Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ?
Source : shutterstock.com

Vous vous renseignez sur les différentes catégories de permis de conduire qui existent, car vous souhaitez apprendre à conduire plusieurs véhicules ? Il est vrai que celui-ci ne se limite pas à la voiture. De nombreux véhicules nécessitent des formations et des précautions particulières, comme c’est le cas des deux roues motorisés ou encore des poids lourds et des bus. Chaque véhicule demande de savoir s’adapter, que ce soit dans l’utilisation des commandes ou encore dans votre comportement sur la route en tant qu’usager. 

Si vous êtes mineur, vous savez peut-être qu’il est tout de même possible de passer certains permis en attendant d’avoir la majorité. Vous pouvez notamment conduire des deux roues à partir de 14 ou 16 ans selon la formation. Par exemple, les conditions d’éligibilité pour passer le permis a1 sont d’avoir 16 ans et d’avoir obtenu son code moto. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les conditions d’éligibilité de chaque permis ainsi que le véhicule que cela vous permet de conduire, on vous dit tout.

 Zoom sur les différentes catégories de permis de conduire

Chaque permis de conduire présente une appellation spécifique afin de les distinguer les uns des autres. On distingue toutefois quatre grandes catégories

  • Le permis moto (A)
  • Le permis voiture (B)
  • Le permis pour le transport de marchandises (C)
  • Le permis pour le transport de personnes (D)

Chacune présente elle-même des sous-catégories que nous allons développer plus en détail. 

 Zoom sur les différentes catégories de permis de conduire
Source : shutterstock.com

A

Le permis A est donc celui qui concerne les deux roues motorisés, et plus particulièrement les motos. Avec celui-ci, vous pouvez conduire absolument tous les 2 et 3 roues à moteur, quelle que soit sa puissance. Voici les conditions pour l’obtenir : 

  • Avoir le permis A2 depuis plus de 2 ans.
  • Suivre une formation de 7 heures, composée de 3 parties : théorie, pratique hors circulation et avec circulation

Vous l’avez compris, le A n’est donc pas le premier que vous devez passer pour conduire une moto. Il en existe effectivement deux autres : le A1, et le A2. 

En ce qui concerne le A1, il est possible de l’obtenir à partir de 16 ans, et il permet de conduire des motos de moins de 125 cm³. Vous devez bien sûr suivre une formation pour son obtention. 

Le A2 concerne les motos dont la puissance n’excède pas 35 kW. Il est accessible à partir de 18 ans, comme la plupart des licences de conduite. La formation est en revanche identique à celle du A1. C’est donc votre âge qui aura une incidence sur celui que vous passerez.

B

Le permis B est incontestablement le plus connu. Il concerne les voitures, c’est pourquoi la plupart de la population l’a en sa possession. Vous pouvez le passer à partir de 18 ans, voire même 17 ans et demi si vous faites de la conduite accompagnée. Il vous permet de conduire divers véhicules :

  • Les voitures et camionnettes dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes
  • Certains 2 ou 3 roues selon des conditions bien précises.

Enfin, il existe deux licences de conduite que vous pouvez passer et qui sont complémentaires au B. Il s’agit du B1 et du BE.   

Le B1 vous permettra de conduire un quadricycle lourd dont la puissance est inférieure à 15 kW. Celui-ci peut être passé à partir de 16 ans, ce qui est pratique pour les personnes mineures souhaitant se véhiculer.

Le BE, quant à lui, permet de conduire une voiture attelée à une remorque avec un poids bien plus élevé que le B, puisque vous pouvez atteindre une somme de PTAC supérieure à 4 250 kg.

 Zoom sur les différentes catégories de permis de conduire
Source : shutterstock.com

C

Le permis C concerne les poids lourds. Vous avez besoin du B pour passer celui-ci, ainsi que d’avoir 21 ans si vous ne suivez pas une formation professionnelle de conducteur. Il vous permettra par la suite de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes. 

Encore une fois, cette licence de conduite possède deux sous-catégories, le C1 et le C1E. Le C1 permet les mêmes possibilités que le permis C, mais peut être passé dès 18 ans, sans autre condition que d’avoir le permis B. Quant au C1E, il permet de conduire des véhicules bien plus lourds, et requiert donc d’être déjà détenteur du permis C1. 

D

Pour terminer, voici la dernière catégorie, celle concernant le transport de personnes. Le D est le principal et permet de transporter plus de 8 passagers assis. Celui-ci requiert, en plus d’avoir le permis B, d’être âgé de 24 ans. 

Cette licence de conduite possède, elle aussi, deux sous-catégories, le D1E et le DE. Comme pour le permis C, ce sont des extensions qui permettent d’augmenter le poids et le nombre de passagers du véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici