Restauration d'une voiture ancienne : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Amateur de voitures anciennes et de rallye automobile, la collection de celles-ci doit également vous plaire. Comptant à son actif de nombreux fans partout dans le monde de voitures mythiques de l’époque, chacun voudrait s’en procurer afin de jouir de cet objet de luxe. 

Objet rare à obtenir, il sera complexe de s’en procurer par sa faible commercialisation et son achat coûteux. Pour tous les grands passionnés d’automobile, des forums spécialisés sont adaptés pour l’achat et la vente en bon état ou avec de la restauration. Souvent en bon état dû à des entretiens intenses et des restaurations fréquentes, les anciennes sont généralement clés en main. Cependant, pour la plupart d’entre elles, des réparations sont sûrement à prévoir. Cela peut aller d’une simple restauration à des dommages colossaux. 

Combien coûte une restauration d’une voiture ancienne ?

Pour restaurer une voiture ancienne, il faut déjà s’apercevoir de l’état de la restauration. Les travaux automobiles peuvent être simples comme compliqués. Après un état de travaux effectué, il faut se renseigner sur les pièces et les matériaux manquants ou à restaurer. 

Les prix des pièces et des matériaux oscillent selon leur taille, importance et leur demande. Le prix d’une restauration vous revient sûrement à un montant assez élevé. Il est rare que la restauration ne soit pas coûteuse sur certains produits, mais de manière générale cela reste onéreux. 

Par exemple, pour restaurer à bas prix, remplacer votre chassis 2cv ne sera pas très onéreux, car ses pièces sont générales et non spécifiques. Pour des moteurs ou de la carrosserie, les prix seront forcément élevés. 

Pour aller plus loin :  Zoom sur les berlines compactes

Pour donner un tarif assez standard et vous afficher un ordre de prix global, il est conseillé de prévoir une fourchette de prix de 10 000 à 30 000 euros pour restaurer à l’état de neuf votre voiture de collection. Il se peut que vous fassiez une bonne affaire et que les réparations ne dépassent pas la barre des 7 000 euros, mais cela reste exceptionnel. 

Combien coûte une restauration d'une voiture ancienne ?
Source : shutterstock.com

Comment restaurer une voiture ancienne ?

Après avoir évalué tous les coûts de votre réparation, il faut s’atteler aux travaux. Dans les restaurations courantes, il y a deux possibilités d’actions. Vous pouvez, si vous ne disposez pas de temps nécessaire, la confier dans un garage spécialisé qui saura vous remettre à neuf votre voiture. Dans ce type de procédé, attendez-vous à un coût financier plus élevé par la main d’œuvre. 

La main d’œuvre chez un garagiste doublera sans doute le prix de vos restaurations, mais vous assurera une qualité professionnelle. 

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une solution plus adaptée à votre budget en réalisant les restaurations seules. Pour cela, il faudra vous prémunir de mastic pour votre carrosserie, d’un kit de débosselage, de peinture et de cire pour obtenir une carrosserie comme neuve. Si vous voulez aller plus loin dans la restauration de votre carrosserie, vous pouvez opter pour un vernis à la finition. 

Quelles sont les pièces qu’il faut changer en priorité ?

Afin de restaurer au mieux votre voiture ancienne ou de collection, il est important de changer des pièces en respectant un ordre. 

Ce dont les restaurateurs ou garagistes recommandent en premier est la carrosserie. Souvent bien trop rouillée ou abîmée, c’est l’élément le plus facile à restaurer, mais l’un des plus longs. Il faut ainsi passer par plusieurs étapes ce qui demande du temps. On estime, si l’on suit les différentes étapes du mastic au vernis, qu’une restauration de carrosserie peut prendre jusqu’à quelques mois. Cependant, toute bonne réparation dure potentiellement jusqu’à 20 ans pour les plus chanceux. 

Pour aller plus loin :  Quelle histoire se cache derrière les logos des marques de voiture ?

Une fois la carrosserie terminée, si le moteur n’est pas entaché, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Il nécessite néanmoins quelques visites chez le garagiste et un bon entretien en général.

Quelles sont les pièces qu'il faut changer en priorité ?
Source : shutterstock.com


Il faut regarder au niveau de la boîte de vitesses et des freins. Pièces essentielles, il faudra changer assez rapidement ces pièces pour éviter tout accident ou dysfonctionnement qui pourra s’avérer très dangereux lors de la conduite. 

Une fois changé et contrôlé, il faut s’appliquer sur les suspensions ainsi que la direction. Véritable mécanisme automobile complexe, la direction demande une restauration complète et minutieuse. Les suspensions seront d’une facilité à changer vis-à-vis du reste des travaux. 

À la suite de toutes ces réalisations, votre voiture sera restaurée comme neuf à l’identique et vous pourrez profiter de votre bijou de collection.