Comment arrêter le leasing avec option d'achat ?
Source : shutterstock.com

Le leasing est un contrat de financement fort avantageux pour acquérir une voiture. Cependant, il arrive parfois des événements dans la vie, plus ou moins volontaires, qui font que vous devez résilier ce contrat. Il faut savoir qu’il existe plusieurs raisons qui permettent de mettre fin au leasing avant son terme. Faisons le point sur les différentes manières d’y procéder.

Peut-on arrêter le leasing avec option d’achat ?

Le leasing consiste à louer une voiture avec une option d’achat à la fin du contrat. La durée de location s’étend entre 12 et 60 mois. Seulement, durant cette période, il peut se passer pas mal de choses tant dans sa vie professionnelle que privée. Une diminution de ses revenus, l’obtention d’un véhicule de fonction, la perte du permis de conduite font partie des motifs valables pour arrêter un leasing auto. Dans ce cas, il est recommandé de bien revoir les clauses du contrat afin d’opter pour la meilleure solution et que cela ne revienne pas trop cher. En effet, selon la méthode choisie, il se peut que des pénalités soient exigées.

Peut-on arrêter le leasing avec option d'achat ?
Source : shutterstock.com

Comment s’y prendre pour mettre fin au contrat ?

Une fois que vous avez bien pris connaissance des termes de votre contrat, c’est à présent à vous de choisir la meilleure démarche qui s’offre à vous. Les principales options sont :

  • La restitution de la voiture : il vous suffit tout simplement de prendre contact avec le concessionnaire afin de l’informer de votre souhait de rendre le véhicule. Cela peut se faire une fois le cap des 13 mois de location atteint. Néanmoins, cette option risque d’entraîner des frais à votre charge tels que la remise en état de la voiture si cette dernière présente des signes de détérioration comme par exemple des rayures, des tâches. Des pénalités peuvent également être demandées. Elles représentent les indemnités relatives au crédit.
  • La vente de la voiture : une fois qu’elle est vendue, vous pouvez rembourser le crédit restant avec l’argent gagné lors de la transaction, en espérant que la somme perçue couvre l’intégralité des mensualités dues.
  • L’achat du véhicule par vos soins : autre possibilité, vous pouvez acheter la voiture vous-même, si bien évidemment, vous disposez d’assez de trésorerie. Du moment que vous avez réglé la somme requise, le véhicule est à vous et il n’y a alors plus de contrat de leasing.
  • Le transfert de leasing : il s’agit de la démarche la moins coûteuse. Pour ce faire, il faut transférer le leasing à un autre particulier tout en gardant les mêmes clauses du contrat. Par la suite, cette personne s’engage à payer chaque mois la mensualité prévue, et ce, jusqu’à la fin du contrat. À noter, qu’il peut y avoir quelques frais occasionnés suite à cette démarche comme la réédition de la carte grise.

Si vous devez donc mettre fin à votre contrat de leasing avant son terme, vous avez à présent en main toutes les alternatives qui sont possibles. À vous de bien peser le pour et le contre de chacune d’elles afin de faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici