Tout élément composant votre véhicule est crucial, soit pour votre sécurité, soit pour votre confort. Dans tous les cas, il est essentiel que chacun d’eux soit bien entretenu pour jouer de manière optimale son rôle. Parmi les dispositifs de sécurité par excellence, il y a le système de freinage. Celui-ci doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un entretien régulier étant donné sa nature. Afin de vous aider à ralentir ou stopper correctement votre véhicule, retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionnent vos freins de voiture ?

Le rôle des freins est de ralentir, pour finir par immobiliser si nécessaire, votre véhicule lors de vos déplacements. Cela fonctionne grâce à un système complexe composé de plusieurs pièces différentes. Il faut aussi savoir qu’il existe essentiellement deux types de freins : ceux à tambour et ceux à disque. Dans les deux cas, le freinage se produit lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. A ce moment, la force produite se transfère dans le cylindre de frein.

A l’intérieur de celui-ci, le liquide de frein convertit cette même force en pression hydraulique. C’est alors cette dernière qui agit sur les plaquettes. C’est là la différence essentielle entre frein à tambour et frein à disque. Pour le premier, les plaquettes s’écartent afin de venir se frotter à la paroi interne du tambour. Quant au second, les plaquettes se rejoignent pour pincer et frotter le disque. Dans tous les cas, le frottement agit sur le tambour ou disque, ralentit sa rotation et proportionnellement celle des roues. Le système de freinage fonctionne donc en transformant l’énergie cinétique du véhicule en chaleur. Ainsi, avec une seule pièce défectueuse du système de freinage, le risque d’accident est accentué.

Comment savoir quand il faut changer les plaquettes de frein ?

Afin de maintenir une performance optimale du système de freinage, il est conseillé de l’entretenir de manière régulière. Evidemment, il reste préférable de faire appel aux services d’un professionnel automobile lors de ces entretiens. De plus, les plaquettes de frein représentent la pierre angulaire de tout votre système de freinage. Cependant, il existe quelques notions qu’il est important de connaitre même sans passer par un professionnel.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Comme dit plus haut, un entretien doit se faire régulièrement. Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’il faut le faire à tout bout de champ. Il y a un timing qui doit être suivi au mieux. Sachez que vos plaquettes de frein sont des pièces consommables. En d’autres termes, ce sont des pièces qui ont une durée de vie limitée. De manière générale, celle-ci est  comprise entre 30 000 et 70 000km. Il faut savoir que les freins avant sont les plus sollicités et s’usent au bout de 35 000km généralement. Une plaquette de frein se compose d’un support métallique et d’une garniture. C’est cette dernière qui se frotte contre le tambour ou disque et finit par perdre peu à peu en épaisseur. La durée de vie dépend aussi d’autres facteurs externes comme votre mode de conduite. Des freins trop sollicités ou des freinages brusques peuvent faire apparaitre des signes d’usure prématurée.

Comment contrôler l’usure des plaquettes de frein ?

Pour garder une efficacité optimale des plaquettes de frein, il faut apprendre à reconnaitre quand elles sont usées. Evidemment, il y a la durée de vie évoquée plus haut ; néanmoins, il existe des signes d’usure visibles. Pour les plaquettes de frein de véhicules modernes, ce n’est pas trop compliqué. Celles-ci sont équipées de capteurs électriques capables de transmettre les usures, sous forme de voyant lumineux, au tableau de bord.

Il est aussi possible de contrôler l’usure des plaquettes en se référant à l’épaisseur de leurs garnitures. Il faut savoir que, généralement, à l’état neuf, celles-ci mesurent 15mm et que la limite acceptable est de 3mm. En dessous de cette valeur, il est obligatoire de changer les plaquettes. Vous pouvez aussi vous référer à certains signes externes, comme les bruits sourds vibrations/secousses au freinage. Le rallongement du temps ou de la distance de freinage peut aussi signifier que les plaquettes ne sont plus très performantes.

Comment changer les freins de ma voiture ?

Si vous avez des compétences en termes d’entretien de véhicule, changer des freins n’est pas trop compliqué. Cependant, il est toujours mieux de recourir à des professionnels expérimentés. Il faut déjà savoir que le changement de frein se fait toujours par paire. Tous les freins d’un même essieu (avant ou arrière) doivent être dans le même état. Cela permettra à votre véhicule d’avoir un système de freinage efficace et confortable. Sachez aussi que les outils nécessaires au changement peuvent varier d’un modèle de véhicule à l’autre. Par la suite, en fonction de la pièce à remplacer, certaines précautions particulières sont à prendre.

De manière générale, cela consiste à commencer à placer le véhicule sur une surface bien plane pour plus de stabilité. Ensuite, il faut soulever le véhicule à l’aide d’un cric. Pour la petite astuce, faites toujours en sorte de changer de frein par côté pour éviter de vous emmêler. Ensuite, il faut démonter les roues, retirer les pièces usées, nettoyer le support avant de placer les pièces neuves. Il ne faut pas oublier à graisser celles-ci avant de remonter les pneus.

Que faire si les freins ne fonctionnent plus ?

Fort heureusement, les pédales de frein ne sont pas les seuls systèmes de freinage d’un véhicule. Ainsi, au cas où vos freins vous lâchent, il vous reste d’autres options pour vous arrêter. Déjà si vous êtes en pleine vitesse, pensez à ralentir en rétrogradant les vitesses. Lorsque vous sentez qu’il y a un ralentissement, évitez tout contact avec la pédale d’accélérateur. En faisant cela, vous privez le moteur de carburant et celui-ci se transforme en compresseur. Cela devrait suffire pour réduire la rotation des roues et donc votre vitesse. C’est ce qu’on appelle système de frein moteur.

Afin d’éviter les dégâts, pensez aussi à prévenir les autres usagers de la route en actionnant vos feux de détresse. Rejoignez ensuite le bord de la route. Une fois que le véhicule perd toute sa vitesse, tirez sur le frein à main pour l’immobiliser complètement et éteignez le moteur. Il peut aussi arriver que vos freins lâchent, mais pas complètement. Dans ces cas, pensez à pomper rapidement vos pédales de frein pour accumuler un maximum de friction. Quoi qu’il en soit, des révisions régulières peuvent vous aider à éviter ce type de problème.

source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/entretien-de-la-voiture/conseils-pour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici