Le marché de l'automobile d'occasion en forte progression

L’année 2019 a marqué un nouveau record sur le marché de l’automobile d’occasion. Depuis le début du confinement, la vente de voiture d’occasion a connu une certaine amélioration par rapport à celle des voitures neuves. Les chiffres ont monté, apportant des bénéfices chez les professionnels œuvrant dans ce secteur. L’engouement des Français pour les autos d’occasion s’explique par leur prix attractif ainsi que le choix diversifié au niveau des différents modèles proposés.

L’effet de rattrapage après le confinement

Après le grand effondrement dû au confinement, plusieurs mesures prises ont incité les consommateurs à se procurer une nouvelle voiture. Ces mesures ont permis aux concessionnaires de se rattraper sur le marché pour un bilan annuel moins désastreux. La prime à la conversion figure parmi les mesures prises pour encourager l’achat de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Depuis le 3 août dernier, une nouvelle formule permet à plus de particuliers de profiter d’avantages fiscaux intéressants. Ce qui a fait monter la vente à un rythme impressionnant. Il n’y a pas que les voitures neuves qui profitent de ce phénomène. Les professionnels et particuliers proposant des voitures d’occasion profitent également de ces mesures pour faire fructifier leur chiffre d’affaires. À l’heure actuelle, de plus en plus de consommateurs choisissent d’investir dans les voitures de seconde main qui se révèlent être de bons investissements à l’heure où le prix des modèles neufs paraît inaccessible.

L’effet de rattrapage après le confinement

Les véhicules d’occasion récents à la tête

Les véhicules d’occasion récents connaissent un franc succès auprès des consommateurs depuis l’année 2019. Les acheteurs se ruent de plus en plus vers les modèles de 0 à 5 ans. En effet, ils permettent de faire des économies et de profiter de plusieurs avantages. Néanmoins, même si le marché des voitures plus âgées (à partir de 10 ans) n’a pas bien fonctionné en 2018, l’année 2019 lui a été très bénéfique. Les voitures très anciennes, considérées comme des voitures de collection, ont également le vent en poupe. À l’heure actuelle, il existe un certain équilibre entre la vente de voiture d’occasion récente et plus âgée. Les motorisations diesel sont les plus prisées dans cette catégorie avec une progression de 3,7 %. Les motorisations essence ne se vendent pas autant que les moteurs diesel. Il en est de même pour les voitures électriques ainsi que les voitures hybrides. Ces dernières n’ont pas tout à fait gagné leur place sur le marché de l’automobile, notamment à cause de leur prix.

Le succès des marques allemandes et françaises

Le marché des voitures importées progresse à grands pas depuis 2019. Les consommateurs apprécient particulièrement les marques allemandes pour leur performance, leur qualité ainsi que leur prix. Volkswagen se retrouve en tête du classement suivi de près par la marque BMW et Audi. À part les marques allemandes, les autres marques telles que Toyota, Hyundai, Kia et Nissan ont également connu une progression. La vente de ces voitures importées, surtout en occasion, devient de plus en plus fréquente. Cependant, la vente des voitures d’occasion de fabrication française n’a pas non plus perdu la cote. Les véhicules français sont toujours appréciés pour les avantages multiples qu’elles offrent, surtout la marque Peugeot. Malgré un léger recul, Renault demeure une marque plébiscitée par les consommateurs. En passant, si vous désirez acheter des Renault d’occasion à Illzach près de Mulhouse, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin sur Hess Automobile.

Des perspectives encourageantes pour les prochaines années

Les professionnels œuvrant dans l’industrie automobile, surtout d’occasion, restent confiants. Si les années 2019 et 2020 ont fait du bien au marché de l’automobile, les années à venir peuvent réserver de belles surprises. Ces professionnels prévoient un marché stable ou en légère progression pour les prochaines années. Ils envisagent également de faire intégrer petit à petit les voitures électriques ainsi que les hybrides sur le marché des véhicules d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici