Stage de pilotage : comment rouler sur un circuit ?
Source : Shutterstock.com

Pour apprendre à rouler sur un circuit, vous pouvez choisir de suivre un stage de pilotage. C’est une occasion rêvée pour tous ceux qui s’intéressent à la conduite sur circuit, de devenir eux aussi de véritables pilotes de course. Intéressé ? Alors découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les dispositions à prendre pour organiser le meilleur stage de pilotage en fonction de vos envies et de votre niveau.

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage ?

Suivre un stage de pilotage est un projet qui mérite une certaine organisation. En effet, il faudra prendre le temps de choisir l’établissement idéal pour votre stage, et trouver ensuite le meilleur circuit parmi tous ceux qui existent. À ce niveau, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs tels que : vos envies, vos objectifs, vos compétences en tant que pilote, etc.

En réalité, il existe en France une grande variété de circuits pour les stages de pilotage. Cela vous donne la chance de trouver à coup sûr le lieu parfait pour vos entrainements. Il est vrai que certains circuits se démarquent des autres en raison de leurs caractéristiques. On peut donc être tenté de les considérer comme les meilleurs circuits de pilotage.

Toutefois, il est important de savoir que chaque type de circuit correspond à différents types de pilotes. Voilà pourquoi un circuit parfait pour votre stage de pilotage, ne sera pas forcément le meilleur choix à faire pour un proche qui souhaite vivre également cette expérience.

Pour vous aider, nous proposons ici une sélection de quelques circuits très appréciés par les pilotes de course en France, à choisir en fonction de votre pratique. Vous pourrez donc opter pour :

Le circuit de Fontenay-le-Comte

Ce circuit convient tout spécialement à ceux qui débutent dans le pilotage de voiture de course. Il se trouve en Vendée, et se compose d’une ligne droite de 788 mètres avec quelques virages assez simples pour une magnifique première expérience.

Le circuit de Fay-de-Bretagne

Ce circuit est adapté aux pilotes déjà expérimentés, qui souhaitent se perfectionner et améliorer leur technique. Il se compose de 13 virages qui vous seront très utiles pour travailler votre maitrise et vous aider à devenir plus habile au volant de votre voiture de course.

Le circuit de Lohéac en Bretagne

Ce dernier circuit fait aussi partie des meilleures que vous pourrez trouver en France pour votre stage de pilotage. Elle se trouve en Bretagne près de Rennes, et vous permettra d’essayer le pilotage Rallye. Vous aurez l’occasion de travailler votre endurance sur la piste et votre technique, tout en profitant de sensations incroyables.

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage ?
Source : sippakorn / Shutterstock.com

Quelle voiture choisir pour un stage de pilotage ?

Il existe plusieurs modèles de voitures parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui convient le mieux pour votre stage de pilotage. Vous pourrez vous tourner vers une Ferrari, une Ford ou d’autres modèles haut de gamme qui font rêver les amoureux de course sur circuit. Le choix ne sera pas facile à faire, car il faudra vous résoudre à opter pour la raison ou pour la passion

En faisant le choix de la raison, vous vous tournerez en priorité vers les modèles de voitures de course qui présentent de bonnes performances. À ce niveau, il faudra faire attention à des détails comme la puissance de la voiture, sa maniabilité, l’emplacement de la ligne d’échappement, etc. Vous aurez aussi à vérifier le prix de la voiture, en faisant attention à choisir un modèle qui correspond à votre budget.

Ceux qui choisissent la passion auront la liberté de se tourner vers n’importe quelle voiture de course, en suivant simplement leur cœur. Ici vous pourrez choisir une marque en particulier en fonction de votre affinité avec celle-ci, ou vous attarder sur l’aspect esthétique de la voiture. Vous pouvez également opter pour les voitures les plus connues, comme celles utilisée lors des plus grandes compétitions ou dans les films cultes.

Heureusement, il existe quand même quelques modèles de voitures qui se retrouvent dans ces deux catégories. Elles allient à la perfection les caractéristiques comme :

  • Un design et des couleurs exceptionnels
  • Une grande notoriété
  • Une grande performance sur le circuit.

En tant qu’amateur de voitures de course, vous n’aurez aucun mal à trouver cette perle rare pour vous entrainer sur un circuit de pilotage. Vous pouvez aussi demander conseil à votre moniteur ou aux autres élèves de votre école de pilotage pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques de la voiture parfaite pour vous. Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • La 488 GTB
  • La BMW M3
  • La Ford Mustang GT
  • La Porsche Cayman GT4
  • L’Audi R8
  • La F458 Italia, etc.
Quelle voiture choisir pour un stage de pilotage ?
Source : CHEN WS / Shutterstock.com

Comment conduire une voiture de course ?

Pour conduire une voiture de course, il faut déjà savoir conduire une voiture classique. Ensuite grâce à un stage de pilotage, vous pourrez acquérir les notions et les techniques nécessaires pour réussir à manier une voiture de course sur différents types de piste. Aussi, même si un bon apprentissage est nécessaire, il faut également faire preuve d’instinct et être un vrai passionné pour maitriser la conduite avec ce type de voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici