrant tous les entretiens nécessaires à sa durabilité et à sa fiabilité. C’est pour cette raison que chaque voiture possède un carnet d’entretien.

C’est quoi un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien est un peu l’équivalent du carnet de santé que l’on donne à nos parents dès notre naissance. Vous venez d’acquérir une Renault Mégane chez Elite-auto.fr ? Pas d’inquiétude à avoir, car le carnet d’entretien de votre voiture vous sera alors livré. En effet, toutes les voitures neuves disposent d’un carnet d’entretien dans lequel sont mentionnées les différentes révisions et réparations qui auront été faites sur le véhicule en question. On y découvre également sa première mise en circulation, son âge, son kilométrage. Des dates y sont inscrites afin d’informer le propriétaire des diverses périodes pour effectuer ces opérations. Ce petit cahier doit donc accompagner la voiture durant toute sa durée de vie.

Le carnet d’entretien varie en fonction du type de moteur du véhicule. Par exemple, le moteur essence et le moteur diesel n’ont pas les mêmes révisions à prévoir. Pour l’entretien d’une voiture, plusieurs parties sont ciblées. On retrouve notamment :

  • Le moteur
  • La direction
  • Les pneumatiques
  • Les suspensions
  • Le freinage
  • Les révisions générales et d’entretien
  • L’échappement
  • Les pièces mécaniques
  • Les différentes courroies
  • Les filtres à carburant

Ceci n’est qu’un léger aperçu de ce qui peut être coché dans ce petit cahier si précieux. Il est également possible de préciser dans le carnet d’entretien les pièces qui doivent être changées suite à une défaillance ou alors à leur usure. Il faut savoir que pour faire fonctionner la garantie constructeur, il est demandé de rester dans le cadre du cahier des charges en ce qui concerne l’entretien du véhicule.

Grâce au carnet d’entretien, le nouveau propriétaire du véhicule a en sa possession toutes les opérations qui ont été effectuées sur sa voiture. Toutes ces informations sont tout autant valables pour une voiture d’occasion. C’est pour cette raison que lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est vivement conseillé de demander le carnet d’entretien au vendeur. Par la suite, à chaque fois que l’automobile est vendue, le carnet doit être remis au nouveau propriétaire, et cela, jusqu’à sa destruction.

C'est quoi un carnet d'entretien ?
Source : North Monaco / Shutterstock.com

Comment trouver le carnet d’entretien d’une Renault Mégane ?

Si vous achetez une Renault Mégane d’occasion et que le petit sésame n’est plus entre les mains du vendeur, sachez qu’il est possible d’avoir connaissance du plan d’entretien de votre automobile.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Internet et de saisir les différentes caractéristiques de votre voiture. Vous avez notamment besoin des informations telles que la plaque d’immatriculation, la marque exacte, le modèle, l’année ainsi que la version et le tour est joué ! Selon les sites, vous pouvez même obtenir un devis en ligne et ainsi profiter des meilleurs prix pour l’entretien de votre auto.

Est-ce que le carnet d’entretien du véhicule est obligatoire à bord ?

Le carnet d’entretien n’est pas obligatoire à bord du véhicule. En revanche, il est préférable de toujours l’avoir à portée de main, dans la boîte à gants par exemple. Vous êtes en train de rouler et votre voiture s’arrête subitement ? Avec le carnet d’entretien, votre garagiste aura pleine vue sur tout ce qui aura été entrepris depuis sa première mise en circulation.

Vous l’aurez compris, le carnet d’entretien d’une Renault Mégane ou même d’un autre modèle est très important. Il est la preuve de toutes les révisions et réparations effectuées depuis sa sortie d’usine. De ce fait, le futur acquéreur se sent plus en confiance à la vue du carnet d’entretien, car celui-ci est signe d’un bon suivi de la voiture et il sait même s’il a d’éventuels frais en prévision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici