Comment obtenir les résultats du permis de conduire ?
Source : shutterstock.com

Vous avez passé votre permis de conduire il y a peu de temps et vous souhaitez voir les résultats ? Il existe plusieurs moyens de regarder si vous avez enfin obtenu le Graal qu’est le permis de conduire et ils vont vous être détaillés dans cet article. 

Comment avoir les résultats de votre permis de conduire ?

Comme on vous l’a certainement expliqué ou l’avez entendu, il existe 2 épreuves majoritaires qui permettent l’obtention du permis de conduire. Il y a l’épreuve théorique et l’épreuve pratique qui sont le code de la route et la conduite. Ces épreuves font l’objet de révisions en amont et de tests blancs que vous pouvez réaliser dans votre auto-école ou bien en ligne sur vos comptes personnels d’auto-école. 

Le code de la route

Une fois que vous avez passé l’épreuve initiale du code de la route, épreuve que vous pouvez passer auprès d’une auto-école ou en candidat libre en activant votre compte sur le site de l’ANTS, vous obtenez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur lequel vous obtiendrez aussi votre résultat du permis de conduire.

L’épreuve de la conduite

Également sur le site de l’ANTS, vous pourrez obtenir le résultat de votre examen 48 h après la date du passage. En effet, l’inspecteur ne vous communiquera pas le résultat à votre épreuve, même si ça peut encore se pratiquer, c’est en utilisant le NEPH sur le site de la sécurité routière que vous obtiendrez les résultats officiels.

La mention “Favorable” en bas du CEPC (Certificat d’examen du permis de conduire) indique que vous avez réussi. Félicitations ! Vous pouvez dorénavant télécharger le certificat en attendant l’obtention définitive du permis de conduire.

Pour aller plus loin :  Dans quels cas une voiture 4 × 4 est-elle indispensable ?

En revanche, si la mention “Insuffisant” est marquée, notamment en bas de votre bilan de compétences, c’est que vous avez des progrès à faire avant de vous lancer dans la jungle routière. Des pistes d’amélioration sont également indiquées afin de vous aider à préparer la prochaine épreuve.

À noter que selon la catégorie de permis de conduire, vous n’aurez pas les mêmes obligations ni les mêmes possibilités, vérifiez bien quels sont les prérequis en matière de conduite pour le permis qui vous intéresse.

Comment avoir les résultats de votre permis de conduire ?
Source : shutterstock.com

Que faire si vos résultats n’apparaissent pas ?

Il y a peut-être plusieurs raisons qui peuvent expliquer que vous ne trouvez pas vos résultats sur internet.

Peut-être que vous n’avez pas utilisé les bons codes d’accès pour regarder votre compte et ainsi consulter les résultats. Il est donc important de bien vérifier si vous avez les bons identifiants et de procéder à une réinitialisation du mot de passe le cas échéant. 

La deuxième raison qui pourrait justifier que vous n’obteniez pas vos résultats est que vous les avez consultés trop tôt. En effet, il faut attendre 48 heures après le passage de l’épreuve avant de pouvoir accéder aux résultats en ligne. Veillez également à changer de fenêtre explorer et de basculer sur Mozilla Firefox si jamais vous utilisez Internet Explorer, souvent peu recommandé. 

Si toutefois toutes ces indications n’ont pas fonctionné, nous vous conseillons de vous rapprocher du site de la sécurité routière afin d’obtenir de l’aide via leurs coordonnées en ligne.

Que faire en cas d’échec ?

Si vous avez échoué aux épreuves pratiques du permis de conduire, vous avez un certain nombre de choses à faire avant de vous inscrire à la prochaine date d’examen. 

Pour aller plus loin :  Comment remplacer des amortisseurs ?
Que faire en cas d'échec ?
Source : shutterstock.com

Tout d’abord, il est important de décompresser et de relativiser. Cela arrive fréquemment de ne pas réussir cette épreuve devenue plus difficile qu’il y a 20 ans. Le premier conseil est de s’entraîner à nouveau et de ne pas rester bloqué sur cet échec. N’hésitez pas à faire appel à vos proches ou à votre famille pour qu’il vous permette de vous entraîner sur un véhicule de manière accompagnée et sécurisée bien sûr. 

Dans la même dynamique, il sera obligatoire de prendre à nouveau des heures de formation et de pratique pour réussir son permis de conduire dans l’école de conduite de votre choix. Selon les indications sur le site des résultats, vous pourrez juger du nombre d’heures de formation à prendre en complément. 

Par ailleurs, il est fortement conseillé de regarder les actions éliminatoires de l’épreuve pratique. L’inspecteur doit veiller à la sécurité de tous, il est donc des actions qui sont simplement proscrites sur la route. (non-arrêt aux feux stop, non-respect d’un stop et morsure de la bande blanche, dépassements réalisés hors des lignes pointillées ou en situation de danger).