Injecteurs automobiles : rôle, entretien et réparation
Source : shutterstock.com

Les injecteurs d’une voiture sont indispensables dans le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, ces mêmes injecteurs incarnent les poumons, le noyau d’un véhicule. De ce fait, il est crucial d’optimiser sa fonctionnalité pour réduire la pollution de sa voiture.

Qu’est-ce qu’un injecteur automobile ?

Dans l’univers de la mécanique, un injecteur est un élément clé dans le cœur du moteur. Cette pièce mère est localisée au niveau de l’entrée du cylindre, ou dans le cas échéant, dans la tubulure d’entrée qui, elle, touche par la suite le carburant. De plus, les injecteurs sont fixés sur la culasse. Généralement maintenus par bride, ils peuvent tout autant être vissés. Si vous désirez dénicher l’injecteur approprié par rapport à la marque de votre voiture, sa motorisation, voire sa puissance, renseignez-vous sur le site suivant vous donnant le bon injecteur auto avec auto-platinum.com.

Qu’est-ce qu’un injecteur automobile ?
Source : shutterstock.com

À quoi cela sert ?

En s’appuyant sur ses critères, l’injecteur d’une voiture permet l’apport en carburant, conduisant ce dernier vers la cellule de combustion. Pour vous indiquer un aperçu bien plus précis sur les fonctionnalités d’un injecteur automobile, sachez que ce dernier permet d’apporter la quantité exacte de carburant vers le moteur. Et cela, en fonction de la vitesse avec laquelle le conducteur roule. 

L’un des principes fondamentaux d’un injecteur est d’épargner tout gaspillage inutile du carburant, que celui-ci soit : 

  • En diesel
  • En essence

L’idée est de réduire convenablement la consommation. De plus, l’injecteur assure notamment l’étanchéité par rapport à la chambre de combustion. Dans le cercle automobile, un injecteur en soi est spécifié sous plusieurs formes, plus précisément sous plusieurs types d’injecteurs, notamment : 

  • Des injecteurs à trou
  • Des injecteurs à téton (ceux-ci sont moins sensibles en termes d’encrassement)
Pour aller plus loin :  Que signifie SUV pour une voiture ?

Quelles sont les pannes possibles ?

Si vous faites face à un injecteur défectueux dans votre moteur, cherchez avant tout l’origine du problème. Parmi les potentiels dommages au niveau des injecteurs, et cela quel que soit le type, vous aurez notamment : 

  • Votre moteur qui refuse de se mettre en route, ou dans le cas échéant, qui se lance avec difficulté après quelques heures d’arrêt.
  • Vous discernez une absence de puissance au moment de l’accélération
  • Vous inhalez une odeur prononcée de carburant
  • Un nuage noir émane au niveau du gaz d’échappements, plus précisément après un long arrêt
  • Le voyant illustrant le moteur est allumé

Si votre injecteur automobile vous joue des tours et expose des problèmes techniques, suivez les quelques conseils qui vous seront certainement prometteurs ci-dessus.

Comment entretenir cette pièce et comment la faire réparer au besoin ?

Pour faire perdurer un injecteur aussi longtemps que possible, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles. Pour un injecteur optimal sur de longs termes, plusieurs conditions sont à analyser : 

  • Le temps de chauffe de l’élément mécanique, cela concerne notamment tous les autres fragments constituant le fonctionnement du véhicule
  • La quantité adéquate de carburant dans votre voiture
  • Le décrassage régulier de votre élément mécanique
Comment entretenir cette pièce et comment la faire réparer au besoin ?
Source : shutterstock.com

Dans un cas exclusif, dès lors que votre injecteur montre des signes de fuite, il est impératif pour vous de réagir à cela. En effet, généralement les pannes les plus courantes dans les injecteurs sont souvent associées à des fuites. Cela va de soi puisqu’elles sont principalement reliées aux joints d’injecteurs.

Pour aller plus loin :  Stage de pilotage : comment rouler sur un circuit ?

Ces mêmes joints sont également un outil de protection pour votre véhicule, notamment contre les fuites de carburant. Ils garantissent une étanchéité au niveau des multiples composants constituant le moteur.

Si vous êtes dans l’ambition de rafistoler vous-même votre injecteur subissant des fuites, il est avant tout nécessaire pour vous de vous équiper de : 

  • Gants
  • Lunettes spécialement conçues pour la protection de votre vue
  • Votre caisse à outils
  • Joints de rechange

Pour avoir parfaitement accès à votre injecteur, il est important que votre moteur soit à température refroidie. De ce fait, vous pourrez accéder aux disjoncteurs. Aidez-vous tout de même du manuel d’utilisation de votre véhicule pour éviter tout geste déraisonnable.

La localisation de la fuite est un point crucial dès lors que vous souhaitez réparer votre injecteur. En effet, dans le cas des moteurs types “essence”, la fuite peut majoritairement être localisée au niveau du joint torique. Dans le cas échéant, elle peut aussi provenir de la rampe d’alimentation. Si votre véhicule est muni d’un moteur type “diesel”, la fuite sera généralement dans le secteur où se situe l’arrivée de l’injecteur.

En termes de manipulation pour changer le joint, dans le cas des moteurs à essence, réalisez un serrage, puis un remontage du joint torique suivant l’étape du remplacement en vous aidant d’une clé dynamométrique. Dans le cas des moteurs diesel, remplacez le joint étanche si le problème de fuite provient directement de l’injecteur.