Acheter une voiture d'occasion en Corse, garage spécialisé ou particulier ?
Source : shutterstock.com

Aujourd’hui, lorsque vous voulez acheter une voiture d’occasion en Corse, vous avez deux choix devant vous : vous adresser à un particulier ou bien vous rapprocher d’un garage spécialisé. Cela dépend, bien évidemment, de vos préférences personnelles mais aussi de plusieurs arguments.

Faire le choix d’un revendeur

En règle générale, les véhicules vendus d’occasion par les revendeurs et garages spécialisés en Corse ont été l’objet de contrôles et même, si besoin, de réparations.

À noter que bien souvent, les voitures d’occasion en Corse ont beaucoup roulé et sur des routes assez “difficiles”. Même s’il est rare de trouver des occasions avec 150 000 km au compteur sur l’île de beauté, 50 000 km parcourus représentent déjà un taux d’usure important. Il peut être intéressant alors de se tourner vers des spécialistes de l’occasion à très faible kilométrage comme le propose l’entreprise AutoSquare à Bastia. Ainsi, il est possible d’acheter une voiture d’occasion en Corse quasi neuve (moins de 100 kilomètres au compteur), tout en bénéficiant de remises allant jusqu’à 30 % du prix et de toutes les garanties possibles.

Les revendeurs sont légalement tenus de faire bénéficier les acheteurs d’une garantie des vices cachés. Ainsi, si après le délai de 12 mois, l’acheteur prend conscience d’un défaut qui n’est pas de son fait, alors le revendeur peut être tenu comme responsable.

La règle est précise : si, lors des 6 premiers mois, une défaillance survient, le législateur peut considérer qu’elle était déjà présente au moment de l’achat. La garantie du vendeur entre alors en action, sauf s’il peut prouver que ladite défaillance n’existait pas. Voilà pourquoi les revendeurs mettent un soin tout particulier à vérifier les véhicules d’occasion qu’ils mettent à la vente. De même, si vous souhaitez revendre votre véhicule pour en racheter un nouveau (mais d’occasion), mieux vaut vous adresser à un revendeur. Surtout si le prix du nouveau véhicule est plus élevé que celui de votre ancienne voiture.

En revanche, il est important de noter que le prix des véhicules à la vente chez un revendeur ou dans un garage spécialisé est plus élevé que chez un particulier. En effet, cela est lié aux nombreuses garanties sur les dommages éventuels des véhicules. De même, le vendeur gagne sa vie en vendant des véhicules, de ce fait, il ne peut faire autrement que de proposer des prix en moyenne nettement supérieurs.

Faire le choix d'un revendeur
Source : shutterstock.com

S’adresser à un particulier

Si vous préférez acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux et même faire quelques bonnes affaires. En effet, cela s’explique par le fait qu’un particulier n’a pas besoin de donner de garantie des vices cachés ou tout autre garantie. De même, il n’est pas obligé de se dégager un profit le plus avantageux possible lors de la vente. C’est pour ces différentes raisons que le prix est favorablement impacté. L’inconvénient, c’est que vous n’avez aucune sécurité, aucune garantie, en achetant un véhicule d’occasion auprès d’un particulier.

La plupart des ventes de véhicules d’occasion auprès d’un particulier ne bénéficient pas de la garantie « véhicule acheté en l’état ». De ce fait, chaque vendeur doit se porter garant seulement s’il vous offre un accord de garantie formel ou en cas de dol avéré. Ainsi, si vous constatez des défauts après l’achat, alors vous devrez vous en charger vous-même et en subir les conséquences. Il vous faut être extrêmement méticuleux lorsque vous examinerez le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter. Vous pouvez aussi demander conseil à un ami ou à un spécialiste. Il est aussi possible de préférer des véhicules avec une garantie constructeur.

En somme, acheter auprès d’un particulier aura des avantages au niveau du prix et du choix des modèles, notamment, quand acheter auprès d’un revendeur ou d’un garagiste spécialisé vous fera bénéficier de garanties intéressantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici