Si vous avez l’intention de vendre votre voiture d’occasion, alors vous devrez nécessairement procéder à un contrôle technique. Ceci doit être fait dans un délai bien défini, pour être en règle vis-à-vis de ce que la loi préconise. Si ce n’est pas le cas, alors l’acheteur potentiel pourra annuler la transaction, et vous ne pourrez rien y faire. Alors prenez bien toutes les mesures nécessaires, et faites passer le contrôle technique à votre voiture avant de la mettre à la vente.

Un contrôle technique est-il obligatoire ?

Le contrôle technique est une démarche obligatoire pour tous les propriétaires de voiture. En effet, la loi stipule que chaque véhicule, ayant plus de 4 ans, doit faire l’objet d’un contrôle technique une fois tous les 2 ans. Alors que vous ayez ou non l’intention de revendre votre voiture d’occasion, vous devez lui faire passer le contrôle technique régulièrement.

Néanmoins, il faut savoir que dans le cas d’une vente de voiture, le contrôle technique est encore plus important. Selon les dispositions de la loi, un vendeur a l’obligation de présenter à l’acheteur de sa voiture d’occasion, la preuve d’un contrôle technique valide. Cette preuve, c’est un procès-verbal, et le document doit dater de 6 mois maximum. Ce qui signifie que vous devez faire un contrôle technique moins de 6 mois avant de mettre votre voiture en vente.

Ce délai est ce qui donnera à l’acheteur, une certaine garantie en ce qui concerne l’état de fonctionnement du véhicule qu’il s’apprête à acheter. Le procès-verbal du contrôle technique sera également nécessaire pour que l’acheteur puisse obtenir une nouvelle carte grise pour le véhicule. Ainsi, comme vous pouvez le constater, la vente d’une voiture d’occasion ne pourra pas se faire sans un contrôle technique dûment réalisé.

Il faut savoir à cet effet que le dernier contrôle technique ne sera le seul à être pris en compte. En réalité, tout vendeur de voiture qui souhaite mettre toutes les chances de son côté, doit être en mesure de fournir la preuve de tous les contrôles effectués par le passé. En d’autres termes, il faudra fournir les procès-verbaux des contrôles techniques effectués chaque 2 ans, depuis que la voiture a fêté son 4ème anniversaire. S’il y a eu des contre visites, les procès-verbaux qui le prouvent doivent aussi être présentés à l’acheteur.

Jusqu’à présent, certains propriétaires de voitures semblent ne pas avoir conscience de l’importance de ce document. Il est donc possible de vous retrouver dans une situation où la voiture d’occasion qui vous intéresse n’est pas à jour en matière de contrôle technique. Alors il faudra faire preuve de vigilance, pour éviter de conclure la transaction si tous les documents ne sont présentés. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas ce problème si vous passez par les meilleurs sites pour vendre ou acheter une voiture d’occasion.

Par ailleurs, bien que les contrôles techniques soient obligatoires au moment de la vente d’une voiture d’occasion, il existe quelques cas exceptionnels qu’il ne faudrait pas oublier. En effet, un vendeur ne sera pas forcé de faire passer le contrôle technique à sa voiture, dans les deux cas suivants :

  • La voiture mise en vente n’a pas encore 4 ans
  • La voiture sera vendue à un concessionnaire ou à un garage.

Le contrôle technique fait partie des formalités les plus importantes que tout propriétaire de voiture doit remplir. Ceci devient indispensable au moment de la vente de la voiture, car l’acheteur en aura besoin pour les démarches concernant l’établissement de sa carte grise.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici