Obtenir son permis de conduire : nos conseils

Aujourd’hui, l’obtention du permis de conduire est importante dans nos vies. En effet, il offre de nombreux avantages. Déjà, il permet une grande autonomie et vous évite de dépendre des transports en commun ou d’autres personnes. En plus, si vous souhaitez partir à l’aventure, il est plus commode de le posséder, comme pour trouver un emploi. Pour l’obtenir, nous vous donnons nos conseils dans cet article. Entre code de la route, cours de conduite et renseignements sur l’examen, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher ce sésame. 

Maîtriser le code de la route et l’appliquer

Maîtriser le code de la route et l'appliquer

Tout d’abord, pour obtenir son permis, il est essentiel de maîtriser le code. Certes, cela peut être un peu barbant, mais il ne faut pas le négliger. Tout au long de votre vie en conduisant, c’est des informations que vous devrez connaître, pour limiter le risque d’accident. D’ailleurs, sachez que même si vous avez le code pour le permis moto, vous devez vous adapter à celui des voitures et adaptez vos habitudes.

Si vous le maîtrisez, vous évitez déjà un certain nombre de fautes éliminatoires au permis, et les cours avec un prof de conduite seront plus faciles à assimiler. Pour aller à l’examen dans des conditions optimales, vous pouvez le réviser quelques fois. De cette façon, vous vous remémorez les règles de priorité, les limitations de vitesses, les feux ou encore les panneaux. 

Pour aller plus loin :  Qu'est-ce qu'une amende de 4eme classe ?

Lors du jour J, appliquez ce que vous avez révisé. Faites attention à ne pas faire d’excès de vitesse et méfiez-vous des priorités à droite que vous pourriez manquer. Vous devez aussi porter votre attention sur les panneaux. En effet, ne pas respecter un sens interdit est éliminatoire, comme pour un feu rouge ou un panneau stop. 

Prendre des cours de conduite avant l’examen

La majorité des auto-écoles vous proposent des formules avec environ deux heures ou plus de conduite avec votre moniteur. Dans un premier temps, cela peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise, et vous rassurer sur votre conduite, si vous conduisez la veille ou quelques jours avant. C’est une manière de garder la main et de ne pas oublier certaines habitudes. 

Prendre des cours de conduite avant l'examen

Mais, conduire avec un moniteur avant l’examen peut être utile pour obtenir son permis de conduite pour une autre raison. Vous aurez des conseils de la part de votre moniteur de conduite. Il pourra vous conseiller sur vos faiblesses, et vous rassurer sur vos forces. En plus, il aura beaucoup d’astuces pour vous aider. Par exemple, s’il trouve que votre regard dans le rétroviseur n’est pas assez marqué, il peut vous inviter à le placer différemment pour vous obliger à monter vos yeux. 

Pour finir, un moniteur contribue à la maîtrise des manœuvres pour lesquelles vous êtes incertain ou incertaine. Si vous peinez à réaliser un créneau, alors il vous donnera des repères et vous le travaillerez ensemble. Ainsi, vous serez rassuré si l’examinateur vous demande d’effectuer la manœuvre. Une fois passé, vous aurez les résultats de l’examen sous deux jours, en ligne.

Pour aller plus loin :  Comment faire immatriculer votre véhicule à moindres coûts ?

Se renseigner sur l’examen et le déroulement du jour J

Se renseigner sur l'examen et le déroulement du jour J

Un autre conseil que vous pouvez considérer est de vous renseigner sur l’épreuve et son déroulement. En effet, chaque catégorie de permis de conduire à son propre code de la route.

Tout d’abord, si vous connaissez les secteurs de conduite pour l’examen, n’hésitez pas à vous y rendre au préalable pour repérer les panneaux, priorités et vous entraîner. Vous serez rassuré de connaître les lieux, mais ne paniquez pas si vous ne les connaissez pas. Inévitablement, si vous l’obtenez, vous serez forcément confronté à des endroits nouveaux, donc cela vous mettra en condition.

Il est aussi important de savoir les critères d’évaluation, qui sont les mêmes que lors de votre préparation. Vous devez respecter le code de la route, connaître le véhicule et être en capacité de remarquer les défauts techniques, ou encore maîtriser les commandes et la manipulation de la voiture. En plus, vous devez être en capacité d’assurer votre sécurité et celles des passagers, être autonome sur un trajet et connaître les bases des premiers secours. Pour finir, vous devez conduire en respectant l’environnement, avec un comportement civilisé avec les autres conducteurs.

L’épreuve dure une trentaine de minutes, qui comprennent l’installation, un test de vue et de conduite, ainsi que trois questions de vérification pouvant vous faire gagner 3 points. 

Sachez que pour obtenir son permis de conduite, il faut au moins 20 points sur 31, sans commettre d’erreur éliminatoire.