Si vous vous êtes récemment intéressé au marché de l’automobile et particulièrement aux véhicules d’occasion, vous avez certainement remarqué une hausse des prix. Mais, pourquoi ce secteur a-t-il autant augmenté ses prix et comment faire une bonne affaire désormais ? Lisez la suite pour trouver la réponse à vos questions.

La montée en flèche du marché des voitures d’occasion

Aujourd’hui, le marché de l’occasion s’est étendu au-delà des particuliers. De nombreux professionnels de l’automobile vendent aussi des voitures d’occasion. Étant donné que ce marché ne cesse de s’agrandir, cela a un impact sur le prix des véhicules.

Le marché des voitures d’occasion en quelques chiffres

Depuis 2020, le coût pour acheter une voiture d’occasion a augmenté de plus de 40 %. Une inflation jamais connue auparavant et qui mène à se poser des questions avant d’acquérir un nouveau véhicule.

Comme on peut le voir sur le site ggpauto.fr, les distributeurs automobiles ont enregistré un engouement important pour ce marché en 2021. En effet, le record de vente a été battu, atteignant plus de 8 % en plus par rapport à l’année précédente.

Pour aller plus loin :  Location longue durée ou location avec option d'achat : que choisir ?

La production des voitures neuves affecte le marché de l’occasion

Mais, pourquoi les prix augmentent-ils ? 2020 a principalement été marquée par le COVID-19. Ainsi, de nombreuses entreprises ont fermé et ont connu des problèmes de logistiques qui persistent, ce qui a fait réduire le nombre de voitures neuves produites.

 

Cette baisse de la production a eu un impact sur la demande de voitures d’occasion. En effet, elle a fait augmenter le prix des véhicules neufs et a ainsi attiré de nouveaux acquéreurs sur le marché de l’occasion. Par répercussion, la demande met une certaine pression sur l’offre qui fait alors croître le prix de vente de ces modèles.

Conseils pour trouver la meilleure affaire

La loi de l’offre et de la demande n’est pas sans répercussion sur les voitures d’occasion. Pourtant, il est toujours possible de faire de bonnes affaires !

Se tourner vers un expert : garant de la fiabilité du véhicule d’occasion

Faire appel à des professionnels de la vente automobile, de la reprise et de l’entretien des occasions est une bonne initiative. 

 

Vous aurez plus de visibilité sur l’historique du véhicule, notamment sur son entretien. De plus, des concessionnaires proposent aussi des garanties commerciales pour vous rassurer pendant plusieurs années.

Choisir un site qui répertorie un large choix

Un site qui concentre de nombreuses concessions françaises va vous permettre de choisir votre véhicule en fonction : 

  • De nombreuses marques ;
  • De différents modèles ;
  • De prix différents.

Vous l’aurez compris, si vous parcourez des annonces sur des plateformes professionnelles, vous pourrez choisir plus aisément votre véhicule et obtenir un meilleur prix.

Pour aller plus loin :  5 bonnes raisons de passer à la LOA !

Prendre son temps

Pour faire une bonne affaire et trouver votre auto, ne vous laissez pas influencer et prenez tout le temps nécessaire. Certains professionnels proposent de faire des essais pour vous aider à déterminer quel véhicule sera le bon pour vous et vérifier qu’il fonctionne correctement.

 

Scrutez l’automobile aussi minutieusement à l’extérieur comme à l’intérieur, puis posez des questions dès la moindre suspicion. 

Comparatif des prix

Trouver une affaire, c’est aussi comparer les offres et particulièrement les prix. Renseignez-vous et si un prix est trop bas, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut l’acheter sans réfléchir.

L’avenir du marché des véhicules d’occasion à court et moyen terme

La bonne nouvelle est que les prix stagnent depuis début 2023 ! De nouveaux arrivages arrivent sur le marché et plus de stocks du côté des voitures neuves permettent de réduire la pression sur le marché de l’occasion. 

 

Même si les voitures de moins de 5 ans connaissent toujours une certaine pression sur les prix, certains sites spécialisés proposent des prix en baisse.

 

Depuis le troisième trimestre de 2023, les opportunités devraient pouvoir être saisies rapidement dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici