Comment obtenir un COC pour votre véhicule importé Kia ?

L’importation de véhicules étrangers en France est tout à fait envisageable. Néanmoins, certaines démarches administratives sont nécessaires, notamment pour obtenir un certificat d’immatriculation. Vous avez acheté une voiture KIA à l’étranger ? Dans ce cas, la toute première étape de l’importation réside dans l’obtention du certificat de conformité KIA. Quel est ce document ? Comment l’obtenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu’est-ce que le certificat de conformité, ou CoC ?

Le certificat de conformité est un document obligatoire dans toute l’Union européenne. On retrouve dans ce certificat de multiples informations concernant le véhicule : le numéro de réception communautaire notamment, ainsi que ses différentes caractéristiques techniques. L’objectif du certificat de conformité ? Prouver que la voiture a été fabriquée selon les recommandations et les normes européennes en vigueur.

Le CoC : quand est-il délivré ?

Le certificat de conformité est livré lors de la vente d’un véhicule neuf par le constructeur. Sans CoC, le conducteur n’est pas en mesure de circuler librement avec son véhicule. De ce fait, votre voiture KIA importée doit impérativement être accompagnée de son certificat de conformité KIA, afin de pouvoir être utilisée légalement.

Le certificat de conformité : indispensable pour immatriculer un véhicule

Parmi les nombreux documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule, le certificat de conformité est obligatoire. En effet, en France et dans toute l’Europe, seules les voitures répondant aux normes en vigueur peuvent faire l’objet d’une immatriculation.

Quels sont les véhicules concernés par le certificat de conformité ?

Le certificat de conformité ne concerne que les véhicules de catégorie M1 (les véhicules particuliers), N1 (les véhicules utilitaires) et L (les motos).

Les véhicules appartenant à la catégorie L sont les motos, les cyclomoteurs, les quads, ainsi que les véhicules de petite taille à deux ou trois roues. Les véhicules appartenant à la catégorie M1 sont dédiés au transport de personnes, avec 9 places assises maximum. Les véhicules appartenant à la catégorie N1 sont construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes.

Vous en savez maintenant un peu plus concernant le CoC. Dès à présent, nous allons voir comment il est possible d’obtenir un certificat de conformité KIA pour votre véhicule importé.

Certificat de conformité KIA : comment faire pour l’obtenir ?

Le certificat de conformité KIA est indispensable pour faire immatriculer votre véhicule importé. Il existe deux solutions pour obtenir ce fameux document : passer directement par le constructeur, ou solliciter les services d’une plateforme dédiée.

Prendre contact avec le constructeur, pour obtenir un certificat de conformité KIA

Pour obtenir un certificat de conformité KIA, vous pouvez effectivement contacter directement le constructeur, via son site web par exemple. Vous y trouverez ses informations de contact. Néanmoins, sachez que cette démarche peut s’avérer particulièrement longue et fastidieuse. Pour gagner du temps, nous vous encourageons à passer par une plateforme dédiée, comme EuroCoc.

Se rendre sur EuroCoC, pour obtenir le certificat de conformité KIA

Votre demande pour un certificat de conformité KIA peut être effectuée directement sur un site dédié, comme EuroCoC par exemple. 100 % fiable et sécurisé, ce service vous permet de sélectionner le type de certificat dont vous avez besoin (en fonction de la catégorie de votre véhicule), puis de passer commande. Vous devrez alors indiquer certaines informations, notamment le numéro d’immatriculation du véhicule, sa date de première mise en circulation, etc.

C’est la plateforme EuroCoC qui se charge alors d’entrer en contact le constructeur, pour ensuite vous délivrer le document que vous recherchez.

Certificat de conformité KIA : combien ça coûte ?

L’obtention d’un certificat de conformité KIA est payante. Pour obtenir ce document, vous devrez vous acquitter de 189 euros. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez votre certificat de conformité KIA dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici