À l’achat d’une voiture, la souscription d’un contrat d’assurance auto est une obligation pour tout conducteur. Cependant, il existe différentes formules d’assurances adaptées aux divers besoins des automobilistes. Pour trouver l’assureur qui correspond à vos besoins, un devis peut vous être d’une grande aide. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce document.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Le devis d’assurance auto est un document non contractuel établi gratuitement par les compagnies d’assurance. Il détaille l’ensemble des conditions d’une formule d’assurance sur la base de vos critères. Concrètement, ce document vous permet de connaitre les différentes garanties d’une offre ainsi que le tarif correspondant. Cela vous aide à choisir la bonne formule d’assurance auto en fonction de vos besoins et de votre budget. La plupart du temps, pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire en répondant à un certain nombre de questions.

Pour un devis juste, il est essentiel de fournir des données précises et justes. Vous devez notamment préciser la marque, l’année de mise en circulation et le type de moteur (électrique, diesel, essence) du véhicule. Pour indiquer ces informations concernant essentiellement votre voiture et votre profil de conducteur, il est préconisé de vous munir de votre carte grise et de votre relevé d’information.

devis assurance auto

Pourquoi faut-il réaliser un devis ?

Aujourd’hui, la réalisation d’un devis d’assurance auto est une nécessité pour signer un contrat au meilleur prix. En effet, le document permet de mieux appréhender vos besoins en termes de garanties. À titre d’illustration, une voiture neuve aura besoin d’une protection tous risques, tandis qu’une formule responsabilité civile peut être suffisante pour un véhicule d’occasion avec un kilométrage déjà élevé.

Pour aller plus loin :  Comment fonctionne un embrayage de voiture ?

Demander un devis à un assureur est une étape cruciale pour souscrire un contrat dont la couverture est vraiment adaptée à vos besoins. Pour cela, il est recommandé de demander des devis à différentes compagnies d’assurance.

Le principal intérêt de ce document est donc de vous permettre de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil vous aide à obtenir les devis de plusieurs sociétés d’assurances, en quelques minutes à peine.

Quelles informations trouve-t-on sur un devis d’assurance auto ?

Comme indiqué plus haut, un devis est un document contenant toutes les informations inhérentes à un contrat d’assurance. Vous y trouverez, d’une part, les coordonnées de la compagnie ainsi que vos informations personnelles. D’autre part, il présente :

  • les différentes garanties choisies (responsabilité civile, dommages corporels),
  • le montant de la franchise applicable en cas de sinistre,
  • le montant lié aux frais de gestions.

Il vous indique également le montant de la prime globale et détaillée, ainsi que le récapitulatif de toutes les données pouvant avoir un impact sur le prix de votre assurance auto. Puisque le devis est une proposition officielle et complète de la tarification en fonction de vos besoins, vous devez être honnête en remplissant votre demande de devis.

Des informations erronées peuvent rendre caduque votre estimation d’assurance automobile. En outre, en faisant une fausse déclaration, vous courez le risque d’être poursuivi pour fraude à l’assurance.

Ainsi, demander un devis avant la souscription d’un contrat est indispensable pour trouver la meilleure offre et faire des économies sur votre assurance auto.

Pour aller plus loin :  Qu'est-ce qu'une contravention de 3ème classe ?