Quand faut-il changer le roulement du moyeu ?

Sur une voiture, le roulement du moyeu a une durée de vie bien précise. Son rôle est de faciliter le mouvement de certaines pièces, et c’est pour cette raison qu’on le retrouve un peu partout sur la voiture. Ce roulement peut s’abimer au fil du temps, et dans ce cas, il faut rapidement penser à le remplacer. Nous vous invitons à découvrir dans la suite quelques signes qui vous aident à savoir lorsqu’un roulement de moyeu est défectueux, et plusieurs autres informations sur cette pièce qui compose toutes les voitures.

Qu’est-ce que le moyeu ?

Le moyeu est une pièce centrale qui sert de support pour plusieurs autres pièces disposées de manière à tourner autour d’un même axe. On retrouve le moyeu au niveau de plusieurs emplacements sur une voiture. Il est présent par exemple dans la roue, et représente la pièce centrale traversée par l’essieu. 

Il faut savoir aussi que c’est le moyeu qui supporte le tambour de frein et la roue de la voiture.

Qu'est-ce que le moyeu ?
Source : Shutterstock.com

Quelles sont les causes de la panne ?

La panne du roulement du moyeu d’une voiture est provoquée par l’usure tout simplement. En effet, comme toutes les pièces de la voiture, les roulements peuvent aussi se détériorer au fil du temps. C’est à ce moment qu’ils commencent à émettre un bruit sonore très dérangeant et facile à reconnaitre. 

Si vous ignorez ce signe et que vous continuez à utiliser un roulement défectueux, celui-ci peut se briser et entrainer de plus graves conséquences. De manière générale, cela provoque le blocage soudain des pièces dont il devrait normalement faciliter le mouvement. Vous vous exposez alors à des accidents très graves, car ce blocage peut survenir à tout moment, même en pleine circulation.

Entre autres choses, la panne du roulement du moyeu provoque le blocage d’une roue ou de la transmission. Cela peut conduire à la perte du moyeu et de la roue. Il est aussi possible de perdre un arbre de transmission, ce qui serait également dangereux si cela devait se produire en pleine circulation.

Quels sont les types de roulement de moyeu ?

Le type de roulement de moyeu d’une voiture dépend de son modèle et de son âge. Vous pourrez donc en trouver plusieurs parmi lesquels on peut citer :

  • Les roulements de roue à bille : ce sont les plus communs qu’on retrouve sur le marché
  • Les roulements de roue conique : c’est un type de roulement assez spécifique offrant une excellente résistance
  • Les roulements de roue à rouleau : ils ne sont pas aussi résistants que les modèles de type conique, mais peuvent supporter des charges plus lourdes que les roulements à bille.

Quand et comment changer le roulement de moyeu ?

Vous pourrez en apprendre un maximum sur le sujet, et découvrir quelques astuces de pro pour garantir l’efficacité de l’opération. 

Toutefois, avant cela, il convient de savoir exactement à quel moment il est conseillé de procéder à un changement de roulement de moyeu. Déjà, le roulement offre une durée de vie de 150 000 km. Il peut néanmoins se détériorer avant la fin de ce délai. Heureusement, dès qu’il commence à s’user, cela se manifeste par un bruit sourd impossible à manquer.

Ce bruit est proportionnel à la vitesse du conducteur. Cela signifie que plus vous roulez à une vitesse élevée, plus l’intensité du bruit augmente. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez procéder à un diagnostic en mettant la voiture sur chandelles. De cette manière, vous pourrez entendre le ronronnement du roulement.

Pour cette procédure, il faut connaitre et appliquer quelques règles de sécurité. Ensuite, vous pourrez mettre la voiture sur chandelles et faire tourner la roue pour l’écouter. Si votre roulement est défectueux, vous entendrez forcément un ronronnement. Il faudra répéter cette opération au niveau des quatre roues pour vérifier l’état de tous les roulements.

Quand et comment changer le roulement de moyeu ?
Source : Shutterstock.com

Une fois que vous aurez la confirmation de la défaillance de votre roulement de moyeu, vous devrez penser à une solution pour le remplacer. Vous pourrez constater que la procédure est loin d’être aussi simple que de changer les disques de freins de la voiture. En plus, il faut être méticuleux, ce qui signifie que vous aurez besoin de plusieurs heures ou un peu moins, selon le modèle de la voiture.

En prenant l’exemple des véhicules à traction, voici les différentes étapes que vous aurez à suivre :

  • Débloquer l’écrou de cardan tout en gardant la roue au sol
  • Surélever la voiture sur chandelles, avant de retirer les roues concernées
  • Détacher de la fusée les éléments suivants : la rotule de suspension, la rotule de direction, le disque de frein et l’étrier.
  • Déposer la fusée avant de la caler dans la presse
  • Extraire le moyeu du roulement
  • Retirer le clip de maintien
  • Extraire le roulement de la fusée
  • Poser les nouveaux roulements.

Il faut des connaissances précises en mécanique et une grande force physique pour réussir à terminer cette opération dans les meilleures conditions. Alors pour plus de garantie, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour le remplacement de votre roulement de moyeu.

Informations utilisées:

vroomly.com
24piecesauto.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici