Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, une voiture montre certains signes de fatigue. Parmi les pannes automobiles courantes, il y a celles qui concernent les boîtes de vitesses. Ce système mécanique indispensable au fonctionnement d’un véhicule assure d’adapter la transmission d’un mouvement entre l’arbre moteur et récepteur au moment du changement de vitesse. Voici tout ce que vous devez savoir sur le budget à prévoir pour remplacer la boîte de vitesses de votre véhicule. 

Quand changer une boîte de vitesses ?

Que vous disposiez d’une boite de vitesse Suzuki Swift ou d’une autre marque, il est essentiel de connaître le moment opportun pour remplacer ce dispositif. Sachez que les boîtes de vitesses sont conçues pour durer et peuvent ainsi fonctionner jusqu’à 300 000 km. Néanmoins, ce dispositif peut aussi tomber en panne de manière prématurée. 

Pour repérer plus facilement un dysfonctionnement sur les boîtes de vitesses, nous vous conseillons de vous fier à certains signes comme : 

  • Un bruit anormal quand la voiture est au point mort ; 
  • Un bruit sourd émis par le moteur ; 
  • Un bruit de frottement lors de la conduite ;
  • Un grincement lors du changement de vitesse ; 
  • Une fuite d’huile au niveau de la boîte ; 
  • Des vitesses difficiles à passer.
Pour aller plus loin :  Quand doit-on effectuer une vidange auto ? Quels sont les signes avant-coureurs ?

Concernant les véhicules plus récents, un voyant peut aussi s’allumer pour indiquer une panne de cet équipement. Pour reconnaître ce dernier, il est bon de savoir qu’il est représenté par un point d’exclamation, entouré par un engrenage.

Ces dysfonctionnements doivent vous alerter et vous inciter à prendre rapidement rendez-vous chez un professionnel automobile. 

Les critères à considérer dans le coût de remplacement d’une boîte de vitesses 

Pour avoir une idée du prix à payer pour remplacer ce système mécanique de votre voiture, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments.

Le modèle et la marque du véhicule

Le modèle et la marque affectent considérablement ce tarif. Par exemple, le coût d’une boite de vitesse Renault Trafic sera totalement différent du coût d’un équipement pour une Audi TT Turbo. Vous devez vous renseigner et faire un devis en fonction de votre véhicule.

Boîtes automatiques, boîtes de vitesses classiques ou boîtes à double embrayage ?

Certains véhicules sont équipés d’une boîte auto tandis que d’autres possèdent une boîte à double embrayage. 

Assurément, ce critère va affecter le prix. Les boîtes à double embrayage sont des boîtes de vitesses robotisées améliorées. Plus complexes que les systèmes de boîtes classiques, le coût est donc généralement plus élevé. 

Le coût de la main-d’œuvre

Le remplacement de ce système doit être réalisé par un professionnel automobile afin d’assurer un montage réussi. En fonction du garagiste choisi, le prix de la main-d’œuvre va varier et influencer le coût global de remplacement.

Quel est le coût de remplacement d’une boîte de vitesses ?

En règle générale, le prix pour remplacer ce système se situe entre 500 et 1 500 euros. Certains modèles sont moins chers, mais d’autres peuvent dépasser les 3 000 euros, sans compter la main-d’œuvre et les taxes associées.

Pour aller plus loin :  Comment fonctionne un embrayage de voiture ?

En effet, pour des boîtes classiques, les automobilistes devront compter entre 400 et 1 000 euros, avec la main-d’œuvre comprise. Tandis que pour une boîte automatique, il faut souvent s’attendre à payer au minimum 800 euros pour un remplacement correct. 

De cette manière, le tarif demandé varie énormément en fonction de votre véhicule. Les boîtes à double embrayage dépassent, elles, fréquemment les 2 000 euros pour du matériel de qualité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici