L’envie de changer de voiture pour différentes raisons est un sentiment normal et partagé par nombre de personnes. Pour y arriver, l’on se retrouve souvent dans l’obligation de revendre l’ancienne voiture qui a eu le temps de déprécier en termes de valeur au fil des années. L’une des seules solutions qui se présentent est de redonner la valeur à l’ancienne automobile. La méthodologie pour y arriver sera au cœur de cet article, qui vous exposera les rouages de cette opération d’avant-vente. Avant tout cela, il faudrait avoir une idée de la valeur de son véhicule.

Comment connaître la valeur de sa voiture ?

L’estimation de la valeur d’une voiture destinée à la vente est une étape obligatoire! La vraie valeur d’un véhicule en circulation est fonction de nombreux paramètres tels que l’état général du bien, sa valeur à l’achat, les différentes réparations qu’il a subies, son âge, et surtout son prix actuel sur le marché. Parmi les nombreuses façons qui existent en ligne pour réaliser cette estimation, l’argus est le plus prisé.

Qu’est-ce que l’argus d’une voiture ?

L’argus n’est rien d’autre qu’une méthode de calcul qui permet d’estimer en temps réel la valeur d’une voiture et les chances de cette dernière à être vendue. Le calcul de la cote d’argus se base sur de nombreux critères et se voit comme une valeur référence surtout en ce qui concerne les véhicules d’occasion dans l’Hexagone. Les paramètres principaux utilisés par les spécialistes qui attribuent les cotes sont le kilométrage, du mois moyen de mise en circulation, des réparations faites sur le véhicule, et même des options non incluses à l’achat.

Le volet dynamique du calcul de l’argus fait que les experts qui s’occupent de son établissement sont attentifs à tous les changements dans le secteur. En réalité, les potentiels acheteurs se basent sur la cote estimée de votre véhicule pour apprécier le prix de vente que vous aurez fixé. C’est pourquoi d’ailleurs, vous devez chercher à tout prix comment rehausser les cotes argus de vos biens automobiles.

Comment améliorer la côte de vente de sa voiture ?

Les indications sont nombreuses quant aux procédés pour vendre à prix souhaité votre véhicule. Contrairement à ce que pensent les profanes, les mesures nécessaires pour bien la revendre doivent être prises dès le départ. Il s’agit de vraiment prendre soin de la voiture. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Acquérir la bonne voiture

Pour être sûr de bien revendre votre voiture, il est recommandé d’acheter un véhicule de marque qui a de la valeur. Il vaut mieux opter pour les véhicules non-américains qui ont la réputation de ne pas beaucoup consommer, mais aussi pour les marques et les modèles qui souvent sont résistants malgré une longue utilisation. Il est bénéfique aussi de choisir des modèles réputés fiables côté sécurité. Les spécialistes du domaine recommandent aussi d’éviter de prendre des modèles qui sont dans leur première année de mise en circulation. En effet ils sont pour la plupart du temps soumis à des réajustements ultérieurs basés sur les remarques des premiers utilisateurs.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la couleur peut être un paramètre important pour donner de la valeur à votre voiture. Il est préférable d’avoir une couleur appréciée comme le blanc, le gris et autres. Il est aussi possible de refaire la peinture du véhicule avant sa mise en vente.

  • Bien protéger sa voiture

Il est impératif de protéger votre véhicule des éléments extérieurs qui pourraient l’endommager. Il s’agit par exemple du soleil ou de l’air marin. Gardez donc la voiture au garage et nettoyer la de façon régulière. Il ne s’agit pas forcément de fréquenter les lavages de façon azimute, mais de le faire avec le bon matériel à domicile. L’intérieur doit bénéficier du même soin. Servez-vous des lingettes et des aspirateurs pour que votre véhicule soit reluisant de l’intérieur.

Entretenir votre voiture

À l’achat, tous les clients désirent acquérir un bien encore bien en forme. C’est pour cela qu’il est impératif de bien entretenir votre véhicule. Pour ça vous devez faire des checks réguliers chez un bon mécanicien. Il faut surtout garder les différents reçus des interventions, et aussi des opérations de vidange. Vous devez aussi éviter de fréquemment changer de pièces, car de nombreuses personnes estiment que les pièces de rechange ne sont pas aussi fiables que celles d’usine.

La prudence vous permettra aussi d’éviter au maximum les accidents, car ces derniers entraînent de nombreux travaux qui pourraient déprécier votre voiture à l’achat. Cependant, l’honnêteté doit rester le maître-mot durant les opérations.

Acheter une voiture de marque

En dehors de sa valeur qui peut être un gros avantage, la marque jouera énormément dans la revente de votre voiture. En effet, elle permet d’avoir une vue globale de votre voiture lors de l’opération. Certaines marques par exemple sont réputées moins polluantes. D’autres sont par exemple connues pour n’avoir en général que des problèmes de transmissions, etc. Acheter un véhicule de marque en dehors de la confiance offre la possibilité de profiter des reprises des fabricants. Cela, évidemment, se passe sur la base de l’argus.

Réussir à bien revendre sa voiture  nécessite la prise de quelques dispositions relatives notamment à son entretien dans le temps. Mais il faudra aussi choisir de revendre votre voiture au bon moment. Par exemple, les voitures de plus de cinq ans d’utilisation se vendent mieux en septembre. Les monospaces, et SUV se vendent plus simplement un peu avant les vacances. Il s’agit donc d’un ensemble de paramètres dont il faudra tenir compte.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici