De nos jours, le véhicule n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité. L’acquérir neuf n’est pourtant pas une option envisageable pour tout le monde pour diverses raisons. Ainsi, le véhicule d’occasion représente une bonne alternative. L’acquérir en bon état est le challenge que doit pourtant relever l’acheteur. Nous vous présentons comment choisir le bon en vous basant sur son kilométrage.

Le kilométrage est votre indicateur pour savoir l’état du véhicule

Comme le dit son nom, un véhicule d’occasion est une voiture déjà utilisée par quelqu’un d’autre, qui n’est donc plus neuve. Pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion, le kilométrage est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. Il indique en réalité la distance déjà parcourue par le véhicule avant que son futur ex propriétaire ne désire le vendre. Il y a plusieurs façons de contrôler le kilométrage d’un véhicule d’occasion. Le carnet d’entretien est une sorte de bible pour apprécier ce paramètre.

En effet, on y inscrit toutes les opérations qui ont été effectuées sur le matériel à un moment ou à un autre surtout quand elles sont effectuées par des professionnels. Les visites techniques y sont aussi marquées. À chacune de ces occasions, le kilométrage est toujours marqué. Ce type d’indications est donc généralement digne de foi. Néanmoins, il est mieux de recourir aux services d’un professionnel pour vérifier l’odomètre du véhicule et avoir ainsi le kilométrage correct.

Attention, qu’il s’agisse d’anciens modèles analogiques ou d’une récente voiture, ne vous fiez absolument pas au compteur. Il suffirait d’un simple tournevis pour que les faussaires réussissent à le falsifier.

Pour aller plus loin :  Comment les enchères en ligne transforment le marché des voitures d’occasion ?

La loi interdit pourtant le trucage des informations. Si cela survenait dans une transaction, l’acheteur pourrait annuler le contrat de vente. La loi prévoit même une amende à l’encontre des contrevenants. Elle peut atteindre 30.000 euros et peut être accompagnée d’une peine d’emprisonnement qui pourrait avoisiner les 3 ans.

Comment calculer le prix de revient kilométrique ?

Le Prix de Revient Kilométrique (PRK) est un facteur qui permet à un individu d’évaluer la valeur réelle des véhicules au fil de leur utilisation. Il s’agit donc d’un comparateur que vous pourrez utiliser pour choisir le véhicule dont le prix respecte réellement sa valeur estimée. Pour le calculer, l’on se sert de paramètres fixes et variables tels que

  • les kilométrages annuels moyens,
  • le délai d’utilisation de la voiture,
  • une estimation normalisée de la consommation de carburant,
  • les frais fixes engagés pour la mise en circulation de la voiture,
  • les frais d’assurance,
  • la valeur résiduelle de revente,
  • les frais d’acquisition de la voiture.

Notons que les valeurs du PRK accepté se retrouvent généralement entre 0,2 euros et 0,8 euros au kilomètre pour les petits véhicules économiques.

Par ailleurs, à côté des facteurs cités ci-dessus, certains spécialistes rajoutent dans le processus de calcul des éléments comme les frais relatifs aux éventuelles infractions qui auraient été commises avec la voiture, les frais annuels mécaniques, le coût des consommables, et aussi les éventuels bonus et malus. Aussi, le PRK peut se calculer avec des outils directement disponibles sur le net.

Qu’est-ce que le kilométrage de référence ?

Si le potentiel acheteur prend le temps d’évaluer le kilométrage de la voiture d’occasion qu’il souhaite acquérir, c’est pour apprécier l’état du véhicule et acheter un matériel roulant encore en état d’exploitation.

Les spécialistes de la chose estiment qu’un véhicule d’occasion qui dépasse les 200.000 km au compteur n’est plus fiable et ne trouvent pas souvent de preneurs. Les distances parcourues par un véhicule sont estimées à 15.000 km par an pour les voitures consommant de l’essence et 25.000 km pour les engins à diesel sur la même période.

Pour aller plus loin :  Quels sont les meilleurs modèles Renault ?

Pour trouver le bon kilométrage, vous devez donc multiplier ces valeurs selon la nature du véhicule par le nombre d’années d’utilisation. Au-delà de la valeur référence que vous trouverez, le prix dépréciera certainement.

Vous disposez donc de tous les éléments pour bien acheter un véhicule d’occasion. Ne vous faites pas avoir donc !

Où trouver des voitures d’occasion à 0 km ?

Cela peut vous paraître complètement fou, mais il est contre toute attente tout à fait possible pour vous de trouver des véhicules d’occasion considérés comme étant des véhicules dits « 0 km ». Concrètement, il s’agit de véhicules qui ont d’ores et déjà pu avoir une immatriculation mais qui n’ont pas roulé ou que très peu. Dans ces différents cas de figure, vous pourrez être sûr et certain d’avoir une voiture qui fonctionne à la perfection ! Pour pouvoir en trouver, c’est très simple : rendez-vous tout simplement sur ce site de voiture 0 km où vous allez pouvoir trouver en effet de nombreux véhicules d’occasion assez récents. C’est une très belle opportunité pour vous de pouvoir enfin profiter d’une voiture d’occasion à un prix exceptionnel et dans une qualité qui se rapproche clairement d’une voiture neuve. Parmi les 2000 véhicules d’occasion qui sont disponibles sur ce site, vous allez également pouvoir trouver d’autres véhicules qui ont un peu plus de kilomètres mais qui sont également sélectionnés avec le plus grand soin. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à réserver votre véhicule sans plus attendre, les stocks sont très limités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici