Tesla : une voiture qui se démarque du lot
Source : Christopher Lyzcen / Shutterstock.com

Tesla, pionnier de la technologie, est devenu un nom incontournable dans le monde des véhicules électriques. L’utilisation des dernières technologies d’intelligence artificielle comme le pilotage automatique dans les voitures a suscité la curiosité des passionnés d’automobile. Tesla a utilisé les ensembles de données des clients pour l’analyse des données afin de prévoir et de recueillir des informations sur les besoins des clients et de les utiliser pour améliorer les caractéristiques de ses véhicules. Les technologies d’IA actuelles que Tesla utilise dans ses voitures sont basées sur l’apprentissage automatique non supervisé.

L’écran tactile dont dispose Tesla permet de réaliser plusieurs fonctions, qui sont contrôlables via des boutons physiques dans les voitures traditionnelles. Vous pouvez également utiliser cet écran pour régler les fonctions multimédias, naviguer sur le net, jouer en ligne dans le parie sport, utiliser les fonctions de divertissement ou encore personnaliser le véhicule selon vos préférences

Caractéristiques de l’IA dans les véhicules Tesla

Puces intégrées à l’IA

Tesla vise à créer des puces intégrées à l’IA qui permettront aux voitures de naviguer sur les autoroutes et même dans le trafic. Environ 6 milliards de transistors constituent le circuit de chaque puce Tesla. Ces derniers sont 21 fois plus rapides que les puces originales de Nvidia et 20% moins chères également. Elles disposent de 32 gigaoctets de mémoire SRAM haute vitesse sur la puce, ce qui permet de récupérer les données plus rapidement et plus facilement qu’avec la DRAM.

Puces intégrées à l'IA
Source : canadianPhotographer56 / Shutterstock.com

Pour de meilleures performances, les systèmes automobiles Tesla sont équipés de deux puces d’intelligence artificielle. Ceux-ci évaluent séparément la circulation et la situation de danger autour des voitures. Les évaluations sont ensuite comparées et la voiture est guidée en conséquence si les résultats sont identiques. En cas d’ambiguïté dans les résultats obtenus par les puces, une réévaluation est effectuée jusqu’à ce qu’une décision sûre et appropriée soit prise. Ainsi, les doubles puces permettront un meilleur contrôle de la navigation dans les voitures Tesla à conduite autonome.

Pour aller plus loin :  Quels sont les véhicules d'occasion les plus fiables ?

Pilotage automatique

Les fonctions de pilotage automatique permettent aux voitures de se diriger, d’accélérer et de freiner automatiquement sur la voie. Toutes les nouvelles voitures Tesla depuis 2016 sont équipées de l’Autopilot qui comprend les fonctions de régulateur de vitesse en fonction du trafic et d’autoguidage.

Fonctionnement de l’Autopilot

L’Autopilot est construit sur les principes du réseau neuronal profond. Il utilise des caméras, des capteurs à ultrasons et des radars pour percevoir l’environnement autour du véhicule.  Les capteurs et les caméras permettent au conducteur de prendre conscience de l’environnement, qui est ensuite traité en quelques millisecondes afin de rendre la conduite plus fiable et moins stressante. Le radar est utilisé pour voir et mesurer la distance autour des voitures dans la lumière, l’obscurité et dans différentes conditions météorologiques. Les techniques ultraviolettes mesurent la proximité dans tous les cas et la vidéo passive reconnaît les objets autour de la voiture et garantit une conduite sécurisée.

Fonctionnement de l'Autopilot
Source : Yauhen_D / Shutterstock.com

De plus, le pilotage automatique est conçu pour aider le conducteur et cette fonction ne transforme pas la Tesla en une voiture à conduite autonome. Il est fréquemment rappelé aux conducteurs de garder les mains sur le volant. S’ils ne le font pas, une série d’avertissements les incite à prendre le volant. S’ils sont ignorés davantage, la voiture commence à ralentir et finit par s’arrêter. Les conducteurs peuvent toujours neutraliser les fonctions de pilotage automatique en donnant un coup de volant, en freinant ou en désactivant le régulateur de vitesse.