Quelles sont les garanties obligatoires de l'assurance auto ?

Alors que les routes s’ouvrent à vous, vous prenez enfin la décision de vous procurer un véhicule pour mettre en avant cette nouvelle responsabilité qu’est de manipuler une voiture, et cela en tant que jeune conducteur. Pourtant, prudent comme vous êtes, vous gardez à l’esprit que toute obtention d’un véhicule requiert également une assurance auto en cas de dangers ou d’imprévus. Pour celles et ceux qui sont dans l’impasse concernant le choix adéquat d’une assurance auto pour votre véhicule, voici quelques informations et conseils rien que pour vous !

Qu’est-ce qu’une garantie dans l’assurance auto ?

Il faut savoir que le principe majeur d’une assurance auto est de gérer les éventuels dégâts matériels et corporels que votre véhicule peut causer à autrui. En effet, dès lors que vous devenez propriétaire d’une voiture, d’une moto ou d’un tout autre véhicule terrestre à moteur, vous devez considérer qu’assurer votre véhicule pour le faire rouler est obligatoire. Dans le cas où vous seriez en difficulté concernant l’assurance auto la plus adaptée pour votre véhicule, nous vous proposons une solution optimale d’assurance auto avec Hyperassur pour vous accompagner dans vos recherches. Ainsi, vous pourrez dénicher l’assurance qui vous conviendra.

Qu’est-ce qu’une garantie dans l’assurance auto ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Dans toute assurance auto, des garanties sont bien évidemment obligatoires pour assurer les potentiels dommages qui peuvent vous arriver en cours de route.

Pour vous donner un aperçu des garanties obligatoires de l’assurance auto pour un véhicule terrestre à moteur, voici celles que vous devez considérer :

  • La garantie responsabilité civile, aussi appelée “assurance au tiers”
  • La garantie personnelle du conducteur
  • La garantie vol
  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
Pour aller plus loin :  Quelle est la meilleure façon d'assurer une voiture pour les jeunes conducteurs ?

Éventuellement, si vous ignorez les principes fondamentaux de ces garanties, ne vous préoccupez plus pour longtemps, nous vous présentons également leurs caractéristiques.

La garantie responsabilité civile est considérée comme étant le minimum légal imposé à tous les automobilistes. Celle-ci contribue à indemniser exclusivement les tiers victimes, c’est-à-dire, les passagers, les autres conducteurs, les piétons, voire les cyclistes, des dommages corporels et matériels subis lors d’un accident responsable impliquant le véhicule assuré. Cependant, il faut savoir que cette garantie ne peut couvrir les dégâts que votre véhicule ou vous-même pourriez subir.

En ce qui concerne la garantie personnelle du conducteur, aussi appelée “protection du conducteur”, celle-ci vous couvre en cas de dégâts corporels reçus lors d’un accident responsable ou sans tiers identifié, et cela, également en cas de décès.

La garantie vol couvre les dommages résultants d’un vol ou d’une tentative de vol de véhicule. Cette garantie vous indemnisera alors en cas de vol total ou partiel de votre véhicule.

La garantie incendie indemnise votre véhicule endommagé ou détruit par le feu, et cela, à la suite d’un incendie :

  • Mécanique
  • Criminel
  • Après une explosion

Concernant la garantie bris de glace, celle-ci couvre les dommages causés par les éléments vitrés de votre véhicule, c’est-à-dire votre pare-brise, vos vitres latérales ou votre vitre arrière.

Quelles sont les garanties obligatoires ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont celles facultatives ?

Dans le cas où vous désirez renforcer votre assurance auto pour éviter toutes aggravations suite à un dégât bien plus complexe à assurer, voici quelques garanties qui sauront vous satisfaire :

  • La garantie assistance
  • La garantie dommage tous accidents
  • La garantie véhicule de remplacement
Pour aller plus loin :  Quelques conseils pour sélectionner la meilleure assurance auto

Pour de plus amples informations concernant ces trois éventuelles garanties, voici leurs caractéristiques détaillées.

La garantie assistance vous aide en cas d’accident ou de panne du véhicule assuré. Ce genre de garantie agit dès lors que votre véhicule est immobilisé sur le territoire français ou à l’international. Celle-ci prend également en charge :

  • Les frais de déplacement d’un garagiste
  • Les frais de remorquage
  • Votre hébergement

De plus, cette même garantie vous offre temporairement une voiture de remplacement le temps des réparations ainsi que bien d’autres prestations dites « assistance ».

Dans le cas de la garantie dommages tous accidents, celle-ci couvre tous les dommages causés au véhicule assuré, y compris ceux dont vous êtes responsable, et cela quelles que soient les conditions de l’accident.

Cette garantie couvre également les dégâts produits par une collision avec un ou plusieurs véhicules.

En termes du coût des réparations, celui-ci est assuré par la garantie dommages tous accidents. Le montant est alors estimé par un professionnel mandaté par l’assureur. De ce fait, une partie du coût sera à votre charge.

Pour finir, la garantie véhicule de remplacement intervient au cas où votre véhicule serait immobilisé suite à un accident, une panne ou un vol. La garantie en question vous donne alors le droit, et cela, temporairement, à un véhicule de remplacement.