Bobine d'allumage : rôle, fonctionnement et changement
Source : shutterstock.com

Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’il est difficile de se passer d’une voiture. Que ce soit pour aller travailler, faire ses courses, partir en vacances ou amener les enfants à l’école, elle est indispensable. Du coup, dès que son automobile tombe en panne, c’est la panique à bord ! Seulement, une voiture, c’est un nombre incalculable de pièces, petites ou grandes, qui la compose et qui ne sont pas faciles à décoder. Par exemple, sauriez-vous décrire et expliquer le fonctionnement d’une bobine d’allumage ? Vous êtes un perdu sur le sujet ? Pas de stress, car au travers de cet article, vous allez tout savoir sur cette petite pièce.

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage ?

Tout d’abord, il faut savoir que la bobine d’allumage se trouve uniquement sur les voitures essence. Il s’agit d’une pièce mécanique qui a pour but de fournir le courant haute tension aux bougies d’allumage, et par la suite, de produire une étincelle nécessaire à l’explosion du mélange air/essence. Sans elle, le moteur ne peut malheureusement pas démarrer.

Qu'est-ce qu'une bobine d'allumage ?
Source : shutterstock.com

On distingue 5 types de bobine d’allumage :

  • La bobine classique qui fournit à elle seule le courant haute tension à toutes les bougies. Le courant est transmis par la tête d’allumeur.
  • La bobine dite à distributeur haute tension ou jumelée s’occupe de la distribution du courant, mais sans l’aide de la tête d’allumeur. Elle se compose de 2 bobines et celles-ci alimentent à leur tour deux bougies à la fois. Ce sont des fils qui relient la bobine et les bougies.
  • La bobine rampe à distributeur haute tension est similaire à la précédente. Cette dernière est directement posée sur les bougies et se change en un seul bloc.
  • La bobine double indépendante gère, elle aussi, la distribution du courant sans passer par la tête d’allumeur. Elle est conçue de la même façon que la bobine rampe à la différence que sur la double indépendante, les bougies se changent de façon indépendante.
  • La bobine crayon, c’est tout simplement une bobine par bougie. Ce modèle est directement connecté à la bougie.

Comment cela fonctionne ?

La bobine d’allumage reçoit du courant provenant de la batterie puis le conserve dans le but de délivrer par la suite un courant haute tension aux bougies du moteur. Grâce à ce courant, une étincelle va pouvoir se produire dans les cylindres du moteur et ainsi déclencher la combustion nécessaire au démarrage de la voiture.

Comment cela fonctionne ?
Source : shutterstock.com

Quand et comment changer une bobine d’allumage ?

Si une bobine ne fonctionne pas correctement, et même si le véhicule en possède plusieurs, le moteur ne tourne pas correctement. On dit qu’il fonctionne par à-coups. Par contre, pour une voiture qui possède qu’une seule bobine, le moteur ne démarre pas du tout. Dans les deux cas, il est recommandé de changer la ou les bobines d’allumage.

Pour remplacer la bobine d’allumage, c’est une affaire qui vous prendra seulement quelques minutes. Tout d’abord, il est impératif de débrancher la borne négative de la batterie. Puis, vous devez localiser les bobines d’allumage qui se situent dans le compartiment moteur et débrancher le connecteur. Ensuite, il faut dévisser la fixation de la bobine d’allumage, qui est en général une vis, et enfin remplacer la bobine. Si vous possédez un modèle de véhicule qui comporte plusieurs bobines, les étapes sont les mêmes. Avant le remplacement de la bobine d’allumage, n’oubliez pas de vérifier que la nouvelle bobine est bien identique à l’ancienne.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à fixer la bobine neuve, rebrancher le connecteur ainsi que la borne négative de la batterie.

Instructions vidéo tirées de auto-doc.fr

Vous l’aurez compris, ce n’est pas sorcier de remplacer une bobine d’allumage, mais aussi d’en comprendre son fonctionnement. À présent, vous pourrez dire que vous maîtrisez le sujet sur le bout des doigts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici