De nos jours, le véhicule n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité. L’acquérir neuf n’est pourtant pas une option envisageable pour tout le monde pour diverses raisons. Ainsi, le véhicule d’occasion représente une bonne alternative. L’acquérir en bon état est le challenge que doit pourtant relever l’acheteur. Nous vous présentons comment choisir le bon en vous basant sur son kilométrage.

Le kilométrage est votre indicateur pour savoir l’état du véhicule

Comme le dit son nom, un véhicule d’occasion est une voiture déjà utilisée par quelqu’un d’autre, qui n’est donc plus neuve. Pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion, le kilométrage est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. Il indique en réalité la distance déjà parcourue par le véhicule avant que son futur ex propriétaire ne désire le vendre. Il y a plusieurs façons de contrôler le kilométrage d’un véhicule d’occasion. Le carnet d’entretien est une sorte de bible pour apprécier ce paramètre.

En effet, on y inscrit toutes les opérations qui ont été effectuées sur le matériel à un moment ou à un autre surtout quand elles sont effectuées par des professionnels. Les visites techniques y sont aussi marquées. À chacune de ces occasions, le kilométrage est toujours marqué. Ce type d’indications est donc généralement digne de foi. Néanmoins, il est mieux de recourir aux services d’un professionnel pour vérifier l’odomètre du véhicule et avoir ainsi le kilométrage correct.

Attention, qu’il s’agisse d’anciens modèles analogiques ou d’une récente voiture, ne vous fiez absolument pas au compteur. Il suffirait d’un simple tournevis pour que les faussaires réussissent à le falsifier.

La loi interdit pourtant le trucage des informations. Si cela survenait dans une transaction, l’acheteur pourrait annuler le contrat de vente. La loi prévoit même une amende à l’encontre des contrevenants. Elle peut atteindre 30.000 euros et peut être accompagnée d’une peine d’emprisonnement qui pourrait avoisiner les 3 ans.

Comment calculer le prix de revient kilométrique ?

Le Prix de Revient Kilométrique (PRK) est un facteur qui permet à un individu d’évaluer la valeur réelle des véhicules au fil de leur utilisation. Il s’agit donc d’un comparateur que vous pourrez utiliser pour choisir le véhicule dont le prix respecte réellement sa valeur estimée. Pour le calculer, l’on se sert de paramètres fixes et variables tels que

  • les kilométrages annuels moyens,
  • le délai d’utilisation de la voiture,
  • une estimation normalisée de la consommation de carburant,
  • les frais fixes engagés pour la mise en circulation de la voiture,
  • les frais d’assurance,
  • la valeur résiduelle de revente,
  • les frais d’acquisition de la voiture.

Notons que les valeurs du PRK accepté se retrouvent généralement entre 0,2 euros et 0,8 euros au kilomètre pour les petits véhicules économiques.

Par ailleurs, à côté des facteurs cités ci-dessus, certains spécialistes rajoutent dans le processus de calcul des éléments comme les frais relatifs aux éventuelles infractions qui auraient été commises avec la voiture, les frais annuels mécaniques, le coût des consommables, et aussi les éventuels bonus et malus. Aussi, le PRK peut se calculer avec des outils directement disponibles sur le net.

Qu’est-ce que le kilométrage de référence ?

Si le potentiel acheteur prend le temps d’évaluer le kilométrage de la voiture d’occasion qu’il souhaite acquérir, c’est pour apprécier l’état du véhicule et acheter un matériel roulant encore en état d’exploitation.

Les spécialistes de la chose estiment qu’un véhicule d’occasion qui dépasse les 200.000 km au compteur n’est plus fiable et ne trouvent pas souvent de preneurs. Les distances parcourues par un véhicule sont estimées à 15.000 km par an pour les voitures consommant de l’essence et 25.000 km pour les engins à diesel sur la même période.

Pour trouver le bon kilométrage, vous devez donc multiplier ces valeurs selon la nature du véhicule par le nombre d’années d’utilisation. Au-delà de la valeur référence que vous trouverez, le prix dépréciera certainement.

Vous disposez donc de tous les éléments pour bien acheter un véhicule d’occasion. Ne vous faites pas avoir donc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici