L'huile de moteur : comment la choisir et la changer ?
Source : Shutterstock.com

L’huile de moteur est une huile qui comme son nom l’indique, est destinée au moteur d’un véhicule. Elle peut être minérale ou synthétique, mais dans chaque cas, elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre véhicule.

Quelle est le rôle de l’huile de moteur ?

La première fonction de l’huile de moteur, c’est de favoriser le bon fonctionnement des véhicules motorisés. C’est elle qui permet au moteur d’être performant et d’avoir une longue durée de vie. Cette huile joue également plusieurs rôles tels que :

Le nettoyage du moteur

Pour bien fonctionner, un moteur doit être aussi propre que possible. Étant donné qu’il accumule des dépôts et des particules à chaque kilomètre, il devient nécessaire de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, c’est l’huile de moteur qu’on utilise. Elle récupère les saletés et la poussière afin de les évacuer à travers le filtre à huile.

La lubrification des pièces du moteur

La lubrification des pièces du moteur est le rôle principal de l’huile de moteur. C’est elle qui évite les frottements qui peuvent provoquer la surchauffe du moteur et conduire à la dégradation accélérée des pièces de la voiture.

La protection contre la corrosion

Le carburant qui brule peut provoquer la corrosion de certaines pièces du véhicule, et plus précisément au niveau du moteur. Pour éviter cela, c’est l’huile de moteur qu’on utilise. Elle contient des additifs anti-corrosion et anti-oxydation, qui peuvent ralentir la formation de la corrosion au niveau des pièces métalliques du moteur.

Le refroidissement du moteur

Normalement, on retrouve dans chaque voiture du liquide de refroidissement dont le rôle est de refroidir le moteur. Toutefois, puisque ce liquide ne peut pas atteindre toutes les parties du moteur, c’est l’huile qui agit pour faire baisser la température.

Quelle est le rôle de l'huile de moteur ?
Source : Shutterstock.com

Quelle huile choisir pour son véhicule ?

Au moment d’acheter de l’huile moteur, vous aurez à faire un choix parmi les nombreuses compositions et marques disponibles. Ce liquide étant indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule, vous devez faire en sorte de bien le choisir, afin qu’il soit de bonne qualité et en quantité suffisante.

Vous aurez le choix entre les huiles de moteur minérales, synthétiques ou semi-synthétiques. Chaque type d’huile présente des caractéristiques qui correspondent à différents types de voitures et de moteurs. Pour avoir la garantie de ne pas vous tromper, voici comment procéder pour choisir votre huile de moteur :

  • Consulter le manuel d’utilisation du véhicule pour trouver le type d’huile conseillé
  • Demander de l’aide à un professionnel
  • Faire des recherches sur internet pour trouver d’huile adéquate en fonction des caractéristiques de votre véhicule.

Gardez aussi à l’esprit que plus l’huile de moteur est chère, plus elle est de bonne qualité, car elle contient généralement des additifs qui sont très bénéfiques pour le fonctionnement du moteur.

Quand et comment la changer ?

Le changement de l’huile de moteur d’une voiture doit se faire régulièrement, à une fréquence définie par le constructeur. Cette fréquence peut néanmoins varier en fonction de l’usage qui est fait du véhicule. Il peut aussi arriver que le voyant d’huile s’affiche sur le tableau de bord du véhicule, pour signifier qu’il est temps de vérifier le niveau d’huile et son état.

Pour la procédure, il est possible pour chaque particulier de s’en occuper personnellement, même lorsqu’il faut changer le filtre. En effet, les étapes pour changer l’huile de moteur sont assez simples :

  • Laisser l’ancienne huile s’écouler dans un récipient prévu à cet effet
  • Enlever le filtre à huile et le remplacer par le nouveau
  • Remettre le bouchon de vidange
  • Renverser la nouvelle huile dans le réservoir.

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder au remplacement du joint du bouchon de vidange. C’est cette pièce qui empêche l’huile de couler, alors n’hésitez pas à la changer si elle semble défectueuse.

Généralement, les particuliers choisissent de confier à leur garagiste le soin de changer leur huile de moteur. Toutefois, comme vous avez pu le voir ici, la procédure est simple et à la portée de tous.

Quand et comment la changer ?
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici