Vous envisagez d’acheter une voiture de qualité et de marque allemande ? L’import d’automobile depuis l’Allemagne est tout à fait possible. En revanche, il faudra remplir certaines formalités et prendre en compte des étapes essentielles. Vous pouvez vous faire aider par un mandataire auto pour mener à bien ce projet.

Import de voiture depuis l’Allemagne : comment ça se passe ?

Qu’il soit neuf ou d’occasion, il est possible d’importer un véhicule de l’Allemagne vers la France. Mais pour y parvenir, vous devez prendre en considération certains points importants.

Les douanes et accises pour importer un véhicule

Tous les achats de voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion, d’un État membre de l’Union européenne vers la France ne sont pas soumis aux procédures douanières. De même, lorsque vous quittez l’Allemagne pour la France, votre voiture ne nécessitera pas un dédouanement.

Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir conduire ou utiliser votre voiture en toute sécurité dans les villes de France. Toutefois, vous pouvez faire appel à un mandataire auto qui vous aidera à contourner ces contraintes. Ainsi, vous pourrez facilement importer une Audi d’occasion d’Allemagne grâce à Stallion Motors, une structure intermédiaire spécialisée dans ce domaine. Les démarches administratives seront ainsi prises en charge ainsi que l’immatriculation.

D’un autre côté, vous pouvez être exempté des formalités douanières pendant l’importation de votre voiture si vous avez vécu dans le pays de provenance de la voiture pendant environ une année. Ledit véhicule doit avoir également été conduit pendant au moins 6 mois avant votre déménagement. Pour bénéficier de l’exonération, le véhicule doit être transféré en France dans un délai de 12 mois. Bien entendu, tous les documents requis pour prouver votre éligibilité vous seront demandés.

Import voiture allemande

La TVA sur les voitures neuves

Lorsque vous déménagez avec une voiture neuve (véhicule circulant depuis environ 6 mois ou ayant parcouru au moins 6000 km), vous n’aurez pas à payer la TVA supplémentaire en France. En effet, il sera considéré comme faisant partie de votre succession. De ce fait, il sera exonéré en vertu de la décision de changement de résidence ou de situation géographique.

En revanche, pour les personnes résidant déjà en France, c’est une tout autre histoire. Lorsque vous achetez une voiture dans un autre État membre de l’Union européenne, pour la conduire en France, la TVA sur l’achat est obligatoire. Dans ce cas précis, il est souvent recommandé de ne pas payer la TVA lors de l’achat dans votre pays de provenance au risque de la payer à deux reprises.

Comment transporter un véhicule de l’Allemagne à la France ?

Si vous souhaitez transporter un véhicule préalablement acheté en Allemagne vers la France, trois possibilités s’offrent à vous. Il s’agit de :

  • Transporter le véhicule du pays de provenance vers la nouvelle destination en utilisant une remorque adaptée
  • Recourir à un mandataire auto ou un courtier en automobile qui se chargera de livrer la voiture (neuve ou d’occasion) à votre nouvelle adresse
  • Obtenir une plaque de transit afin de pouvoir traverser la frontière séparant les deux pays avec la voiture achetée en Allemagne

Pourquoi contacter un mandataire automobile ?

L’achat et l’importation de votre voiture depuis l’Allemagne pour la France sont de nos jours une pratique bien courante. Choisir un mandataire auto est l’option recommandée pour limiter les diverses tracasseries. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet, depuis l’achat du véhicule jusqu’à son expédition vers l’adresse souhaitée. Le mandataire auto vous épaule également dans les diverses démarches administratives.

Simplifiant le traitement de toutes vos transactions et les diverses procédures pour l’obtention de votre moyen de déplacement, ce prestataire s’occupe de tout à votre place. Il se charge aussi d’assurer l’immatriculation définitive ou provisoire de votre petite Audi ou de votre jolie Mercedes ou BMW.

Acheter une Audi en Allemagne : quels avantages ?

L’Allemagne est le pays représentant l’un des plus grands marchés automobiles de l’Union européenne. Elle est réputée pour ses offres alléchantes dans la vente des véhicules neufs et d’occasion, notamment de marques telles que Volkswagen, Mercedes, Porsche, Audi et BMW. Acheter votre Audi d’occasion en Allemagne vous serait bien avantageux.

L’Allemagne est en effet le pays du constructeur de la marque Audi. Lorsque vous choisissez d’acheter votre future Audi dans le pays d’origine, vous réalisez une économie substantielle sur le budget. De plus, vous avez une large variété d’offres, allant des modèles anciens comme l’Audi 100 ou la V8 grande berline aux plus récents (de l’Audi A1 au TTS coupé cabriolet). Il vous sera donc facile de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

En France par exemple, l’Audi Q3 peut coûter jusqu’à 24 800 euros tandis qu’en Allemagne, vous pourrez l’obtenir à environ 20 500 euros. Toutefois, l’importation de la voiture du pays d’achat a un prix qui dépend fortement de l’option de votre achat. Si vous vous déplacez vers l’Allemagne pour l’achat de votre Audi, vous assurerez personnellement les différents frais liés à l’importation. Lorsque vous optez pour un achat avec livraison à domicile, les frais de transport de votre véhicule vers votre adresse vous seront communiqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici