Comment financer l'achat d'une voiture ?
Source : shutterstock.com

Le budget alloué à l’achat et l’entretien d’un véhicule est l’un des plus conséquents pour un ménage. Pour pouvoir engager cette dépense plus sereinement différents modes de financement sont envisageables.

Financer l’achat d’une voiture : les moyens possibles

Il existe différents moyens de financer l’achat d’une voiture. Afin de déterminer le mode de financement le plus avantageux pour vous et pour votre portefeuille, il est primordial de penser à l’usage que vous allez faire de votre véhicule afin d’estimer le coût que représentera ce dernier une fois acheté. Cela comprend l’essence, l’entretien, l’assurance auto ou encore le contrôle technique. Aussi, il faut apprécier votre capacité d’endettement pour juger du montant mensuel que vous pouvez accorder à l’entretien de votre véhicule.

La Location avec Option d’Achat

La Location avec Option d’Achat (LOA) est intéressant pour celles et ceux qui aiment avoir des voitures neuves et en changer régulièrement. Le principe de la LOA est de payer un loyer mensuel dont le montant ne varie pas d’un mois à l’autre. Ce loyer est établi selon différents critères tels que le montant initial du véhicule, la durée du contrat, votre apport et le kilométrage annuel arrêté. Ce kilométrage, fixé en moyenne à 15 000 kilomètres par an pour un véhicule essence et 25 000 pour un diesel, ne doit pas être dépassé auquel cas il engagera des frais supplémentaires. La LOA s’étend en général sur une période de deux à cinq ans. Une fois le contrat arrivé à son terme, vous pouvez choisir de procéder au rachat de la voiture, sinon vous pourrez rendre le véhicule sans vous soucier de sa revente et récupérer votre dépôt de garantie. Ce mode de financement peut être idéal pour s’acheter un SUV dernier cri par exemple.

Financer l'achat d'une voiture : les moyens possibles
Source : shutterstock.com

Le crédit auto

Le crédit auto est un crédit affecté à la dépense, c’est donc un emprunt destiné exclusivement à l’achat de votre véhicule automobile. Dans ce type de crédit, l’emprunt et la voiture sont liés. Si l’achat de votre voiture n’aboutit pas alors votre prêt est caduc. Pour contracter un crédit auto, il vous faudra certainement préciser à votre banque le modèle et la marque du véhicule que vous souhaitez acquérir. Il y a trois facteurs à prendre en compte avant de conclure votre crédit auto : le montant de ce dernier, sa durée et le nombre de mensualités. Pour avoir plus de renseignements sur le crédit auto, rendez-vous sur maaf.fr.

L’achat comptant

L’achat comptant, c’est-à-dire en payant directement l’intégralité du prix de la voiture sans souscrire de crédit, peut sembler la solution la plus appréciable, lorsqu’elle est envisageable, dans la mesure où elle n’engage pas de frais supplémentaires. Toutefois, il faut s’assurer de disposer de l’épargne nécessaire pour couvrir l’achat du véhicule ainsi que son entretien. Par ailleurs, cette solution implique une perte d’argent pour l’acheteur à cause de la dépréciation du véhicule. Il est donc plus intéressant d’acheter comptant un véhicule d’occasion.

Le crédit à la consommation

Vous pouvez également avoir recours au crédit à la consommation ou prêt personnel. Contrairement au crédit auto, c’est un crédit non affecté. Dans le cadre de ce dernier, l’emprunteur dispose librement de la somme qui lui est accordée. Cependant, le taux est généralement plus important dans ce cas puisque la banque ne demande pas de justificatifs particuliers. Attention, notez aussi que si l’achat de votre véhicule n’aboutit pas, vous ne pouvez pas annuler votre crédit et devrez donc effectuer le remboursement intégral de ce dernier.

Le leasing

Le leasing ou Location Longue Durée (LLD), comme son nom l’indique repose sur la location d’une voiture pour une durée déterminée entre un et cinq ans environ. Vous payez cette location en mensualités. Le loyer repose sur les mêmes critères que pour la Location avec Option d’Achat (LOA) et comme pour elle le kilométrage est limité. C’est donc une alternative à privilégier pour les conducteurs qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres à l’année. Elle se distingue de la LOA parce qu’il n’est jamais question de devenir propriétaire de la voiture. Au terme du contrat, une nouvelle location est proposée, ce qui permet de changer de voiture assez régulièrement.

Financer l'achat d'une voiture : les moyens possibles
Source : shutterstock.com

Existe-t-il des aides l’État ?

Il existe également des aides de l’État pour vous prêter main forte dans votre projet d’acquisition de véhicule. Les aides de l’État visent particulièrement à promouvoir l’achat de véhicules respectueux de l’environnement. On trouve notamment le bonus écologique qui est une aide financière dispensée pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Vous pouvez également toucher une prime à la conversion si vous remplacez votre véhicule actuel contre un moins polluant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici